Impôt à payer

Sur cette page

Impôt à payer sur les paiements d'aide à l'invalidité (PAI)

Dans le cas où un paiement d'aide à l'invalidité (PAI) est effectué à partir d'un REEI, la partie du paiement qui inclut un montant de roulement, les subventions et les bons versés au régime ainsi que tous les revenus de placement gagnés dans le REEI, tels que les intérêts, est imposable.

Cette partie du paiement est comprise dans le revenu du bénéficiaire pour l'année au cours de laquelle le paiement est fait. Si le bénéficiaire est décédé au moment du paiement, le montant est inclus dans le revenu de sa succession pour l'année du paiement.

Remarque

La partie imposable (ou le revenu du REEI) est exclue du revenu lors du calcul de certaines prestations fondées sur le revenu, tels que le crédit pour la TPS/TVH, l'allocation canadienne pour enfants (ACE) et l' Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT). La partie imposable est aussi exclue lors du calcul du remboursement des prestations de programmes sociaux et du supplément remboursable pour frais médicaux.

Retenue d’impôt à la source

Les émetteurs de REEI sont tenus de retenir de l’impôt à la source sur la partie imposable des versements forfaitaires en provenance d’un PAI et d’un PVI qui est supérieure au total des deux crédits d’impôt non remboursables fédéraux (CINR) :

Les CINR permettent de réduire le total de l’impôt auquel le contribuable est assujetti à la fin de l’année. Il y a plusieurs CINR provinciaux et fédéraux que les particuliers peuvent demander dans leur déclaration de revenus et de prestations. Cependant, seulement le MPB maximum fédéral de 15 000 $ et le montant fédéral du MPPH (9 428 $ en 2023) seront utilisés pour calculer l’impôt sur le revenu qui doit être retenu à la source. La raison est que tous les bénéficiaires d’un REEI sont admissible aux deux CINR.

En utilisant le tableau ci-dessous, et en prenant l’année d’imposition 2023 pour exemple, un bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 24 428 $ (MPB de 15 000 $ + MPPH de 9 428 $) de versements forfaitaires imposables en provenance d’un PAI et d’un PVI avant que l’émetteur du REEI doit retenir de l’impôt à la source. Pour l’année 2022, ce montant était 23 268 $.

Seuils relatifs aux retenues à la source
Année 2023 2022
Montant personnel de base (MPB) maximum
15 000 $ 14 398 $
Montant pour personnes handicapées (MPPH) 9 428 $ 8 870 $
Total 24 428 $ 23 268 $

Une fois le montant atteint, l’impôt sur le revenu doit être prélevé de la partie imposable de tous les versements à faire dans l’année en utilisant le taux de retenue d’impôt pour les paiements forfaitaires comme il est indiqué sur cette page.

Chaque année, certains crédits d’impôt non remboursables sont indexés en fonction de l’inflation et d’autres facteurs.

La partie imposable des PAI et des PVI forfaitaires d’un bénéficiaire est le total :
• des subventions canadiennes pour l’épargne-invalidité;
• des bons canadiens pour l’épargne-invalidité;
• des revenus de placements gagnés par le régime, comme l’intérêt;
• des roulements d’autres régimes (REER ou REEE, par exemple).

Remarque

Les cotisations personnelles ou privées, ou un montant sur lequel le titulaire d'un régime paie l'impôt sur l'avantage (à moins que cette impôt soit supprimé, annulé ou remboursé, ou ait déjà été inclus dans la partie non imposable d’un paiement d’aide à l’invalidité (PAI) versé au bénéficiaire) ne sont pas imposables.

Les émetteurs de REEI utiliseront le taux de retenue d’impôt pour les paiements forfaitaires qui correspond à :

Voici les taux de retenue d’impôt pour les paiements forfaitaires :

Remarque

Les taux ci-dessus combinent les taux fédéraux et provinciaux. Les taux pour le Québec ne sont que les taux fédéraux. Pour en savoir plus sur les taux en vigueur au Québec, allez à Revenu Québec.

Impôt à payer sur les placements non admissibles

Si la fiducie régie par un REEI a acquis un placement non admissible, ou un placement déjà acquit devient non admissible.

Remarque

L’émetteur d’un REEI doit réduire au minimum la possibilité qu’une fiducie régie par le régime détienne un placement non admissible. Si l’émetteur ne se conforme pas à cette obligation, il est passible d’une pénalité en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. L’émetteur sera également tenu d’aviser le titulaire du REEI, selon les modalités prescrites, avant le mois de mars si, au cours de l’année civile précédente, le REEI a acquis ou a vendu un placement non admissible, si un placement admissible est devenu un placement non admissible, ou un placement non admissible est devenu un placement admissible.

Impôt à payer en cas de contrepartie insuffisante

L’impôt à payer en cas de contrepartie insuffisante sera abrogé après le 22 mars 2017.

Impôt à payer sur un avantage

Lorsque, au cours d'une année civile, un avantage relatif à un REEI est accordé au titulaire ou à une personne qui a un lien de dépendance avec lui, l’impôt au taux de 100% à payer est égal, selon le cas :

Si le titulaire du REEI est tenu de payer de l’impôt, il doit produire le formulaire RC339, Déclaration d’un particulier pour certains impôts pour les REER, les FERR, les REEE et les REEI.

Lorsqu’un avantage est accordé par l’émetteur d’un REEI, l’émetteur, et non le titulaire, est responsable du paiement de l’impôt. L’émetteur doit produire le formulaire RC298, Déclaration d'impôt sur un avantage pour les émetteurs de REER, de CELI, de CELIAPP, de REEI, de FERR, ou les promoteurs de REEE et payer le solde dû au plus tard le 30 juin suivant la fin de l'année civile.

Pour plus d’information, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C3, Avantages – REER, REEE, FERR, REEI et CELI.

Impôt à payer pour l'utilisation d'un bien à titre de garantie

L’impôt à payer pour l’utilisation d’un bien à titre de garantie est abrogé depuis le 23 mars 2017.

Impôt à payer sur les placements interdits

Si le REEI a acquis un placement interdit, ou un placement déjà acquis devient un placement interdit, le placement sera assujetti à un impôt spécial et le titulaire doit produire le formulaire RC339, Déclaration d’un particulier pour certains impôts pour les REER, les FERR, les REEE et les REEI, avec un paiement pour tout solde dû, au plus tard le 30 juin suivant la fin de l’année civile.

Si le placement interdit cesse d'être un placement interdit lorsqu'il est détenu par le REEI, celui-ci est considéré comme ayant disposé du bien et l’ayant immédiatement acquis à nouveau à sa JVM. Si le placement est à la fois non admissible et interdit, il est considéré comme un placement interdit seulement. Pour plus d’information, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C2, Placements interdits – REER, REEE, FERR, REEI et CELI.

L’impôt est égal à 50 % de la JVM du bien au moment de son acquisition ou lorsqu’il est devenu interdit.

Cet impôt est remboursable dans certaines circonstances. Pour plus d'informations, voir « Remboursement de l'impôt payé sur les placements non admissible ou interdits » sur cette page.

Si un placement interdit cesse d'être un placement interdit lorsqu'il est détenu par le REEI, celui-ci est considéré comme ayant disposé du bien et l'ayant immédiatement acquis de nouveau à sa JVM.

Le titulaire est également responsable de l’impôt à un taux de 100 % sur un avantage qui s’applique au revenu gagné et aux gains en capital réalisés sur des placements interdits.

L’impôt au taux de 100 % sur un avantage s’applique au revenu gagné et à la partie de tout gain en capital réalisé qui s'est accumulé  après le 22 mars 2017, peu importe quand a été acquis le placement interdit ayant généré le revenu ou les gains.

Renonciation ou annulation de l'impôt

Nous pouvons annuler la totalité ou une partie de l’impôt, ou y renoncer, s'il est juste et équitable de le faire. Pour déterminer si c'est le cas, nous examinons de tous les facteurs, y compris du fait que :

Une renonciation fait référence aux pénalités et aux intérêts autrement payables par un contribuable pour lesquels l’ARC accorde un allègement avant que ces montants fassent l’objet d’une cotisation ou soient imputés au contribuable. Une annulation fait référence aux montants des pénalités et des intérêts qui ont fait l’objet d’une cotisation ou ont été imputés au contribuable et pour lesquels l’ARC accorde un allègement.

La renonciation se limite à l'impôt payé en vertu des règles anti-évitements, ne s'applique qu'à l'impôt payé sous les règles anti-évitement et non aux autres impôts payés selon la Loi de l'impôt sur le revenu.

Pour faire une demande d'annulation ou de renonciation, vous devrez nous envoyer à l'une des adresses suivantes, une lettre expliquant pourquoi vous avez un impôt dû et pourquoi il serait juste et équitable de l’annuler en totalité ou en partie, ou d’y renoncer.

Envoyez votre lettre à l’une des adresses suivantes :

Si votre adresse résidentielle est basée dans l’un des endroits suivants : Envoyez votre demande à l’adresse suivante :
En Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et Labrador, au Yukon, au Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que les villes suivantes du Québec : (Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et Longueuil). Agence du revenu du Canada
Centre fiscal de Sudbury
L’équipe de travail relatif aux pensions
Case postale 20000, succursale A
Sudbury ON  P3A 5C1
Au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie Britannique, en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick et les autres parties de la province du Québec qui ne sont pas assignées au Centre fiscal de Sudbury. Agence du revenu du Canada
Centre fiscal de Winnipeg
L’équipe de travail relatif aux pensions
Case postale 14000, succursale Main
Winnipeg MB  R3C 3M2

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :