Uniforme de combat modernisé (UCM) DCamC, multiterrain (MT)

Article / Le 26 février 2024 / Numéro de projet : 24-0016

UCM DCamC (MT)

Le nouveau dessin de camouflage canadien multiterrain ou DCamC (MT) sera utilisé lors de la production des uniformes de combat modernisés (UCM). La distribution des uniformes sera entamée en février 2024, en fonction des besoins opérationnels, c’est‑à‑dire qu’ils seront généralement remis aux unités dont le niveau de disponibilité opérationnelle est le plus élevé en premier. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) autorisés à porter la tenue opérationnelle seront informés par leur chaîne de commandement du moment où ils pourront obtenir leurs UCM DCamC (MT) à leur magasin d’habillement habituel. La sélection d’un nouveau motif DCamC (MT) est une étape importante de l’initiative de Modernisation de l’habillement et de l’équipement opérationnels des soldats (MHEOS), dans le cadre de laquelle on travaille, depuis plusieurs années, à faire progresser l’ajustement, la forme et la fonction de la tenue et de l’équipement opérationnels. Des renseignements au sujet d’autres améliorations aux uniformes et à l’équipement personnel dans le cadre de l’initiative MHEOS seront annoncés dans les prochaines années.

UCM DCamC (MT) – Foire aux questions

  1. Pourquoi passons‑nous à un nouveau DCamC? Y a‑t‑il un problème avec le DCamC (RBT) ou le DCamC (RA)?

    Le DCamC pour régions boisées tempérées (RBT) et le DCamC pour régions arides (RA) figurent parmi les motifs de camouflage les plus efficaces portés par une armée dans le monde entier. Cependant, en raison des avancées technologiques, plus précisément la numérisation et la prolifération des données de surveillance et des capteurs, il est de plus en plus important que les soldats soient difficiles à détecter. Le DCamC (MT) offre un rendement exceptionnel dans toute la gamme d’environnements dans lesquels les soldats canadiens sont susceptibles de mener des opérations.

  2. Pourquoi le DCamC (MT) constitue‑t‑il une version améliorée des variantes DCamC pour régions boisées tempérées (vert) et DCamC pour régions arides (havane)?

    L’objectif principal du camouflage est de retarder la détection par l’ennemi. La sélection de la nouvelle combinaison de couleurs de l’uniforme à dessin de camouflage canadien, multiterrain (DCamC [MT]), s’est faite au moyen d’un processus s’appuyant sur les données. Ce dessin réduit les possibilités de détection par une plus grande gamme de technologies et dans le plus grand éventail d’environnements opérationnels possible. En raison des avancées technologiques dans les capacités de combat, plus précisément la numérisation et la prolifération des données de surveillance et des capteurs, il est de plus en plus important que les soldats soient difficiles à détecter par l’ennemi.

  3. Qui recevra l’uniforme de combat modernisé DCamC (MT) en premier et pourquoi?

    Les membres du personnel peuvent s’attendre à voir l’uniforme DCamC (MT) à partir de février 2024. La distribution aura lieu selon les exigences opérationnelles, c’est‑à‑dire que les uniformes seront généralement remis aux unités dont le niveau de disponibilité opérationnelle est le plus élevé en premier.

    Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) autorisés à porter la tenue opérationnelle seront informés par leur chaîne de commandement du moment où ils pourront obtenir leurs UCM DCamC (MT) à leur magasin d’habillement habituel.

    Tous les membres des FAC qui portent l’uniforme DCamC comme tenue opérationnelle font partie de ce plan de distribution aux unités dont le niveau de disponibilité opérationnelle est le plus élevé en premier, peu importe l’armée.

  4. Comment le nouveau motif a‑t‑il été élaboré?

    Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) a mis au point un logiciel spécialisé qui saisit des renseignements de photos numériques d’une vaste gamme d’environnements opérationnels, les pixellise et calcule le pourcentage de chaque couleur et texture présente dans l’environnement pour former le nouveau motif multiterrain (MT).

  5. Pourquoi ne pas avoir choisi le dessin de camouflage MultiCam?

    Le modèle DCamC (MT) est la propriété du Canada; il a fait l’objet d’essais et d’évaluations comparatives avec plusieurs autres motifs nationaux, alliés et commerciaux. Le DCamC (MT) s’est avéré le plus efficace dans les conditions mondiales dans lesquelles les soldats canadiens sont susceptibles de mener leurs opérations.

  6. Est-ce que d’autres changements structuraux seront apportés à l’uniforme de combat modernisé?

    Oui. L’uniforme de combat DCamC (MT) aura le même style que les uniformes actuels, mais certaines améliorations y seront apportées en fonction des commentaires des soldats. Une plus grande gamme de tailles seront offertes, car l’écart entre les tailles est passé de quatre (4) pouces à deux (2) pouces; les genouillères et les poches à stylo au bas des jambes ont été supprimées, ce qui entraîne un retour à une coupe plus étroite et un temps de séchage plus rapide; les poches à stylo sur les avant‑bras ont été supprimées. D’autres mises à jour seront apportées à l’ajustement, à la forme et à la fonction de la tenue et de l’équipement opérationnels au cours des prochaines années dans le cadre de l’initiative de MHEOS.

    Il s’agit d’une étape importante de l’initiative de MHEOS, dans le cadre de laquelle on travaille, depuis plusieurs années, à faire progresser l’ajustement, la forme et la fonction de la tenue et de l’équipement opérationnels.

  7. Est‑ce que les tailles vont changer?

    Oui. L’uniforme de combat DCamC (MT) aura le même style, mais l’écart entre les tailles est passé de quatre (4) pouces à deux (2) pouces, doublant ainsi la gamme de tailles offertes.

    Des mises à jour à l’ajustement, à la forme et à la fonction de la tenue et de l’équipement opérationnels seront annoncées à l’avenir, dans le cadre l’initiative globale de MHEOS.

  8. Est-ce que des changements seront apportés aux poches?

    Oui. La rétroaction reçue des militaires a révélé que les poches à stylo sur les avant‑bras et les poches au bas des jambes étaient rarement utilisées. Elles ont donc été supprimées. Autrement, l’UCM DCamC (MT) sera identique à celui qui est en circulation à l’heure actuelle, sauf qu’il arborera le nouveau motif MT. Des mises à jour à l’ajustement, à la forme et à la fonction de la tenue et de l’équipement opérationnels seront annoncées à l’avenir, dans le cadre l’initiative globale de MHEOS.

  9. De quelle manière les uniformes de combat modernisés DCamC (MT) seront‑ils distribués?

    Aucun changement ne sera apporté à court terme à la manière de distribuer la tenue opérationnelle : le magasin d’habillement prendra les mensurations de chaque militaire et lui remettra ses nouvelles tenues de combat. Tout changement sera annoncé au cours des années à venir, dans le cadre de l’initiative globale de MHEOS.

  10. Combien d’ensembles seront remis à chaque soldat?

    Le barème de distribution demeurera le même, c’est‑à‑dire que trois ensembles seront remis à chaque militaire. Cette procédure ne changera pas. Afin d’assurer une distribution à plus grande échelle dans le cadre de la mise en œuvre, il se peut que des militaires reçoivent deux ensembles au départ, puis obtiennent le reste des ensembles auxquels ils ont droit au cours de la deuxième année du programme.

  11. À partir de quand les membres des FAC porteront‑ils les uniformes DCamC (MT)?

    La transition complète prendra environ 24 mois à compter de la distribution initiale des uniformes, qui s’amorcera en février 2024. Cette façon de faire permet de s’assurer que les meilleurs articles disponibles sont remis aux militaires aussi rapidement que possible. À titre de comparaison, le processus de transition des uniformes de combat vert canadien moyen (ou vert olive) aux uniformes de combat DCamC vert (RBT) s’est étalé sur une période de plus de sept ans.

  12. Puis-je continuer d’utiliser mon fourbi DCamC (RBT) ou DCamC (RA) et mes autres vêtements, tout en portant mon uniforme DCamC (MT)? Pendant combien de temps?

    Oui. Jusqu’à ce que les autres couches de vêtements comme les vestes imperméables et les parkas DCamC (MT) soient conçues, que les prototypes soient élaborés, qu’ils aient été rigoureusement mis à l’essai et que les vêtements soient fabriqués, les militaires devront continuer de porter les vêtements qui leur ont été fournis jusqu’à maintenant, soit le DCamC (RBT) ou le DCamC (AR), avec leurs chemises, leurs pantalons et leurs chapeaux DCamC (MT).

  13. Vais‑je continuer de recevoir des vêtements DCamC pour régions arides (RA) lorsque je participe à des déploiements à des endroits plus chauds?

    Non. Les uniformes DCamC (RA), tout comme les uniformes DCamC (RBT), seront remplacés par les uniformes DCamC (MT).

  14. Qu’adviendra-t-il des uniformes DCamC (RBT) et DCamC (RA) en circulation à l’heure actuelle?

    Ils seront retournés au dépôt d’approvisionnement une fois qu’ils ont été échangés contre les uniformes DCamC (MT). Un plan est en cours d’élaboration pour l’élimination de ces uniformes.

  15. Est-ce que des vestes tactiques, des couvre‑casques, des sangles ou d’autres articles de transport de charge DCamC (MT) seront produits? Si oui, quand?

    Les chaînes de commandement transmettront l’information au sujet des délais de production des autres articles DCamC (MT) aux membres des FAC lorsqu’elle sera connue.

  16. Est-ce que je recevrai également des écussons de grade et des insignes nominatifs DCamC (MT)? Si oui, comment ces articles seront-ils distribués?

    Les magasins d’habillement distribueront les écussons de grade et les drapeaux canadiens (en couleurs franches et estompées) au même moment que les nouveaux uniformes de combat modernisés DCamC (MT). Les bandes patronymiques seront commandées en grande quantité à l’aide d’un nouveau système, dans le but de garantir une exécution plus rapide. Tous les autres écussons sont « rétrocompatibles », ce qui signifie que les militaires pourront continuer de porter les écussons en circulation et ceux qui ont été achetés des Économats des Forces canadiennes (CANEX) sur leur uniforme DCamC (MT) jusqu’à ce que les nouveaux écussons leur soient distribués.

  17. Est-ce que le DCamC (MT) peut être utilisé sur d’autres articles, mis à part les uniformes? Est-ce que n’importe qui peut produire des articles DCamC (MT)?

    Non. Le ministère de la Défense nationale (MDN) détient les droits de propriété intellectuelle de tous les DCamC, ce qui défend toute utilisation du DCamC en dehors du MDN sans avoir préalablement obtenu une licence. Or, aucune licence de propriété intellectuelle n’a été accordée à des fournisseurs commerciaux. Le DCamC ne peut donc être utilisé par aucun fournisseur commercial d’écussons et d’autres articles fixés à l’uniforme. Les commandants doivent veiller à ce que la propriété intellectuelle du MDN soit protégée et à ce que les membres des FAC ne soient pas exploités par des fournisseurs non autorisés. Le DCamC est la propriété exclusive des FAC, de sorte qu’aucun corps, aucun service et aucun magasin de fourniment de l’unité ne peut concevoir de produit l’arborant, sauf par l’entremise des Économats des Forces canadiennes (CANEX). En effet, seul CANEX détient le pouvoir de fournir les articles DCamC, puisqu’ils proviennent de la même chaîne d’approvisionnement que les articles remis. Les commandants qui souhaitent concevoir un insigne doivent se référer à la procédure établie dans les Instructions sur la tenue de l’Armée canadienne.

  18. Est-ce que je peux obtenir un uniforme de remplacement si je participe à un déploiement dans le cadre d’une opération à l’étranger?

    Les magasins d’habillement dans les lieux de déploiement auront en stock les uniformes DCamC (MT), puisque les uniformes DCamC (RBT) et DCamC (RA) seront retirés. Aucun changement ne sera apporté aux systèmes de maintien en puissance lors des déploiements.

  19. Est-ce que je peux continuer de porter mes uniformes DCamC (RBT) ou DCamC (RA)?

    Continuez de porter vos uniformes DCamC (RBT) et DCamC (RA) jusqu’à ce que votre chaîne de commandement vous demande de les échanger.

  20. Je suis réserviste en service de classe B et je porte la tenue de service comme tenue du jour, mais je suis également en service de classe A les fins de semaine au sein de mon unité d’appartenance. Quand vais-je obtenir mon nouvel uniforme DCamC (MT)?

    La distribution des nouveaux uniformes sera effectuée par CIU. Votre chaîne de commandement vous informera lorsque vous pouvez échanger votre uniforme au magasin d’habillement.

  21. Pourquoi apporter des changements maintenant, étant donné que la structure des uniformes sera modifiée au cours des prochaines années?

    Le MDN s’engage à offrir le meilleur équipement qu’il est en mesure de fournir. Les défis liés à la fabrication sont considérables dans le contexte post-pandémie, alors les dirigeants saisissent toutes les possibilités d’apporter des améliorations, si minimes soient‑elles. Le processus n’est pas toujours symétrique ou réalisé dans l’ordre idéal, mais lorsque des améliorations sont possibles, elles sont réalisées.

  22. J’avais entendu que le « motif J » serait le prochain motif – pourquoi avoir plutôt choisi le DCamC (MT)?

    Le prototype J du DCamC était un motif expérimental parmi plus de douze autres motifs élaborés. Il n’a jamais été conçu pour une utilisation générale. Les leçons retenues lors des essais ont été intégrées au modèle, de sorte que le DCamC (MT) conserve certaines similarités avec le prototype « J » et qu’il a été conçu à la suite de ces essais.

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :