Rapport Annuel au Parlement de la Commission des libérations conditionnelles du Canada en vertu de la loi sur l’Accès à l’information - 2019-2020

Introduction

Aux termes de l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information (LAI), un rapport annuel au Parlement concernant l’application de la LAI est préparé à chaque exercice. Le présent rapport porte sur la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Ce rapport annuel est déposé au Parlement conformément à l’article 72 de la Loi sur l’accès à l’information.

Objet de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information donne aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale présente au Canada le droit d’accès aux renseignements détenus par une institution fédérale, sous réserve d’exceptions précises et limitées, et prévoit que les décisions relatives à la divulgation des renseignements soient examinées indépendamment du gouvernement. Cette Loi a pour objet de compléter les procédures actuelles d’accès aux renseignements du gouvernement et ne vise aucunement à restreindre l’accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du public au moyen de tout accès informel.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC/Commission) reconnaît le droit d’accès aux renseignements détenus par les institutions gouvernementales comme une condition essentielle à la démocratie, à l’ouverture et à la transparence. La CLCC respecte l’esprit et les exigences de la Loi sur l’accès à l’information, du Règlement sur l’accès à l’information, des lignes directrices et des instruments de politiques connexes.

Mandat de la Commission des libérations conditionnelles du Canada

La Commission des libérations conditionnelles du Canada est un tribunal administratif indépendant. La CLCC est dirigée par une présidente qui rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

La CLCC, en vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC), a le pouvoir exclusif d’accorder, de refuser, d’annuler, de faire cesser ou de révoquer une semi‑liberté ou une libération conditionnelle totale. La Commission peut aussi ordonner que certains détenus purgent leur peine jusqu’au bout. Il s’agit du maintien en incarcération au cours de la période prévue pour la libération d’office. La CLCC contribue à la protection de la société en favorisant, au besoin, la réinsertion sociale en temps opportun des délinquants comme citoyens respectueux des lois. La Commission rend des décisions en matière de libération conditionnelle pour les délinquants sous responsabilité fédérale et pour les délinquants sous responsabilité provinciale dans les provinces et les territoires qui n’ont pas leurs propres commissions provinciales des libérations conditionnelles. En ce moment, seules les provinces du Québec et de l'Ontario disposent de leurs propres commissions des libérations conditionnelles qui prennent des décisions en matière de libération conditionnelle pour les délinquants purgeant des peines de moins de deux ans.

Il appartient à la CLCC d’ordonner, de refuser d’ordonner ou de révoquer les suspensions du casier (pardons) en vertu de la Loi sur le casier judiciaire (LCJ) et du Code criminel. Une suspension du casier est un moyen officiel offert aux personnes qui ont été condamnées pour une infraction et qui ont purgé leur peine en totalité et n’ont pas commis d’autres crimes pendant un nombre d'années déterminé d’atténuer les répercussions négatives de leur casier judiciaire. La CLCC a également la responsabilité légale d'ordonner ou de refuser d'ordonner la radiation d'une condamnation en vertu de la Loi sur la radiation de condamnations constituant des injustices historiques (Loi sur la radiation). La Commission fait aussi des recommandations en matière de clémence en vertu de la Prérogative royale de clémence.

La Commission est composée d’employés à temps plein et de commissaires nommés par le gouverneur en conseil. Le bureau national de la CLCC se trouve à Ottawa et ses six bureaux régionaux sont situés dans les villes suivantes : Moncton (Atlantique), Montréal (Québec), Kingston (Ontario), Saskatoon et Edmonton (Prairies), et Abbotsford (Pacifique). La Section d’appel de la Commission est située à Ottawa.

Structure organisationnelle permettant à la CLCC de s’acquitter de ses responsabilités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

L’Unité de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est dirigée par le directeur des Affaires publiques et des partenariats, qui relève du directeur général exécutif de la CLCC. L’AIPRP est chargée :

Le directeur des Affaires publiques et des partenariats est responsable de l’application de la Loi et de l’approbation des exceptions conformément au pouvoir qui lui a été délégué. En 2018‑2019, la Division de l’AIPRP était composée des employés suivants : un directeur, deux chefs d’équipe, une analyste et un commis à l’AIPRP. Tout le personnel de l’AIPRP se trouve au bureau national.

Les demandes sont traitées comme suit :

Un système de suivi sert à consigner toutes les mesures prises. La consultation d’autres organismes ou ministères a lieu dans la plupart des cas où des documents provenant d’une autre institution fédérale se trouvent dans les dossiers de la CLCC et la recommandation formulée par l’organisation consultée est normalement suivie.

Une salle de lecture est disponible dans chacun des six bureaux régionaux de la Commission ainsi qu’au bureau national.

Arrêté de délégation de pouvoirs

Certains pouvoirs, devoirs et fonctions concernant l’application de la Loi sur l’accès à l’information ont été délégués à la présidente, à la première vice-présidente, au directeur général exécutif, au directeur des Affaires publiques et des partenariats, et aux chefs d’équipe. Pour consulter l’arrêté de délégation de pouvoirs dûment signé, veuillez vous reporter à l’Annexe A.

Interprétation du Rapport statistique pour la période de référence 2019-2020

Pour consulter le Rapport statistique, veuillez vous reporter à l’Annexe B.

PARTIE 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

Quarante et une (41) demandes ont été reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information au cours de la période visée par le rapport. Aucune demande n'a été reportée de l'exercice précédent (2018-2019) et sept (7) demandes seront reportées au prochain exercice (2020-2021). Les comparaisons pour les quatre derniers exercices sont présentées dans le graphique suivant.


Text équivalent - Nombre de demandes
Nombre de demandes 2019-2020 2018-2019 2017-2018 2016-2017
Reçues 41 35 22 35
En suspens 0 1 2 6
Fermées 34 35 24 41
Reportées 7 1 0 2

1.2 Sources des demandes

En 2019-2020, la majorité des demandes provenaient des médias, des entreprises et du public. Une comparaison de la source du demandeur, en pourcentage du total des demandes reçues, peut être trouvée dans graphique qui suit.

Text équivalent - Sources des demandes 
Source 2019-2020 2018-2019 2017-2018 2016-2017
Médias 12 8 6 7
Secteur universitaire 2 0 1 0
Secteur commercial 12 5 6 11
Organisme 0 12 0 9
Public 12 10 9 8

1.3 Demandes informelles

En 2019-2020, une seule demande informelle a été reçue et a été fermée dans les 15 jours.

PARTIE 2 - Refuser d'agir suite à des demandes vexatoires, faites de mauvaise foi ou abus de droit

L'AIPRP n'a reçu aucune demande à ce sujet au cours de la période visée par le rapport.

PARTIE 3 – Demandes fermées durant la période visée par le rapport

3.1 Disposition et délai de traitement

Soixante-douze pour cent (72 %) des demandes ont été traitées en 15 jours, dix-huit (18 %) ont été traitées en 30 jours et dix (10 %) ont été traitées en 120 jours. Un graphique de la disposition des demandes et du délai de traitement pour 2019-2020 est présenté ci-dessous.

Text équivalent - Disposition et délai de traitement 
Disposition des demandes Temps d'achèvement
1 - 15 Jours 16 - 30 Jours 31 - 60 Jours 61 - 120 Jours 121 - 180 Jours
Communication totale 3 2 0 0 0
Communication partielle 3 1 1 3 0
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 9 2 0 0 0
Demande transmise 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 9 0 0 0 0

3.2 Exceptions

Au cours de l'exercice 2019-2020, 19 (1) a été l'exception la plus invoquée. Les exemptions invoquées variaient d'un dossier à l'autre. Un tableau comparatif de toutes les exemptions invoquées au cours des quatre derniers exercices est présenté ci-dessous.

Text équivalent - Exemptions 
Article 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
13(1)(c)       1
13(1)(d)       1
16(1)(a)(i)   1 1  
16.1(1)(a)   1 1  
16.1(b)     1 1
16(2)       1
19(1) 7 5 7 5
20(1)(a)       1
20(1)(b) 1 3 5 1
20(1)(c)       3
21(1)(a) 4 1   2
21(1)(b) 1     2
21(1)(d) 1     1
22 1     2
23 1   1 1
26       1

3.3 Exclusions

Il y a eu une (1) demande traitée au cours de cet exercice qui contenait des documents confidentiels du Cabinet.

Text équivalent - Exclusions 
  2019-2020
68a) -
69(1)a) 1
69(1)b)  1
69(1)e) 1
69)1)g) re b) 1
69)1)g) re e) -
69)1)g) re d) -

3.4 Support des documents divulgués

Le format des informations diffusées était électronique pour la plupart des demandes, deux demandes étant divulguées sur papier.

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et divulguées

Conformément aux tendances antérieures à la Commission, la majorité des pages traitées et divulguées provenaient de dossiers comportant une disposition de communication partielle.

Text équivalent - Pages pertinentes traitées et communiquées 
  2019-2020
# de pages traitées
2019-2020
# de pages communiquées
2018-2019
# de pages traitée
2018-2019
# de pages communiquées
Communication totale 12 12 113 113
Communication partielle 6 053 1 206 4 673 1 030
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
3.5.2 Pages pertinentes traitées et divulguées en fonction de l’ampleur des demandes

87 % des demandes traitées au cours du dernier exercice comptaient moins de 500 pages.

3.5.3 Autres complexités

Au cours de l'exercice 2019-2020, les complexités étaient réparties entre les consultations requises et les autres.

3.6 Demandes fermées

Des trente-quatre (34) demandes fermées, toutes l'ont été dans les délais prescrits par la loi.

3.7 Présomption de refus

Au cours de l’exercice 2019-2020, aucune demande n’a été traitée après le délai réglementaire.

3.8 Demandes de traduction

Comme par le passé, il n’y a eu aucune demande de traduction.

PARTIE 4 – Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Au cours de l'exercice 2019-2020, cinq (5) prorogations ont été prises.

Text équivalent - Motifs des prorogations et disposition des demandes 
Disposition Entrave au fonctionnement Consultation article 69 Consultations autres Avis à un tiers
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 3 0 2 0
Exemption totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Abandonnée 0 0 0 0

PARTIE 5 – Frais

Des frais de demande (115 $) ont été perçus en 2019-2020. Il s'agit d'une diminution de 50 $ par rapport à l'exercice précédent. Un graphique comparatif sur les frais de demande au cours des quatre derniers exercices se trouve dans le graphique ci-dessous.

Texte équivalent - Frais 
Anée Nombre de demandes avec frais perçus Frais perçus ($) Nombre de demandes avec frais dispensés ou remboursés Frais dispensés ou remboursés ($)
2016-2017 24 120 0 0
2017-2018 20 100 2 10
2018-2019 33 160 2 10
2019-2020 23 115 0 0

PARTIE 6 – Demandes de consultations reçues d’autres institutions et organismes

Vingt-cinq (25) consultations ont été reçues d'autres institutions gouvernementales. Il s'agit d'une augmentation de cinq (5) demandes par rapport au dernier exercice. Au total, 252 pages ont été examinées. Cela représente une diminution de 14 pages par rapport à l'exercice précédent. Vingt-trois (23) demandes ont été traitées dans les 15 jours, une (1) demande a été traitée dans les 30 jours et une (1) demande a été traitée dans les 60 jours. Comme cela a été le cas par le passé, aucune demande n'a été reçue d'autres organisations.

PARTIE 7 – Délai de traitement des consultations sur les documents confidentiels du Cabinet

Aucune demande n’a nécessité de consultation avec les Services juridiques ou le Bureau du Conseil privé.

PARTIE 8 – Plaintes et enquêtes

Une (1) plainte a été reçue et une (1) enquête a été conclue en 2019-2020. Il n'y a eu aucun audit au cours de cette période de rapport.

PARTIE 9 – Poursuites judiciaires

Il y a une affaire en cours devant la Cour fédérale.

PARTIE 10 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

Les coûts totaux étaient légèrement inférieurs pour les ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information, passant de 51 122 $ en 2018-2019 à 46 316 $ au cours du dernier exercice. Les ressources humaines équivalentes à temps plein (ETP) associées étaient de 0,60. Les coûts salariaux étaient de 46 316 $ au cours du dernier exercice, comparativement à 51 122 $ au cours de l'exercice 2018-2019. Les coûts salariaux attribuables à l'AIPRP sont les coûts imputables à l'administration de la Loi. Il s'agit des coûts salariaux des personnes travaillant sur des activités d'accès à l'information telles que le traitement des demandes d'AIPRP, l'aide au Commissariat à l'information dans les enquêtes sur les plaintes, le traitement des demandes de consultation d'autres institutions gouvernementales, la préparation de rapports, la tenue de statistiques et la formation des employés sur la Loi sur l'accès à l'information. Similairement aux exercices précédent, la grande majorité des coûts salariaux au bureau de l'AIPRP étaient associés aux activités de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Un graphique des coûts associés à la Loi sur l'accès à l'information est présenté en pourcentage des dépenses dans le tableau ci-dessous.

Text équivalent - Coûts 
Coûts Pourcentage des dépenses
Salaires 99
Heures supplémentaires 1.2
Biens et services 1.6

Demandes officielles et informelles

Tel qu’il est indiqué dans les rapports annuels précédents, la CLCC continue de s’occuper d’un grand nombre de demandes officieuses par l’intermédiaire de sa Division des Affaires publiques et des partenariats et de ses bureaux régionaux. La publication de brochures et le site Web de la CLCC facilitent grandement l’accès à l’information concernant la CLCC et ses programmes. De plus, la LSCMLC exige que la CLCC maintienne un registre de ses décisions sous forme écrite afin que ces décisions soient rendues accessibles aux membres du public après présentation d’une demande écrite. Cette disposition donne aux citoyens canadiens un plus grand droit d’accès à l’information concernant les délinquants. La LSCMLC prévoit notamment :

  1. Un Registre des décisions renfermant toutes les décisions relatives à la mise en liberté sous condition rendues par la Commission depuis novembre 1992 auquel peut accéder toute personne qui montre un intérêt à l'égard d'un cas particulier ou d'un ensemble de cas;
  2. La possibilité pour les victimes d’avoir accès à certains renseignements sur les délinquants; et
  3. La possibilité pour les membres du public d’assister aux audiences de la CLCC.

Cette loi a une incidence importante sur la divulgation à des tiers de renseignements concernant les délinquants.

Incidences de la COVID-19

Au cours de la COVID-19, l’Unité de l'AIPRP a été légèrement touchée, mais il était toujours en mesure de fonctionner pleinement, car le télétravail a permis au groupe de répondre aux demandes existantes et nouvelles dans les délais législatifs. Voir l'Annexe C.

Activités de formation

La CLCC demande à tout son personnel de la fonction publique de suivre le cours en ligne « Principes fondamentaux de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée » dans le cadre de son Parcours d'apprentissage collectif. Au cours de l'exercice visé par le rapport, aucune séance informelle ou officielle n'a été organisée sur la Loi sur l'accès à l'information. Bien qu'aucune séance n'ait été offerte, la CLCC continue de disposer d'outils de formation sur son site Web interne. Cette formation renseigne le personnel sur les rôles et les responsabilités de chaque employé de la Commission des libérations conditionnelles relativement à la Loi sur l'accès à l'information. Le questionnaire de formation reste sur le site Web interne et souligne que tous ont un rôle à jouer lorsqu'il s'agit d'assurer un accès public approprié et la protection des informations gouvernementales.

Politiques, procédures et lignes directrices révisées concernant la CLCC

Conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux procédures du Conseil du Trésor concernant la Loi sur l’accès à l’information, la CLCC a un manuel de procédures de l’AIPRP visant à garantir l’uniformité du traitement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Par ailleurs, de l’information destinée à aider les demandeurs à obtenir de l’information de la CLCC a été diffusée sur le site Web externe. Il s’agissait de renseignements sur la façon de faire une demande d’accès à l’information, les délais de réponse aux demandes d’accès à l’information, les principes sur l’assistance aux demandeurs, les demandes d’accès à l’information remplies, Info source, l’accès aux rapports annuels sur l’accès à l’information, les questions fréquemment posées et les liens connexes.

Problèmes clés et mesures prises à l’égard des plaintes

Une (1) plainte a été reçue au cours de l'année de déclaration en raison d'un refus et la plainte a été jugée non fondée.

Surveillance du temps de traitement des demandes d’accès à l’information

La CLCC surveille le délai de traitement de toutes les demandes d'accès à l'information grâce à l'utilisation d'un système de suivi informatisé. Le suivi est effectué par le chef d’équipe responsable de la demande. Étant donné que la CLCC est conforme à 100 % aux délais prescrits par la loi, aucune surveillance supplémentaire n'est requise.

Annexe A - Arrêté de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Par le présent arrêté pris en vertu de l’article 95(1) sur la Loi sur l’accès à l’information, j’autorise les agents et les employés de la Commission des libérations conditionnelles du Canada occupant, par intérim ou autrement, les postes identifiés dans l’annexe ci-jointe à exercer en mon nom, les attributions, les fonctions et les pouvoirs qui y sont spécifiés.

Le présent document remplace et annule tous les arrêtés antérieurs.

Original signé par

Bill Blair, C.P., C.O.M., député
Sécurité publique Canada
le 22 juillet 2020

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Pouvoir, devoir ou fonctions Article Présidente Première
Vice-présidente
Directeur général exécutif Directeur, Affaires publiques et des partenariats Chef d’équipe de l’AIPRP

Faire tous les efforts raisonnables pour prêter assistance, donner suite à une demande de façon précise et complète et pour communiquer à l’auteur de la demande le document en temps utile sur le support demandé

4(2.1)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Aviser la personne qui a fait la demande que le document lui sera communiqué

7(a)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Communiquer le document

7(b)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Transmettre la demande au responsable d’une autre institution ou accepter le transfert d’une autre institution et en aviser la personne qui a fait la demande

8(1)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Proroger le délai et en donner avis

9

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Refus de communication

10

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Demander le versement de frais supplémentaires

11(2)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Demander le versement de frais pour des documents informatisés

11(3)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Demander un acompte

11(4)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Aviser la personne sur versement des droits

11(5)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Dispenser du versement des droits

11(6)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Décider si un document devrait être traduit

12(2)b)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Déterminer si un document devrait être communiqué sur un support de substitution

12(3)b)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Renseignements obtenus à titre confidentiel

13

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Affaire fédéro-provinciales

14

Oui

Oui

Non

Non

Non

Affaires internationales et défense

15

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Application de la loi et enquêtes

16

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

16.5

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Sécurité des individus

17

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Intérêts économique du Canada

18

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Intérêts économique de certaines institutions fédérales

18.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Renseignements personnels

19

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Renseignements de tiers

20

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Activités du gouvernement

21

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Examen et vérifications

22

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Vérification internes

22.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Secret professionnel des avocats

23

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Interdictions fondées sur d’autres lois

24

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Communiquer de l’information qui peut raisonnablement être extraite

25

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Refus de communication en cas de publication

26

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Donner un avis à un tiers de son intention de divulguer un document

27(1)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Proroger le délai visé au paragraphe 27(1)

27(4)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Décider de divulguer de l’information après les observations des tiers et donner avis de sa décision aux tiers

28(1)b)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Autoriser les demandes d’observations orales

28(2)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Permettre l’accès à l’information à moins qu’un recours en révision soit exercé

28(4)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Aviser le demandeur et les tiers

29(1)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Mentionner au Commissaire à l’information le nom du tiers à qui il a donné l’avis ou à qui il l’aurait donné s’il avait eu l’intention de divulguer le document

33

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Présenter ses observations au Commissaires à l’information

35(2)b)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Aviser le Commissaire à l’information que l’accès à un document sera donné

37(4)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Aviser un tiers d’un recours en révision

43(1)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Donner un avis à la personne qui a fait la demande qu’un tiers à exercé un recours en révision

44(2)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Demander une audition dans la région de la capitale nationale

52(2)b)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Demander le droit de présenter des arguments en l’absence d’une autre partie

52(3)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Fournir des installations de consultation des manuels par le public

71(1)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Établir un rapport annuel d’application de la Loi pour présentation au Parlement

72

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Arrêté sur la délégation en vertu du Règlement sur l’accès à l’information

Pourvoir, devoir ou fonctions Article Présidente Première Vice-présidente Directeur général exécutif Directeur Affaires publiques et des partenariats Chef d’équipe de l’AIPRP
Transmission de la demande 6(1) Oui Oui Oui Oui Oui
Frais lié à la recherche et à la préparation 7(2) Oui Oui Oui Oui Non
Frais liés à la production et la programmation 7(3) Oui Oui Oui Oui Non
Méthode d’accès 8 Oui Oui Oui Oui Non
Restrictions applicables au support 8.1 Oui Oui Oui Oui Non

Annexe B – Rapport Statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Name of Institution: Commission des libérations conditionnelles du Canada

Reporting period: 2019-04-01 to 2020-03-31

Partie 1 : Demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombres de demandes

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport précédente 41
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
Total 41
Fermées pendant la période d'établissemnt de rapport 34
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 7

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 12
Secteur universitaire 2
Secteur commercial (secteur privé) 12
Organisation 0
Public 12
Refus de s'identifier 3
Total 41

1.3 Demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
1 0 0 0 0 0 0 1

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Partie 2 : Refuser de donner suite aux demandes vexatoires, faites de mauvaise foi ou d'abus de droit

  Nombre de demandes
En suspens par rapport à la période de référence précédente 0
Envoyé pendant la période de rapport 0
Total 0
Approuvé par le Commissaire à l'information pendant la période visée par le rapport 0
Refusé par le Commissaire à l'information pendant la période visée par le rapport 0
Reporté à la prochaine période de rapport 0

Partie 3 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitemnt

Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 3 2 0 0 0 0 0 5
Communication partielle 3 1 1 3 0 0 0 8
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 9 2 0 0 0 0 0 11
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 9 0 0 0 0 0 0 9
Ni confirmée ni informée 0 1 0 0 0 0 0 1
Refuser d'agir avec l'approbation du Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 24 6 1 3 0 0 0 34

3.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1)(a) 0
13(1)(b) 0
13(1)(c) 1
13(1)(d) 1
13(1)(e) 0
14 0
14(a) 0
14(b) 0
15(1) 0
15(1) – Affaires internationales 0
15(1) – Défense du Canada 0
15(1) – Activités subversives 0
16(1)(a)(i) 0
16(1)(a)(ii) 0
16(1)(a)(iii) 0
16(1)(b) 1
16(1)(c) 0
16(1)(d) 0
16(2) 1
16(2)(a) 0
16(2)(b) 0
16(2)(c) 0
16(3) 0
16.1(1)(a) 0
16.1(1)(b) 0
16.1(1)(c) 0
16.1(1)(d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)(a) 0
16.4(1)(b) 0
16.5 0
17 0
18(a) 0
18(b) 0
18(c) 0
18(d) 0
18.1(1)(a) 0
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 5
20(1)(a) 1
20(1)(b) 1
20(1)(b.1) 0
20(1)(c) 3
20(1)(d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 2
21(1)(b) 2
21(1)(c) 1
21(1)(d) 1
22 2
22.1(1) 0
23 1
24(1) 0
26 1

3.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68(a) 0
68(b) 0
68(c) 0
68.1 0
68.2(a) 0
68.2(b) 0
69(1) 0
69(1)(a) 1
69(1)(b) 1
69(1)(c) 0
69(1)(d) 0
69(1)(e) 1
69(1)(f) 0
69(1)(g) re (a) 0
69(1)(g) re (b) 1
69(1)(g) re (c) 0
69(1)(g) re (d) 0
69(1)(g) re (e) 0
69(1)(g) re (f) 0
69.1(1) 0

3.4 Support des documents communiqués

Papier Électronique Autres formats
2 11 0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
6 065 1 218 23
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
101 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 5 12 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 5 57 0 0 0 0 3 1 149 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 9 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 20 69 0 0 0 0 3 1 149 0 0
3.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avid juridique recherché Autre Total
Communication totale 0 3 0 0 3
Communication partielle 1 2 0 1 4
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 1 1
Total 1 5 0 2 8

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prescrits par la loi
  Nombre de demandes fermées dans les délais prescrits par la loi
Number of requests closed within legislated timelines 34
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prescrits par la loi (%) 100

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
0 0 0 0 0
3.7.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 4 : Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes
où le délai a été prorogé

9(1)(a)
Entrave au
fonctionnement
9(1)(b)
Consultation
9(1)(c)
Avis à un tiers
Article 69 Autre
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 3 0 2 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Total 3 0 2 0

4.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)(a)
Entrave au fonctionnement
9(1)(b)
Consultation
9(1)(c)
Avis à un tiers
Article 69 Autre
30 jours ou moins 1 0 1 0
31 à 60 jours 1 0 1 0
61 à 120 jours 1 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 3 0 2 0

Partie 5 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
De demande 23 115 $ 0 0 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $
Total 23 115 $ 0 0 $

Partie 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

6.1  Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 25 252 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1 8 0 0
Total 26 260 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 25 204 0 0
En attente à la fin de la période de rapport 1 56 0 0

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 Days 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 17 1 0 1 0 0 0 19
Communiquer en partie 4 0 0 0 0 0 0 4
Exempter en entier 1 0 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 23 1 0 1 0 0 0 25

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 Days 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des Services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 8 : Plaintes et enquêtes

Article 32
Avis d'intention d'enquêter
Paragraphe 30(5)
Cesser d'enquêter
Article 35
Représentations officielles
Article 37
Rapports de constatation reçus
Article 37
Rapports de conclusions contenant des recommandations émises par le Commissaire à l'information
Section 37
Rapports de conclusions contenant des ordonnances rendues par le Commissaire à l'information
0 0 0 0 0 0

Partie 9 : Décision judiciaire

9.1 Décision judiciaire sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et en cours

Article 41 Article 42 Article 44 Total
0 0 0 0

9.2 Décisions judiciaires concernant des plaintes reçues après le 21 juin 2019

Article 41 (après le 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tierce personne (3) Commissaire à la protection de la vie privée(4) Total
0 0 0 0 0

Partie 10 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

10.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 45 047 $
Heures supplémentaires 519 $
Biens et services 750 $
Contrats de services professionnels 0 $  
Autre 750 $
Total 46 316 $

10.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 0,60
Employés à temps partiel et occasionnels 0,00
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d’agence 0,00
Étudiants 0,00
Total 0,60

Annexe C

Rapport statistique supplémentaire – Demandes affectées par les mesures liées à la COVID-19

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes officielles reçues au cours de deux périodes : 2019-04-01 au 2020-03-13 et 2020-03-14 au 2020-03-31.

Tableau 1 – Demandes reçues

 

Nombre de demandes
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 41
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 0
Total 41

Tableau 2 – Demandes fermées

 

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et en suspens des périodes d’établissement de rapports précédentes 32

 

0

 

Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 2 0
Total 34 0

Tableau 3 – Demandes reportées

  Nombre de demandes
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens de la période d’établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports de 2020-2021 7
Demandes reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports de 2020-2021 0
Total 0

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