Rôle du ministre des Institutions démocratiques dans la réforme électorale au Canada

La ministre des Institutions démocratiques tient particulièrement à impliquer les Canadiens dans l’édification de leur démocratie. Comme il est mentionné dans la lettre de mandat ministérielle, la ministre des Institutions démocratiques dirige l’action du gouvernement en vue de rétablir la confiance et la participation des Canadiens à l’égard de nos processus démocratiques, notamment en procédant à la réforme électorale et à celle du Sénat. Dans le cadre de ce travail, son objectif primordial sera de renforcer l’ouverture et l’équité des institutions publiques du Canada.

Plus précisément, en ce qui concerne la réforme électorale, la ministre a été appelée par le premier ministre à présenter une proposition pour établir un comité parlementaire spécial de consultation sur la réforme électorale, notamment le bulletin de vote préférentiel, la représentation proportionnelle, le vote obligatoire et le vote en ligne. Le 7 juin 2016, la Chambre  des communes a voté en faveur de la création d’un comité parlementaire spécial multipartite sur la réforme électorale.

La ministre – avec son secrétaire parlementaire – entreprendra des activités de sensibilisation et de mobilisation relativement à la réforme électorale. Ces activités viendront compléter les consultations du Comité.

Les activités de sensibilisation de la ministre porteront sur l'engagement démocratique dans son ensemble, sur la nécessité d'une réforme électorale et sur le processus de réforme en tant que tel. Il est prévu de nouer le dialogue avec un large public, y compris les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les aînés, les handicapés, les personnes ayant des besoins particuliers, les nouveaux Canadiens et les résidents des collectivités rurales et éloignées.

Détails de la page

Date de modification :