Programme 2 milliards d’arbres
L’appel de propositions continu est maintenant ouvert! En savoir plus et évaluer votre admissibilité.
Planter 2 milliards d’arbres sur 10 ans s’inscrit dans notre engagement pour des solutions climatiques naturelles
Le programme 2 milliards d’arbres vise à promouvoir et à appuyer de nouveaux projets de plantation d’arbres. Au cours des 10 prochaines années, près de 3,2 milliards de dollars seront investis dans des projets de plantation d’arbres pour aider les provinces, les territoires, les organisations tierces (à but lucratif et non lucratif) et les organisations autochtones à planter deux milliards d’arbres à travers le Canada.
Si vous êtes un gouvernement provincial ou territorial et que vous souhaitez participer, veuillez communiquer avec l’équipe du programme 2 milliards d’arbres.
Endroits où les arbres peuvent être plantés
- sur des terres publiques et privées de partout au pays
- dans les régions éloignées, rurales, suburbaines et urbaines
- dans le cadre du boisement, lequel consiste en la création d’un nouveau couvert forestier sur des terres actuellement dépourvues d’arbres (p. ex. les champs abandonnés)
- dans le cadre du reboisement, c’est-à-dire de régénération des forêts qui ont perdu temporairement leur couvert arboré en raison du passage d’une perturbation naturelle (p. ex. après un feu de végétation) ou dans des zones où des perturbations commerciales (p. ex. les routes et les jetées forestières, l’extraction minière ou les lignes sismiques) ont eu lieu, mais où il n’y a actuellement aucune obligation légale de planter des arbres
- pour la restauration d’habitats forestiers, y compris dans le contexte de la mise en œuvre de stratégies de rétablissement des espèces en péril, d’accords en matière de conservation et de processus de planification connexes (p. ex. les plans par aires de répartition).
Les projets de plantation d’arbres doivent être conformes aux lois provinciales, territoriales et fédérales applicables à la gestion de la plupart des terres boisées situées sur leur territoire de compétence.
Endroits où les arbres ne peuvent pas être plantés
- où il y a présence d’écosystèmes qui servent d’habitats spécifiques à certaines espèces végétales et animales
Par exemple, les écosystèmes de prairies indigènes sont dominés par des espèces d'herbes et d'arbustes uniques à ces environnements qui sont essentiels à diverses espèces animales. C’est pourquoi le programme 2 milliards d’arbres n’y financera pas d’activités de plantation afin de maintenir la diversité écologique des écosystèmes existants.
De plus, le programme de 2 milliards d’arbres ne financera pas les projets de plantation d’arbres :
- qui aident les organisations à respecter leurs obligations légales de régénération des forêts, telles que l'obligation légale de régénérer après la récolte dans le cadre de régimes de gestion durable des forêts
- pour lesquels le financement de 2 milliards d'arbres remplacerait/déplacerait d'autres financements garantis
- qui régénèrent des forêts sur des terres privées dans le cadre d'activités forestières commerciales habituelles.
Répondez maintenant à l’appel de propositions continu
Pourquoi est-il important de planter des arbres?
La plantation d’arbres réalisée dans le cadre du programme de 2 milliards d’arbres aidera le Canada à dépasser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, tel qu’il est indiqué dans l’Accord de Paris et à établir les éléments de base nécessaires à l’atteinte de son objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
La plantation d’arbres contribuera également à la restauration des habitats et fournira une multitude d’autres avantages sociaux, culturels, environnementaux et économiques. Pour faire profiter au maximum les Canadiens de ces avantages, il faut planter les bons arbres au bon endroit et en assurer le suivi pour garantir la survie.
La réalisation du programme 2 milliards d’arbres apportera aussi de nombreux avantages à long terme comme une meilleure restauration de l’habitat, l’augmentation de la biodiversité, l’assainissement de l’air et de l’eau, la création d’emplois verts, la réduction des risques de catastrophe naturelle pour les collectivités, le rafraîchissement des villes et l’amélioration du bien-être des générations de Canadiens à venir.
Des questions?
Pour plus d’information, veuillez envoyez un courriel au programme 2 milliards d’arbres.
Liens connexes
- Engagement de 2 milliards d’arbres
- Programme 2 milliards d’arbres - Appel de propositions continu
- La science à l’appui du programme 2 milliards d’arbres
- Comité consultatif pour les solutions climatiques fondées sur la nature
- Fonds pour des solutions climatiques naturelles
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
Détails de la page
- Date de modification :