Plan ministériel du Bureau du Conseil privé pour 2024-2025 en un coup d’œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d’un ministère pour les trois prochains exercices.

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page

Principales priorités

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, le Bureau du Conseil privé (BCP) prévoit les réductions de dépenses suivantes :

Pour réaliser ces réductions, le BCP effectue la revue de sa structure organisationnelle pour créer de l’efficience et générer des économies. Cela comprend notamment le fait d’optimiser les organisations en regroupant des fonctions et en rationalisant des structures de gestion afin d’assurer une livraison plus efficiente et efficace, ainsi qu’en redistribuant la charge de travail dans les secteurs où cela n’entravera pas notre capacité à mettre en œuvre le programme du gouvernement. De plus, nous réduisons les déplacements discrétionnaires et visons de modestes réductions touchant les services professionnels; nous déterminons et éliminons d’autres dépenses discrétionnaires qui ne sont pas directement alignées avec la livraison de notre mandat principal; et en dernier lieu, nous générons des économies globales en lien avec des frais généraux ministériels à travers l’organisation.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.

Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Servir le premier ministre et son Cabinet

Résultats ministériels

Le BCP facilite la mise en œuvre cohérente et uniforme des décisions du Cabinet à l’échelle de l’administration fédérale. Cela permet au gouvernement en place de réaliser ses priorités au profit de toute la population canadienne.

En 2024-2025, le BCP continuera de soutenir le premier ministre et le Cabinet dans la réalisation des priorités du gouvernement, et ce, par les moyens suivants :

De plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle du BCP, Servir le premier ministre et son Cabinet, peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Détails de la page

Date de modification :