Notice biographique – Hélène Laurendeau

Mme Hélène Laurendeau a été nommée au poste de commissaire à temps partiel de la Commission de la fonction publique du Canada le 13 juillet 2023, pour un mandat de 7 ans.

Hélène a servi comme sous-ministre du Patrimoine canadien de 2018, jusqu’à sa retraite de la fonction publique en avril 2021.

De 2016 à 2018, Hélène a assumé le rôle de sous-ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada, anciennement Affaires autochtones et du Nord Canada. Avant sa nomination à titre de sous-ministre, Hélène occupait le poste de sous-ministre déléguée du ministère depuis décembre 2013.

Hélène s’est jointe à la fonction publique en 1991, au service du ministère de la Justice. Elle a par la suite occupé plusieurs postes de haute gestion au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor, du Conseil privé et de la Commission de la fonction publique du Canada.

Hélène a obtenu un baccalauréat ès arts (communications) de l'Université d'Ottawa en 1982, suivi d’un diplôme en droit en 1985. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1986. Elle a exercé sa profession d'avocate dans le secteur privé, dans les domaines du droit administratif, des relations de travail et des droits de la personne de 1986 à 1991.

Même si elle a grandi dans la région de Lanaudière au Québec, Hélène a des profondes racines dans la région du Bas-Saint-Laurent et a achevé ses études secondaires au Collège de l'Assomption. 

helene laurendeau

Détails de la page

Date de modification :