Foire aux questions

Questions

  • Q.1: Quelle est la différence entre une demande d'accès à l'information et une demande d'accès à des renseignements personnels?

    Un individu peut demander accès à l'information contenue dans les dossiers du gouvernement fédéral concernant leurs programs et leurs activités. Des frais d'application de 5,00 $ s'applique pour traiter la demander et il est possible que d'autre coûts soient facturés.

    Une demande de renseignements personnels permet un individu (ou son représentent avec le consentement de l'individu) d'accéder leurs renseignements détenus par le gouvernement. Il n'y a aucun frais pour une demande de renseignements personnels.

  • Q.2: Qu'entend-on par « document »?

    Selon la Loi sur l'accès à l'information le terme « document » désigne « des éléments d'information, quel qu'en soit le support ».

  • Q.3: Quels renseignements puis-je demander selon la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels?

    Vous pouvez demander la plupart des renseignements qu'a le gouvernement. Les principales exceptions sont les documents du Cabinet et les renseignements qui pourraient nuire à la sécurité, à l'économie, aux relations fédérales-provinciales ou aux affaires internationales du Canada. Les renseignements sur des personnes peuvent seulement être divulgués si ces personnes donnent leur consentement ou pour protéger l'intérêt public. Les personnes peuvent avoir accès à leurs renseignements personnels selon la Loi sur la protection des renseignements personnels.

  • Q.4: Combien coûte une demande d'accès à l'information?

    Chaque demande faite selon la Loi sur l'accès à l'information coûte $5.00. Vous pouvez payer par chèque ou mandat écrit à l'ordre du « Receveur général du Canada ». On pourrait demander des frais supplémentaires pour les copies, le traitement informatique ou le temps supplémentaire consacré aux recherches et à la préparation. (Les cinq premières heures sont gratuites.)

  • Q.5: Combien coûte une demande de renseignements personnels?

    Rien. Les demandes faites selon la Loi sur la protection des renseignements personnels sont gratuites.

  • Q.6: Qui peut présenter une demande selon la Loi sur l'accès à l'information?

    Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes présentes au Canada peuvent faire une demande selon la Loi sur l'accès à l'information. Les autres peuvent demander à un représentant (un citoyen canadien ou un résident permanent) de faire une demande en leur nom, mais doivent d'abord donner leur consentement écrit au représentant

  • Q.7: Qui peut présenter une demande selon la Loi sur la protection des renseignements personnels?

    Selon la Loi, les personnes suivantes peuvent présenter une demande :

  • Q.8 Si j'ai un représentant, ma demande d'accès à l'information ou de renseignements personnels sera-t-elle traitée plus vite?

    Non, votre demande ne sera pas traitée plus vite si vous avez un représentant. Le gouvernement du Canada traite toutes les demandes de la même façon, avec ou sans représentant.

    Faire remplir votre demande d'accès à l'information ou à des renseignements personnels par un représentant est un choix personnel. Aucun représentant en particulier n'est recommandé ni approuvé par le gouvernement du Canada. Pour toute assistance, contacter notre division de l'AIPRP.

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