Une femme, trois rôles : récit d’une sous-officière en cette JIF

Article / Le 8 mars 2024 / Numéro de projet : 24-0025

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Ltv Andrew McLaughlin, officier des affaires publiques, 33e Groupe-brigade du Canada

La caporale-chef Afton David est une mère, une avocate et une leader dans l’infanterie de la Réserve de l’Armée canadienne au sein du Cameron Highlanders of Ottawa. Nous sommes fiers de relater son histoire à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Ancienne joueuse de rugby universitaire et diplômée du Programme national de droit civil et de common law de l'Université d'Ottawa, elle a obtenu son baccalauréat en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa et poursuit actuellement une maîtrise en administration publique au Collège militaire royal. De plus, elle a récemment reçu la prestigieuse bourse de l’organisation Femmes en défense et sécurité.

Afton s’est enrôlée dans la réserve militaire en 2016, durant sa deuxième année d’études en droit. Elle est devenue membre de l’infanterie en raison de son « amour des aptitudes physiques », comme en témoignent ses activités sportives. Elle a participé aux opérations LENTUS (2017 et 2019) et LASER (2020), dans le cadre desquelles elle est venue en aide aux communautés canadiennes dans le besoin.

La Cplc David affirme qu’il a toujours été question de savoir « quand » elle s’enrôlerait dans l’armée et non « si » elle le ferait : « À vrai dire, en 10 ans, j’ai tenté deux fois de m’enrôler dans la Force régulière. Toutefois, ces tentatives n’avaient pas abouti pour maintes raisons ».

« Je n’accepte jamais la défaite, et j’ai donc tenté ma chance une troisième fois, mais dans la réserve cette fois. J’étudiais en droit et j’avais besoin d’un bon emploi à temps partiel. Je suis devenue membre des Camerons parce qu’une coéquipière de rugby en était membre; elle m’avait dit qu’ils sont les meilleurs, et je suis d’accord avec elle! »

En ce qui concerne les femmes qui ont servi d’exemple pour elle, la Cplc David a « toujours été inspirée par les femmes fortes mentalement et physiquement ainsi que les femmes intelligentes, qui s’affirment et qui sont résolument féminines. À mes yeux, la lieutenante-générale Carignan est l’incarnation même de ces qualités ». Évidemment, la Lgén Carignan, Chef – Conduite professionnelle et culture, a inspiré nombre de femmes au sein des FAC, car elle s’est longtemps dévouée au service, tant à l’échelle nationale que dans le cadre d’opérations internationales.

La Cplc David a-t-elle des conseils à donner aux femmes qui songeraient à s’enrôler dans la Réserve de l’Armée? « Si vous voulez relever des défis, faire partie d’une équipe et sortir régulièrement de votre zone de confort, c’est pour vous », a-t-elle affirmé.

Le leadership est un nouvel aspect pour la caporale-chef, qui sert en tant que commandante adjointe de section; elle relève diverses responsabilités au sein de la chaîne de commandement de sa compagnie d’infanterie. « Les sous-officiers sont le cœur de l’Armée; ils font avancer les choses et s’adaptent à mesure que les situations changent », a-t-elle expliqué au sujet des sous-officiers.

« Je suis reconnaissante d’avoir enfin choisi d’être sous-officière, car les compétences en matière de leadership et de gestion que j’ai acquises à ce niveau sont précieuses. J’aime aussi le travail en tant que tel, qui consiste à être une soldate d’infanterie compétente, capable de tirer, de se déplacer et de communiquer tout en guidant et en gérant une section de soldats pour assurer le succès de la mission. »

Le rôle de leader est essentiel pour la Cplc David. « Pour moi, être un leader signifie qu’il faut être compétent dans son travail et acquérir le plus d’expérience possible afin de partager ses compétences et son expérience avec la génération suivante. Donner l’exemple est un style de leadership que j’essaie d’imiter. Par conséquent, à titre de leader au sein de l’infanterie, j’estime que je dois être en bonne forme mentale et physique pour faire mon travail aux côtés de mes compagnons d’armes. »

« À mon avis, être un bon leader signifie être un bon être humain, qui se préoccupe sincèrement du bien-être mental et physique de ses collègues et subordonnés, et qui aide les autres dans la mesure du possible. »Nous sommes tout à fait d’accord.

Photos : soumises par la Cplc David, CH of O (disponibles en plus haute résolution)

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :