Commissaires

Bob Hamilton,
Commissaire de l'ARC

Commissaire de l'ARC

Bob Hamilton a été nommé commissaire de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Il est entré en fonction le 1er août 2016. 

Avant de se joindre à l'ARC, M. Hamilton a occupé les postes de sous‑ministre de l'Environnement, à Environnement Canada, et de sous‑ministre des Ressources naturelles, à Ressources naturelles Canada.

Nommé secrétaire délégué principal du Conseil du Trésor en mars 2011, M. Hamilton a été désigné le principal responsable canadien du Conseil Canada–États‑Unis de coopération en matière de réglementation par le premier ministre.

M. Hamilton a occupé de nombreux postes de cadre supérieur au ministère des Finances, y compris ceux de sous‑ministre adjoint principal de la Direction de la politique de l'impôt et de sous‑ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier.

M. Hamilton a obtenu son baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise en économie de l'Université Western.

Il a été nommé président du Forum sur l'administration fiscale de l'OCDE (site en anglais seulement) en août 2020. Le Forum sur l’administration fiscale rassemble les commissaires de 53 administrations fiscales avancées et émergentes du monde entier.


Jean-François Fortin,
Commissaire délégué de l'ARC

Commissaire déléguée de l'ARC

Jean-François Fortin a été nommé commissaire délégué de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et il est entré en fonction le 6 mai 2024

Avant de se joindre à l’ARC, Me Fortin a été nommé sous-ministre délégué du ministère de la Justice le 27 mars 2023. Avant de se joindre au Ministère, il occupait le poste de directeur général, contrôle des marchés à l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis juin 2012.

Membre du Barreau du Québec depuis 1996, Me Fortin est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Me Fortin est également administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Avant de se joindre à l’AMF, Me Fortin était associé au sein de la firme McCarthy Tétrault et y pratiquait dans le domaine du litige civil, commercial et de la responsabilité professionnelle.

Détails de la page

Date de modification :