29e Rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada




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Lettre au premier ministre

Permettez‑moi de vous remettre le Vingt‑neuvième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, qui porte sur la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

J’ai été sincèrement honorée d’être invitée, l’année dernière, à remplacer mon ami et collègue Ian Shugart. Ian a servi le Canada avec distinction pendant plus de 42 ans. Je sais que je parle au nom de toute la fonction publique lorsque je le remercie pour son leadership et son dévouement. Nous offrons tous nos meilleurs vœux à Ian et à sa famille.

Ce fut un privilège de diriger la fonction publique durant cette période et de prendre le relais des priorités que Ian a établies dans le rapport qu’il vous a présenté l’an passé, soit de tirer des leçons de notre expérience concernant le soutien aux Canadiens dans le cadre de l’intervention du gouvernement en réponse à la pandémie, et de s’attaquer au racisme et de favoriser l’inclusion au sein de nos institutions.

En réfléchissant à la dernière année, je suis frappée de constater à quel point les événements « sans précédent » sont apparemment devenus la norme. Outre la pandémie actuelle de COVID‑19, le Canada a connu des catastrophes naturelles (inondations et incendies) ainsi que des perturbations causées par des manifestations et des blocages à différents endroits au pays. Le Canada a été touché par des crises politiques internationales découlant d’événements comme l’effondrement du gouvernement de l’Afghanistan et l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. De toute évidence, le pays a de nouveau vécu une année qui ne ressemble à aucune autre.

Par ailleurs, l’année a été douloureuse pour bien des gens dans le pays. La découverte de sépultures anonymes dans d’anciens pensionnats est un rappel brutal des injustices commises dans le passé et de celles qui existent encore dans notre société. Les incidents haineux visant des communautés religieuses et autres communautés minoritaires sont encore trop fréquents. Les Autochtones, les Noirs et les autres personnes racisées, les membres des communautés LGBTQ2+, les membres de minorités religieuses et les personnes en situation de handicap continuent d’être victimes de racisme et de discrimination et de faire face à des obstacles.

Nous avons entrepris beaucoup de choses ensemble.

Le leadership se révèle dans notre réaction aux circonstances auxquelles nous sommes confrontés, et j’ai été éblouie par le leadership que j’ai observé à tous les échelons de la fonction publique cette année. « Comment puis‑je aider? » est la phrase qui résume le mieux l’attitude générale. Pour certains, il s’agissait de diriger un nouveau projet, d’être transféré dans une nouvelle équipe pour faire avancer un dossier prioritaire, de prendre des mesures pour offrir un service de première ligne aux Canadiens, de réfléchir à la façon d’améliorer l’exécution d’un programme offert aux Canadiens, de fournir des conseils essentiels pour éclairer la prise de décision du gouvernement sur un nouvel enjeu ou simplement de prendre des nouvelles d’un collègue pour lui faire savoir qu’il n’est pas seul.

C’est notamment grâce à sa volonté d’intervenir et de répondre aux besoins que la fonction publique a été en mesure d’accomplir autant cette année, à un moment où les Canadiens avaient le plus besoin de nous.

Toutefois, je sais que ce fonctionnement à un rythme intensif n’a pas été sans conséquence. Comme tant de Canadiens dans tout le pays qui œuvrent dans différents secteurs, les fonctionnaires ont donné beaucoup d’eux‑mêmes à leur travail. Nos employés sont notre force. Nous devons nous assurer que nous les soutenons pour qu’ils puissent s’épanouir et se sentir capables de donner le meilleur d’eux‑mêmes.

Le dépôt du rapport annuel de la greffière est un point d’inflexion important qui permet de faire une pause et de souligner tout ce que les fonctionnaires ont accompli pour les Canadiens. La fonction publique fédérale du Canada est exceptionnelle, et c’est un privilège sans cesse renouvelé de collaborer avec des fonctionnaires aussi dévoués et professionnels, alors que nous nous efforçons collectivement de mettre en œuvre les orientations du gouvernement et de servir la population canadienne.

Le Canada et les Canadiens ont affronté de nombreux défis au cours de l’année. Quand je regarde vers l’avenir, il ne fait aucun doute pour moi que la fonction publique doit continuer à mettre en pratique les leçons tirées de la dernière année afin de respecter les priorités du gouvernement et d’être prête à répondre aux besoins des Canadiens, quoi qu’il advienne.

Les réalisations de l’année écoulée sont pour moi une grande source de fierté. Je suis reconnaissante et honorée que vous m’ayez demandé de continuer à exercer mon rôle. Je m’engage à travailler avec les fonctionnaires pour tirer parti de ce bilan, dans un contexte de nouveaux défis et de nouvelles occasions.

Je suis convaincue qu’ensemble, nous allons tracer une nouvelle voie et que nous nous inspirerons à la fois du meilleur de nos traditions et de nouvelles approches afin d’offrir ce qu’il y a de mieux aux Canadiens.


Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Introduction

S’il faut résumer la dernière année, un mot s’impose : incertitude.

La fonction publique a continué d’aller de l’avant en soutenant les Canadiens dans le cadre de la réaction du gouvernement à la pandémie et en s’attaquant au racisme dans nos institutions, tout en se chargeant de nouveaux défis complexes. Nous avons pu avoir l’impression que les crises se succédaient. Malgré cela, le Canada a surmonté les difficultés de l’année dernière mieux que presque tous les autres pays. Cependant, nous sommes confrontés à certains des mêmes défis complexes que d’autres pays : les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les préoccupations liées au coût de la vie, la montée de la désinformation et de la mésinformation, la complexité des relations internationales, etc.

Plus que jamais, les Canadiens ont compté sur leur fonction publique fédérale. Dans ce contexte d’incertitude, cette dernière est demeurée une force stable et fiable, tout en faisant preuve de créativité et de souplesse pour répondre aux besoins changeants de la population pendant la pandémie.

La fonction publique a accompli d’impressionnantes réalisations pour servir les Canadiens au cours de cette année difficile, qui fut également une période d’apprentissage. Les fonctionnaires commencent à analyser les leçons qu’ils ont tirées et à les mettre en pratique pour façonner la fonction publique de demain.

Tenir ses promesses malgré l’incertitude

Comme tous les Canadiens, les fonctionnaires ont vécu et travaillé pendant une année de pandémie. Encore une fois.

Employés portant des gilets de sécurité observent la descente d’une cargaison de vaccins d’un avion vers l’aire de trafic
Au 27 juillet 2021, le Canada avait reçu suffisamment de doses pour vacciner entièrement chaque personne admissible au Canada et avait obtenu des doses pour la vaccination des enfants une fois que celle-ci allait être approuvée.

À certains moments, nous avons partagé l’espoir que le pire de la pandémie soit derrière nous. Les vaccins ont été déployés à grande échelle. Nous avons profité d’un été où le nombre de cas a diminué et où les restrictions ont été allégées. Après une longue période d’isolement pour beaucoup, nous avons commencé à faire des projets, et certains d’entre nous ont recommencé à voir des amis et de la famille, à se rendre au bureau et à voyager. Puis, à peine quelques mois plus tard, nous avons été confrontés à une série de nouveaux variants de la COVID-19, à une augmentation du nombre de cas et à un sentiment familier d’incertitude.

Tout au long de ces hauts et de ces bas, les fonctionnaires se sont adaptés pour mettre en œuvre efficacement la réaction du gouvernement à la pandémie.

Notre travail cette année a été principalement caractérisé par un véritable travail d’équipe et un dévouement à l’égard du service.

Le processus d’acquisition et de distribution des vaccins en est le meilleur exemple. Une fois que Santé Canada a autorisé l’utilisation des vaccins au Canada, Services publics et Approvisionnement Canada a négocié avec les fournisseurs pour accélérer la livraison des vaccins et a collaboré avec l’Agence de la santé publique du Canada et les Forces armées canadiennes pour veiller à ce que les vaccins soient livrés aux provinces et aux territoires et, en fin de compte, aux Canadiens. Le Canada a été l’un des premiers pays à vacciner ses citoyens, et son taux de vaccination figure toujours parmi les plus élevés du monde.

À l’intérieur d’une cabine, un agent des services frontaliers portant un masque parle à une personne tout inspectant son passeport
Les agents des services frontaliers de l’Agence des services frontaliers du Canada ont continué à appliquer les exigences en matière d’entrée liées à la pandémie et à communiquer aux voyageurs les directives et les exigences au fur et à mesure qu’elles évoluaient. Il s’agissait notamment de continuer à soutenir l’utilisation de l’application ArriveCAN, créée conjointement avec l’Agence de la santé publique du Canada.

Les vaccins n’étaient que l’un des volets de la lutte du gouvernement contre la pandémie. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ont collaboré pour surveiller la COVID-19 et les nouveaux variants préoccupants, pour gérer les éclosions et veiller à ce que les provinces et les territoires disposent des outils nécessaires pour assurer la sécurité de la population de tout le pays. Il s’agissait notamment de collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada pour fournir des équipements médicaux et de protection individuelle, des traitements et une capacité de pointe aux établissements de soins de santé, ainsi que de maintenir la Réserve nationale stratégique d’urgence. Aussi, des investissements importants ont été réalisés pour fournir gratuitement des tests de dépistage rapide partout au Canada.

Services aux Autochtones Canada a travaillé avec d’autres ministères fédéraux et des partenaires autochtones pour répondre aux besoins des communautés autochtones face à la COVID-19. Il s’agissait notamment, de mars 2020 à la fin de mars 2022, du déploiement de 786 membres de personnel infirmier et de 531 membres de personnel ambulancier pour soutenir les communautés des Premières Nations, en plus du personnel déjà en place. Services aux Autochtones Canada a financé 637 structures mobiles et a désigné 130 sites communautaires qui pourraient être améliorés ou réaménagés pour les soins de santé d’urgence.

Pour aider les provinces et les territoires à faire face à la pandémie, le Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique Canada a traité plus de 150 demandes de soutien dans la lutte contre la pandémie depuis le début de 2020. Cette année, le Centre a reçu un nombre record de demandes d’aide et a répondu notamment en favorisant le déploiement des Forces armées canadiennes et en coordonnant l’assistance de la Croix Rouge canadienne.

Un fonctionnaire est assis devant un ordinateur au Centre des opérations du gouvernement
Cette année, le Centre des opérations du gouvernement a reçu le plus grand nombre de demandes d’aide jamais enregistré.

La protection des Canadiens contre le virus de la COVID-19 cette année a nécessité le dévouement des fonctionnaires de nombreux ministères, et pas seulement des ministères des domaines de la santé ou de la sécurité publique. Dans le domaine du transport, le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada et Transports Canada ont élaboré et mis en œuvre des règlements visant à assurer la sécurité des employés et des voyageurs en rendant le vaccin obligatoire dans les secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale.

Dans la fonction publique, la mise en œuvre de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, a constitué une mesure importante et efficace pour optimiser la sécurité des lieux de travail fédéraux et des communautés dans lesquelles les fonctionnaires travaillent. Les fonctionnaires se sont mobilisés pour se protéger eux mêmes et pour protéger leurs collègues et leurs communautés. Il est impressionnant de constater que 98,5 % des fonctionnaires ont attesté être entièrement vaccinés contre la COVID-19.

En plus de favoriser la santé et la sécurité, il était essentiel de répondre aux besoins financiers des particuliers et des entreprises pendant la pandémie. Cette année encore, Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada ont élaboré et mis en œuvre des programmes de prestations et de subventions d’urgence à l’intention des Canadiens et des entreprises. Nous avons commencé à voir l’économie se redresser. Le taux de chômage était de 5,3 % en mars 2022, soit le taux le plus bas jamais enregistré, nettement inférieur au sommet pandémique de 13,7 % atteint en mai 2020.

Si la pandémie a été omniprésente et a semblé toucher tous les aspects de notre vie professionnelle et personnelle, elle n’a pas été le seul facteur à l’origine des circonstances en constante évolution auxquelles les fonctionnaires se sont adaptés cette année. Un certain nombre d’enjeux complexes et de nouvelles crises ont nécessité la prestation rapide et continue du soutien de la fonction publique pour répondre aux besoins des Canadiens et protéger les intérêts du pays. Devant une situation où les exigences étaient élevées, les fonctionnaires ont répondu à l’appel, au Canada comme à l’étranger.

Un hélicoptère survole un terrain inondé
Sécurité publique Canada a collaboré avec les premiers intervenants, les services de recherche et de sauvetage et les fonctionnaires fédéraux, provinciaux et locaux pour assurer la sécurité des habitants de la Colombie-Britannique pendant les inondations.

En réponse aux graves inondations qui ont dévasté la Colombie-Britannique l’automne dernier, les ministères fédéraux ont collaboré avec leurs pendants provinciaux et autochtones pour les aider à gérer la crise. Services aux Autochtones Canada, par exemple, a rapidement accordé des fonds à des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour les aider à faire face aux conséquences des inondations sur leurs communautés. Transports Canada a créé un groupe de travail qui a collaboré avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, les ports de l’Ouest, les compagnies ferroviaires, les camionneurs et d’autres industries afin de limiter les perturbations et d’assurer la reprise solide de la chaîne d’approvisionnement qui soutient les familles et les agriculteurs canadiens. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada a collaboré avec le gouvernement de la province pour mettre en place des programmes visant à aider les agriculteurs à assumer les coûts financiers liés au rétablissement de leurs activités après les inondations.

De même, les ministères ont intensifié la mise en œuvre des mesures fédérales de lutte contre les incendies de forêt qui ont eu lieu dans tout le pays l’année dernière. Le ministère de la Défense nationale a répondu à l’appel pour que les Forces armées canadiennes prêtent main forte à la Colombie-Britannique, au Manitoba, à l’Ontario et au Yukon, y compris en évacuant les Canadiens des communautés touchées et en fournissant des avions dans le cadre de l’opération LENTUS.

Lorsque la situation en matière de sécurité en Afghanistan s’est rapidement détériorée l’été dernier, la fonction publique est intervenue.

Une foule de personnes attend avec ses bagages sur une aire de trafic, tandis que d’autres montent des escaliers pour embarquer dans un avion

Depuis l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, les fonctionnaires ont contribué à une intervention pangouvernementale.

  • Affaires mondiales Canada, par exemple, dirige des efforts diplomatiques internationaux visant à épauler l’Ukraine, qui consistent entre autres à imposer des sanctions à la Russie, à exiger que la Russie rende des comptes dans des contextes multilatéraux et à mobiliser des partenaires et des alliés.
  • Pour sa part, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a rapidement mis en place des filières d’immigration sans précédent pour aider les Ukrainiens et les membres de leur famille à se réfugier temporairement au Canada, ainsi que des services élargis de soutien à l’établissement pour les plus de 6 100 Ukrainiens qui étaient arrivés au Canada en mars 2022 et les nombreux autres qui sont attendus.
  • L’Agence des services frontaliers du Canada a joué un rôle déterminant pour faciliter l’arrivée des Ukrainiens aux postes frontaliers.
  • Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes soutiennent les efforts collectifs de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, notamment en déployant du personnel canadien en Europe dans le cadre de l’opération REASSURANCE et en fournissant du matériel militaire à l’Ukraine.
  • En outre, le ministère des Finances a favorisé la prestation d’une aide financière à l’Ukraine et joue un rôle de premier plan par l’entremise du compte administré pour l’Ukraine au Fonds monétaire international afin d’aider à stabiliser l’économie ukrainienne.
Une personne porte un casque et un gilet orange avec l’inscription «Garde côtière» dirigeant un bateau orange
En 2022, la Garde côtière canadienne célèbre ses 60 ans de services maritimes. Les employés de la Garde côtière fournissent des services de première ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, comme la recherche et le sauvetage, le déglaçage, la sécurité maritime et l’intervention environnementale.

La collaboration a été essentielle cette année. Les fonctionnaires ont travaillé avec les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux pour faire avancer des dossiers comme les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui a permis de conclure des ententes avec toutes les administrations du Canada. De concert avec leurs homologues du monde entier, les fonctionnaires d’Environnement et Changement climatique Canada ont fait progresser la collaboration internationale en matière de changements climatiques, notamment en appuyant la participation du Canada à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), qui s’est tenue à Glasgow, en Écosse, et l’élaboration du tout premier Plan de réduction des émissions du Canada, qui doit nous permettre d’atteindre notre objectif national en matière d’émissions de gaz à effet de serre pour 2030.

Par ailleurs, les fonctionnaires de tout le Canada ont soutenu les Canadiens sur la voie de la réconciliation, notamment en poursuivant la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et en soulignant la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre 2021. En l’honneur de cette journée, le Conseil fédéral des Prairies a organisé une série d’activités d’apprentissage portant sur des sujets tels que la Journée du chandail orange, la découverte de sépultures anonymes, la promotion de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et l’apprentissage à partir des expériences vécues par les personnes.

Pour répondre aux besoins des Canadiens dans un environnement complexe et en constante évolution, les fonctionnaires se sont mobilisés autour des thèmes d’Au-delà de 2020 pour rendre la fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux outillée. Les Canadiens ont pu compter sur la fonction publique fédérale pour qu’elle continue à offrir ses programmes et services de base.

  • Statistique Canada a achevé le recensement de 2021 l’année dernière, en respectant des normes de haute qualité tout en recueillant des données de façon sûre pendant la pandémie grâce à de nouveaux protocoles, y compris une approche sans contact. Ce recensement fournira des données détaillées et désagrégées qui permettront de prendre des décisions éclairées sur la conception et la mise en œuvre des programmes et des services.
  • Une personne portant un gilet de sécurité s’agenouille à l’extérieur pendant qu’elle installe un aéronef sans pilote (drone)
    Un drone est mis à l’essai dans l’aire d’essai de Foremost Unmanned Aircraft Systems, dans le Sud de l’Alberta.
    Les agences de développement régional ont continué à soutenir la croissance et la diversification économiques dans tout le pays. Par exemple, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario a soutenu la création du programme AC JumpStart, qui fournit des capitaux d’amorçage et du mentorat aux jeunes entreprises technologiques pour les aider à démarrer. Le programme a favorisé la croissance de plus de 300 entreprises technologiques en phase de démarrage, la commercialisation de plus de 450 produits et la création de 2 300 emplois de qualité. Dans le Sud de l’Alberta, Développement économique Canada pour les Prairies a permis la réalisation de projets tels que la création d’un champ d’essai qui offre aux petites et moyennes entreprises un espace de mise à l’essai de nouvelles technologies de drones.

Ce n’est qu’un petit échantillon de tout ce que les fonctionnaires ont réalisé cette année en travaillant en équipe.

Moyens pris pour tenir nos promesses

En réfléchissant non seulement à ce que nous avons accompli, mais aussi à la manière dont nous avons obtenu ces résultats, nous pouvons cerner les pratiques exemplaires, les intégrer dans nos modèles de travail et nous améliorer en permanence.

Prendre soin de la santé et du bien-être

Cela commence par nos gens.

Preuve de tout ce que la fonction publique a accompli au cours de la dernière année, les fonctionnaires ont travaillé fort et beaucoup ont fait des sacrifices personnels, à l’instar des travailleurs de tous les secteurs. Cette période nous a rappelé à quel point il est essentiel de prendre soin de nos employés afin qu’ils puissent être en bonne santé et contribuer au mieux de leurs capacités.

Cette année, les fonctionnaires ont adapté leurs méthodes et leurs lieux de travail afin de continuer à suivre les orientations en matière de santé publique. Les employés qui font office de représentants en santé et sécurité au travail ont tenu leurs collègues au courant et ont répondu aux questions des employés qui sont restés sur leur lieu de travail tout au long de la pandémie, ainsi que des employés, de plus en plus nombreux, qui sont retournés au bureau lorsque les restrictions sanitaires ont été assouplies.

Nous savons que la sécurité et la santé en milieu de travail ne se limitent pas à l’espace physique. Il s’agit également de prendre soin de la santé et du bien être des employés, par exemple en tenant compte de la façon dont le travail et la santé mentale se recoupent.

La période actuelle n’est pas facile pour les Canadiens, et elle ne l’est pas pour les fonctionnaires.

De nombreux employés font état de niveaux de stress élevés et de lourdes charges de travail. Plus que jamais, les employés découvrent qu’ils ont besoin d’aide, et un nombre croissant d’entre eux sont déjà en crise lorsqu’ils demandent cette aide.

La santé mentale est une question profondément personnelle. Ce qui est une situation difficile pour une personne peut sembler tout à fait gérable pour une autre. Ce qui semble facile un jour peut sembler impossible le lendemain.

Fonctionnaires qui ont connu des niveaux « élevés » ou « très élevés » de stress lié au travails
Version texte - Fonctionnaires qui ont connu des niveaux « élevés » ou « très élevés » de stress lié au travail
Groupe ou sous-groupe 2019 2020 Différence
Tous les fonctionnaires 17 % 18 % Une augmentation de 1 %
Autochtones 20 % 22 % Une augmentation de 2 %
Membres des minorités visibles 15 % 17 % Une augmentation de 2 %
Personnes en situation de handicapy 30 % 29 % Une réduction de 1 %
Femmes 16 % 18 % Une augmentation de 2 %
Personnes LGBTQ2+ 19 % 22 % Une augmentation de 3 %

Certains fonctionnaires ont été accablés par la pression associée à de lourdes charges de travail. Certains ont dû faire face à des attentes et à des responsabilités élevées, craignant de décevoir quelqu’un ou redoutant les conséquences d’une mauvaise décision. D’autres se sont sentis invisibles en travaillant derrière un écran, sans savoir si leurs efforts étaient reconnus. Pour beaucoup, le travail s’est immiscé dans leur vie personnelle jusqu’à ce qu’ils perdent tout sentiment d’équilibre ou de contrôle. Toutes ces situations peuvent avoir des conséquences néfastes.

Après tout, nous sommes humains.

La fonction publique a fait beaucoup de progrès pour ce qui est de reconnaitre l’importance de la santé mentale et continue à travailler en faveur du bien-être des employés. Un cadre et des outils solides sont en place pour favoriser la santé mentale.

L’éducation et la sensibilisation y jouent un rôle important. De plus, une formation est offerte pour aider les employés et leurs gestionnaires à comprendre le récent virage en matière de prévention du harcèlement et de la violence qui découle des modifications apportées à la partie II du Code canadien du travail et au Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail.

Pour une meilleure gestion de la santé mentale, les fonctionnaires ont accès à des dispositifs comme le Programme d’aide aux employés et à des ressources comme celles diffusées par le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Petit à petit, la stigmatisation diminue et la sensibilisation progresse. Les fonctionnaires ont des conversations franches entre eux sur la santé mentale et le mieux être et créent des occasions d’apprendre.

Tout ce travail permet à la fonction publique de bien se positionner. Cependant, comme tous les Canadiens, les fonctionnaires doivent composer avec de nombreux changements qui mettent leur résilience à l’épreuve.

Pour faire face à la situation, les fonctionnaires essaient de nouvelles solutions.

Nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant.

La seule façon de répondre aux besoins des Canadiens, c’est de prendre soin de nous-mêmes et les uns des autres.

Éliminer le racisme et devenir plus équitable, diversifié, inclusif et accessible

Pour conserver la confiance de nos employés, nous devons prendre au sérieux la nécessité d’éradiquer le racisme et la discrimination de toutes sortes dans nos lieux de travail et de rendre la fonction publique inclusive, accessible et représentative de la population qu’elle sert.

Non seulement c’est la bonne chose à faire pour nos employés, actuels et futurs, mais cela nous permettra de concevoir et de fournir des solutions mieux adaptées aux divers besoins des Canadiens.

Comme de nombreuses organisations de notre société, la fonction publique n’est pas à l’abri du racisme, de la haine, de la discrimination et de l’intimidation auxquels trop de Canadiens sont confrontés.

Les impacts du harcèlement et de l’inconduite sexuelle en milieu de travail dans certaines de nos institutions, comme la Gendarmerie royale du Canada, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, ont été très médiatisés. Toutefois, ces problèmes ne se limitent pas à ces ministères, et des organisations de toute la fonction publique prennent des mesures concrètes pour améliorer les façons de faire.

Les efforts visant à créer un lieu de travail plus équitable et inclusif sont en bonne voie. Le Centre du savoir sur l’inclusion des Autochtones continue de collaborer avec les ministères fédéraux à la mise en œuvre du rapport Unis dans la diversité : une voix vers la réconciliation, et le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique en est à sa troisième année de mise en œuvre de Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.

Ces efforts se sont accélérés au cours de l’année dernière, l’accent étant mis non plus sur la prise d’engagements tangibles, mais sur l’adoption de mesures qui déboucheront sur des résultats mesurables. Nous commençons à voir les fruits de notre travail.

Les ministères essaient de travailler différemment et de faire mieux.

Les employés aussi prennent des mesures. Ils agissent de manière proactive en créant de nouveaux réseaux interministériels et en tirant parti des réseaux existants pour représenter et soutenir des communautés en particulier au sein de la fonction publique.

  • Les fonctionnaires ont créé le Réseau des fonctionnaires juifs et juives et le Réseau des employés fédéraux musulmans afin de soutenir l’édification d’une fonction publique fédérale plus inclusive et plus représentative, exempte de toute forme de discrimination.
  • Dirigé par des étudiants pour des étudiants, le Cercle national des étudiants autochtones s’efforce de créer un sentiment d’appartenance et d’améliorer l’expérience des étudiants autochtones dans la fonction publique.
  • Les présidents et coprésidents des comités ministériels sur l’accessibilité et le handicap ont mis sur pied un réseau interministériel pour s’épauler mutuellement dans ces rôles.
  • Le Caucus des employés fédéraux noirs soutient les efforts nationaux, régionaux et locaux pour aborder les problèmes auxquels sont confrontés les fonctionnaires fédéraux noirs.
  • En collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’École de la fonction publique du Canada, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles a organisé un forum sur les pratiques exemplaires en matière de langues officielles, afin de réunir des fonctionnaires pour explorer un éventail de sujets mettant à l’honneur les langues officielles du Canada.

Les réseaux et les communautés mènent des initiatives pour faire progresser les priorités de la fonction publique. Le Réseau des employés fédéraux asiatiques, par exemple, a lancé un sondage pour communiquer aux ministères et aux organismes centraux les considérations et les points de vue de fonctionnaires fédéraux issus de la diversité sur le retour en milieu de travail.

Semaine de la Fierté à la fonction publique
Version texte - Semaine de la Fierté à la fonction publique

Illustre l’augmentation du taux de participation aux événements de la Semaine de la Fierté à la fonction publique.

  • 2018
    • Nombre de participants : 25
    • Nombre de ministères : 1
  • 2019
    • Nombre de participants : 400
    • Nombre de ministères : 25
  • 2020
    • Nombre de participants : 1 500
    • Nombre de ministères : 50
  • 2021
    • Nombre de participants : 5 400
    • Nombre de ministères : 60
En 2021, plus de 5 400 fonctionnaires – soit plus du triple de l’année précédente – ont assisté à 17 tables rondes lors de la troisième Semaine de la Fierté à la fonction publique, événement organisé chaque année par le Réseau de la Fierté à la fonction publique.

Ces groupes continuent à s’exprimer, à parler courageusement de leur vécu et à créer des espaces sûrs pour mettre en commun des informations et travailler ensemble. Le Réseau d’ambassadeurs de la lutte contre le racisme s’y emploie en menant des initiatives comme son nouveau balado, IDEAA‑nomics (Inclusion, Diversity, Equity, Accessibility, Anti‑Racism), qui présente des conversations difficiles, drôles et sincères sur la race, l’équité et la diversité pour les fonctionnaires au Canada.

En plus de ces efforts, le Cercle des champions et des présidents des personnes autochtones, le Comité des champions et des présidents des personnes handicapées et le Comité des champions et des présidents des réseaux des minorités visibles, qui couvrent l’ensemble de la fonction publique, poursuivent leur travail de longue date pour cibler et soulever les questions et initiatives importantes en matière d’équité.

Il n’est pas facile de changer une culture. Nous ne devons pas sous estimer le travail qui nous attend, mais nous faisons des progrès. Nous pouvons changer les choses si nous travaillons ensemble à l’échelle de la fonction publique.

Le gouvernement, les employés et les Canadiens ont cette priorité à l’œil. Ils attendent beaucoup de la fonction publique pour qu’elle apporte des changements significatifs et à long terme, et ils veulent voir des résultats concrets.

Moi aussi.

Mise en œuvre de l’Appel à l’action

Lancé par l’ancien greffier Ian Shugart, l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale ajoute intentionnellement une optique de lutte contre le racisme aux efforts de la fonction publique pour devenir plus diversifiée et inclusive.

Les dirigeants ont pris au sérieux le message selon lequel nous devons agir pour combattre le racisme à l’égard des Noirs et toutes les formes de racisme et de discrimination dans nos organisations. Les lettres que j’ai reçues des sous‑ministres décrivent certaines des mesures qu’ils ont prises avec leurs équipes jusqu’à présent. Aussi, j’entends les dirigeants de la fonction publique à tous les échelons parler des efforts déployés pour faire progresser ces travaux lorsque nous nous réunissons pour discuter de l’Appel à l’action.

Un peu plus d’un an après le lancement de l’Appel à l’action, les fonctionnaires se mobilisent de plus en plus pour apporter des changements, et leurs efforts créent une dynamique positive.

Nombre de cadres supérieurs à l’administration publique centrale par groupe ou sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi
Version texte - Nombre de cadres supérieurs à l’administration publique centrale par groupe ou sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi
Groupe ou sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi Nombre de cadres supérieurs
31 mars 2020 31 mars 2021 Différence
Cadres autochtones 254 297 Une augmentation de 43
Cadres noirs 99 128 Une augmentation de 29
Cadres racisés 714 830 Une augmentation de 116
Remarque : Au 31 mars 2021, le nombre total de cadres à l’administration publique centrale était de 6 717. Il s’agit d’une augmentation de 505 par rapport à l’année précédente. Les cadres racisés comprennent les membres des minorités visibles, dont ceux qui s’identifient comme Noirs.

La fonction publique nomme davantage d’employés autochtones, noirs et d’autres groupes racisés à des postes de direction.

Les ministères de l’ensemble de la fonction publique élaborent des initiatives ciblées pour favoriser le perfectionnement professionnel.

  • Le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone a lancé le Programme de Navigateurs de carrières pour appuyer la progression professionnelle des employés inuits, métis et des Premières Nations dans toute la fonction publique.
  • Emploi et Développement social Canada a mis sur pied une équipe pour la mobilisation et l’avancement des Noirs en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de recrutement, de maintien en poste et d’avancement pour remédier aux lacunes persistantes et aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés les employés noirs.

Les communautés et réseaux régionaux, fonctionnels et horizontaux d’employés donnent la priorité à l’Appel à l’action auprès de leurs membres et stimulent le changement au moyen d’initiatives originales comme le Programme de formation de dirigeants noirs, parrainé par le Conseil fédéral de l’Atlantique. Ce programme de perfectionnement en leadership étalé sur deux ans, conçu pour combler l’écart dont sont victimes les employés noirs de l’administration fédérale, a permis aux participants d’avoir accès à des réseaux de leadership, à des possibilités de mentorat, à des outils de perfectionnement et à une formation linguistique.

Un cercle avec le drapeau de la Fierté progressiste en arrière-plan. Au milieu du grand cercle se trouve une feuille d’érable rouge
Cette année ont été décernés les premiers Prix de la Fierté à la fonction publique, qui récompensent les fonctionnaires ayant contribué à créer des lieux de travail plus inclusifs pour les employés LGBTQ2+.

C’est un début. Toutefois, je sais qu’il reste des défis à relever qui nécessiteront des solutions concrètes et réfléchies. Je sais que la mise en œuvre a été inégale et que tous n’ont pas l’impression d’être entendus. Tout en continuant à progresser, nous devons nous soutenir mutuellement et aider les personnes qui ne sont pas aussi avancées dans leur parcours.

Comme dans tous nos efforts pour créer des lieux de travail sains et inclusifs, la culture du milieu de travail est un ingrédient essentiel de la réussite. C’est pourquoi l’Appel à l’action préconise des mesures précises pour créer un sentiment d’appartenance et de confiance pour tous les fonctionnaires, sans distinction de race, de religion, d’origine ethnique, de sexe, d’âge, de handicap, d’orientation sexuelle ou d’expression de genre.

Chaque jour, nous devons faire des gestes concrets pour favoriser l’inclusion.

Les ministères et les organismes ont mis en place une première série de mesures pour donner suite à l’Appel à l’action, mais il faut aller beaucoup plus loin. Pour nos effectifs, nous devons faire avancer ce travail; il s’agit de l’une des clés pour améliorer notre façon d’offrir nos services aux Canadiens.

En renouvelant notre engagement à écouter les diverses voix, nous ferons en sorte que tous les talents de nos organisations seront entendus et contribueront au travail que nous faisons pour les Canadiens.

Trois personnes autochtones, chacun dans un cercle de couleur, souriant à la caméra
La Boîte à outils pour le recrutement autochtone de la Commission de la fonction publique contient des ressources qui aident les gestionnaires et les spécialistes en ressources humaines à recruter et à embaucher des employés autochtones.

En nous attaquant aux mentalités qui manifestent de l’hésitation ou de la résistance devant ce travail et en célébrant les personnes qui embrassent et mènent le changement, nous pouvons ouvrir l’esprit des fonctionnaires à de nouvelles perspectives qui influenceront notre façon de formuler des conseils, de servir les clients et de mettre en œuvre des solutions.

Nous ne pouvons pas perdre de vue notre objectif. Il s’agit d’une action de transformation à long terme, et chaque fonctionnaire a un rôle à jouer.

Tirer des leçons de la prestation de services pendant la pandémie

Au-delà de 2020 : Agile. Inclusive. Outillée.

La transformation est en cours depuis un certain temps dans la fonction publique. Le renouvellement est constant.

Pourtant, l’année a semblé différente. Le changement a commencé, et le rythme est resté élevé.

Peut être plus que jamais, nous avons véritablement vécu le renouvellement de la fonction publique en temps réel et donné vie aux thèmes clés d’Au-delà de 2020 au cœur du renouvellement de la fonction publique, que nous voulons agile, inclusive et outillée.

Nous avons agi. Rapidement. La fonction publique a mis en œuvre les décisions rapidement et a fait preuve de souplesse pour répondre aux priorités. Les organisations ont rationalisé leurs processus et se sont concentrées davantage sur les résultats que sur les procédures. Les programmes et services ont été adaptés plus rapidement grâce à une plus grande rétroaction en temps réel de la part des clients, à des données désagrégées et à des observations connexes. Les employés étaient outillés pour fournir les services dont les Canadiens avaient besoin, quand ils en avaient besoin.

Nous avons utilisé la technologie pour mieux faire les choses. Le fait de donner aux fonctionnaires l’accès à la technologie et à des outils technologiques sécurisés a permis de réaliser des gains d’efficacité et de renforcer la collaboration. Les fonctionnaires se sont servis de la technologie pour automatiser certaines tâches et certains services, prendre des décisions à distance grâce à des approbations numériques et résoudre des problèmes opérationnels. Ainsi, la fonction publique a pu poursuivre le passage au gouvernement numérique et améliorer l’expérience des Canadiens en offrant davantage de services en ligne.

Une personne portant un masque, tenant une planchette, se tient devant un mur de serveurs informatiques
Services partagés Canada a soutenu le travail à distance pour l’ensemble du gouvernement du Canada en s’assurant que les réseaux étaient sécurisés, fiables, accessibles et capables de prendre en charge 290 000 connexions simultanées.

Nous avons accru l’autonomie de notre effectif. Les fonctionnaires ont été mobilisés et des équipes ont été réaménagées pour que les gens travaillent sur les problèmes à résoudre. De nouvelles possibilités se sont ouvertes pour que les employés des régions contribuent au travail qui était auparavant effectué surtout dans la région de la capitale nationale. Les employés des régions et des administrations centrales ont été réunis, ce qui a créé de nouvelles possibilités de collaboration dans tout le pays.

Le plus impressionnant, c’est que la fonction publique a démontré que ses structures, ses processus et sa culture sont adaptables. Les fonctionnaires tenaient à obtenir des résultats et ont fait preuve d’une réelle ouverture d’esprit pour essayer de nouvelles choses et acquérir de nouvelles compétences tout en restant fidèles aux valeurs fondamentales de la fonction publique.

Cela ne veut pas dire que tout ce que nous avons fait a fonctionné parfaitement. Et ce n’est pas grave. Les expériences vécues ont varié considérablement dans la fonction publique et même au sein des ministères. Aussi, le degré élevé de changement était fatigant et a nui au bien‑être des employés.

Logo Hé-coutez bien avec les mots « Statistique Canada » en bas
Statistique Canada a lancé Hé-coutez bien!, une nouvelle baladodiffusion qui rejoint un grand nombre de Canadiens à qui l’on raconte, à l’aide de statistiques, les histoires derrière d’importantes questions canadiennes.

Notre expérience nous a appris beaucoup de choses que nous pouvons retenir.

  • L’importance de la mise en œuvre. Nous avons appris la valeur d’une prise de décision et d’une exécution opportunes ainsi que le rôle des données dans l’élaboration de nos approches. Nous devons demeurer prêts à faire les choses rapidement, en nous attachant à comprendre et à atténuer les risques au lieu de les éviter.
  • Les approches numériques fonctionnent. Nous avons adopté le pouvoir des approches numériques, des outils technologiques et des solutions modernes pour améliorer la façon dont la fonction publique collabore et soutient les Canadiens. Nous devons tirer parti de ces outils, doter les fonctionnaires des compétences dont ils ont besoin et utiliser la technologie pour transformer notre façon de fournir les services aux Canadiens.
  • Si on leur donne les moyens voulus, les employés vont être à la hauteur. Nous avons constaté qu’il était crucial pour notre réussite de faire confiance à nos employés pour qu’ils trouvent des solutions en temps réel à des défis urgents. Nous devons continuer à épauler les fonctionnaires de tout le pays afin de pouvoir tenir compte de leurs points de vue uniques lorsque nous concevons et offrons de meilleurs services et programmes aux Canadiens.

Nous devons appliquer ces leçons à tout ce que nous faisons et à la manière dont nous le faisons. Le changement nous oblige à faire les choses différemment, ce qui peut être une source d’inconfort. Mais nous devons continuer à expérimenter – et à tirer des leçons de ces expériences – pour passer à la prochaine phase de renouvellement de la fonction publique qui nous mènera au‑ded’Au‑delà de 2020.

Ce faisant, nous devons rester fidèles à nos valeurs fondamentales en tant que fonction publique non partisane, vouée à fournir des services équitables, opportuns et efficaces qui respectent et promeuvent les langues officielles du Canada. Ces valeurs ne nous empêchent pas de nous tourner vers l’avenir. Elles nous servent de point d’ancrage et nous guident dans l’adoption de nouvelles façons de penser et de travailler.

Prochaines étapes

Alors que nous sortons de cette période d’incertitude et que nous nous tournons vers l’avenir, je sais que d’autres changements se profilent à l’horizon.

Je suis emballée que nous ayons l’occasion et l’obligation de tracer une voie qui prépare la fonction publique aux changements à venir. En nous appuyant sur ce que nous avons appris pendant la pandémie et en combinant le meilleur de nos traditions avec des approches nouvelles, notamment une combinaison de travail en personne et à distance, nous créerons un nouveau milieu de travail hybride qui donnera les meilleurs résultats aux Canadiens.

Je vois trois domaines d’action qui, pris ensemble, nous permettront de tirer le meilleur parti du contexte actuel.

  1. Faire de la lutte contre le racisme, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité une priorité pour tous. Lorsque nous disons que nous allons faire quelque chose, comme nous l’avons fait dans l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, nous devons le faire. Chacun peut et doit être un chef de file dans ce domaine. Les gestionnaires responsables de l’embauche doivent contribuer à ce processus en embauchant davantage de personnes en situation de handicap, des Autochtones, des Noirs et d’autres personnes racisées à tous les échelons. Ils doivent tenir compte de l’ensemble des talents disponibles dans leurs équipes et reconnaitre le rôle des possibilités de promotion dans la réalisation de cette priorité. Nous devons améliorer l’accès au perfectionnement professionnel, y compris la formation en langue seconde, et investir dans la préparation des employés à des postes de direction. Nous devons offrir aux employés la possibilité de guérir des incidents passés de racisme et de discrimination qu’ils ont vécus dans nos institutions. Les fonctionnaires doivent créer des environnements où chacun se sent inclus et à l’aise de venir travailler, avec toutes les dimensions interreliées de son identité, telles que la race, l’origine ethnique, l’identité autochtone, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle et l’identité et l’expression de genre. En intégrant pleinement les talents de tous les employés dans notre travail, nous concevrons et offrirons de meilleurs programmes et services aux Canadiens.
  2. Établir des objectifs clairs en matière de recrutement. La fonction publique, comme tous les employeurs, est confrontée à un marché du travail où la concurrence est vive. Nous devons adopter une approche de recrutement plus affirmée et plus rapide. Nous devons cibler les compétences et l’expérience dont nous avons besoin aujourd’hui et agir sur ce dont nous aurons besoin demain. Les gestionnaires doivent faire preuve de réflexion et de créativité pour attirer et maintenir en poste les personnes qui apportent une valeur ajoutée et qui nous aident à respecter nos priorités en matière de diversité. Il s’agit entre autres de recruter activement pour respecter notre engagement d’embaucher 5 000 personnes en situation de handicap d’ici 2025. Nous pouvons recruter du personnel dans tout le pays et utiliser l’expérience acquise pendant la pandémie pour intégrer des voix de tout le Canada dans nos équipes. Dans un contexte où le taux de postes vacants est de 4,9 % (contre 3,1 % au début de 2020), nous devons réfléchir à ce qui distingue la fonction publique et à la façon dont nous pouvons promouvoir notre mission de servir le Canada et les Canadiens pour faire venir les talents qu’il nous faut. Je suis convaincue que les nouveaux employés seront attirés par la possibilité de servir leur pays et de contribuer concrètement à la vie des Canadiens. Pour les conserver, nous devons favoriser des milieux de travail souples, sûrs et gratifiants et exceller en tant qu’organisation apprenante qui prépare les fonctionnaires à relever de nouveaux défis.
  3. Fournir des résultats pour les Canadiens. Nous avons clairement démontré la capacité de la fonction publique à se mobiliser et à surmonter tous les obstacles pour faire avancer les choses et obtenir des résultats concrets pour les Canadiens. Nous avons prouvé ce que nous pouvons faire en temps de crise et nous en avons beaucoup appris. Mais cela a également perturbé notre travail habituel. Maintenant, nous devons appliquer nos apprentissages à notre façon d’aborder tout ce que nous faisons — qu’il s’agisse entre autres de fournir les programmes et services de base ou de relever des défis inattendus. Nous devons miser sur notre capacité accrue à fournir des services numériques tout en reconnaissant l’importance du soutien en personne, afin que chaque Canadien obtienne les services et les résultats dont il a besoin en temps opportun. Les fonctionnaires devraient se sentir habilités à demander comment les choses pourraient être améliorées et ils devraient être soutenus s’ils souhaitent courir des risques réfléchis quant à la façon dont nous faisons la mise en œuvre afin d’obtenir des résultats pour les Canadiens. Les leçons que nous avons tirées de la pandémie nous aideront à y parvenir.

Conclusion

Je suis extrêmement fière de tout ce que la fonction publique a accompli cette année, et je suis reconnaissante et honorée d’avoir été greffière par intérim pendant cette période.

Il s’agit d’un moment stimulant pour la fonction publique. Nous travaillons ensemble pour bâtir notre avenir. Nous savons que la fonction publique de demain n’aura pas le même visage ni le même mode de fonctionnement que celle de 2021, mais nous manquerions une occasion si nous nous contentions de revenir aux méthodes de 2019.

J’ai hâte de voir tout ce qu’une fonction publique renouvelée pourra accomplir.

Annexe : Données clés

Nombre d’employésNote de bas de page 1 

Catégorie d’employés Mars 2020 Mars 2021
Tous les employés 300 450 319 601
Cadres (EX) 7 376 7 972
Sous-ministres délégués 42 39
Sous-ministres 36 37

Type d’emploiNote de bas de page 2 

Type d’emploi Mars 2020 Mars 2021
Durée indéterminée 249 973 83,2 % 262 667 82,2 %
Durée déterminée 33 010 11,0 % 39 505 12,4 %
Occasionnel 8 573 2,9 % 9 336 2,9 %
Étudiant 8 852 2,9 % 8 064 2,5 %
Inconnu 42 0,0 % 29 0,0 %

ÂgeNote de bas de page 3 

Âge moyen des fonctionnaires (ans)

Groupe de population Mars 2020 Mars 2021
Sous-ministres 56,8 57,5
Sous-ministres délégués 54,8 52,8
EX-04 à EX-05 53,4 53,5
EX-01 à EX-03 49,8 49,8
Cadres (EX) 50,0 50,1
Fonction publique fédérale (FPF) 43,9 43,9

Répartition selon l’âge des fonctionnaires

Groupe d’âge (ans) Mars 2020 Mars 2021
Moins de 25 17 195 5,7 % 16 787 5,3 %
25 à 34 57 818 19,2 % 64 447 20,2 %
35 à 44 82 736 27,5 % 87 552 27,4 %
45 à 54 82 927 27,6 % 86 652 27,1 %
55 à 64 52 556 17,5 % 55 765 17,4 %
65 et plus 7 216 2,4 % 8 395 2,6 %
Inconnu 2 0,0 % 3 0,0 %

Répartition selon l’âge des nouveaux employés nommés pour une durée indéterminéeNote de bas de page 4 

Groupe d’âge (ans) 2019-2020 2020-2021
Moins de 25 2 821 14,6 % 2 062 12,5 %
25 à 34 7 729 40,0 % 6 592 39,9 %
35 à 44 4 776 24,7 % 4 205 25,4 %
45 à 54 2 819 14,6 % 2 583 15,6 %
55 à 64 1 109 5,7 % 992 6,0 %
65 et plus 79 0,4 % 93 0,6 %
Inconnu 0 0,0 % 1 0,0 %

Province/territoire de travailNote de bas de page 5 

Répartition provinciale/territoriale des fonctionnaires

Province/territoire de travail Mars 2020 Mars 2021
Terre-Neuve-et-Labrador 5 730 1,9 % 6 852 2,1 %
Île-du-Prince-Édouard 3 667 1,2 % 3 888 1,2 %
Nouvelle-Écosse 11 148 3,7 % 11 806 3,7 %
Nouveau-Brunswick 10 129 3,4 % 10 881 3,4 %
Québec (sans la RCN) 31 767 10,6 % 33 981 10,6 %
Région de la capitale nationale (RCN) 127 092 42,3 % 134 817 42,2 %
Ontario (sans la RCN) 41 092 13,7 % 43 503 13,6 %
Manitoba 11 625 3,9 % 12 156 3,8 %
Saskatchewan 6 088 2,0 % 6 242 2,0 %
Alberta 16 088 5,4 % 17 511 5,5 %
Colombie-Britannique 24 750 8,2 % 26 464 8,3 %
Yukon 420 0,1 % 427 0,1 %
Territoires du Nord-Ouest 515 0,2 % 571 0,2 %
Nunavut 317 0,1 % 334 0,1 %
Extérieur du Canada 1 492 0,5 % 1 323 0,4 %
Inconnu 8 530 2,8 % 8 845 2,8 %

Années d’expérienceNote de bas de page 6 

Années d’expérience Mars 2020 Mars 2021
0 à 4 ans 23,3 % 25,0 %
5 à 14 ans 36,7 % 35,3 %
15 à 24 ans 27,6 % 28,4 %
25 ans et plus 11,0 % 9,9 %
Inconnu 1,4 % 1,4 %

Première langue officielleNote de bas de page 7 

Première langue officielle Mars 2020 Mars 2021
FPF : français 28,8 % 28,4 %
FPF : anglais 70,1 % 70,4 %
FPF : Inconnu 1,1 % 1,2 %
EX : français 32,9 % 32,4 %
EX : anglais 67,0 % 67,4 %
EX : inconnu 0,1 % 0,2 %

Mobilité au sein de l’administration publique centrale (APC)

Mobilité au sein de l’APC 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Nouveaux employés nommés pour une durée indéterminée 11 085 14 749 19 245 19 333 16 528
Promotions 15 508 18 298 22 773 24 405 22 617
Autres mouvements internes 14 519 16 837 18 170 19 312 18 353
Retraites et départsNote de bas de page 8  9 288 8 631 8 851 9 126 8 261

Représentation (Repr.)Note de bas de page 9 des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et disponibilité au sein de la population active (DPA)Note de bas de page 10

2019-2020 Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Repr. DPA Repr. DPA Repr. DPA Repr. DPA
Population de l’APC 55,0 % 52,7 % 5,1 % 4,0 % 5,2 % 9,0 % 17,8 % 15,3 %
Population de cadres de l’APC 51,1 % 48,0 % 4,1 % 5,1 % 4,7 % 5,3 % 11,5 % 10,6 %
Nouvelles embauches de l’APC 58,3 % 52,7 % 4,0 % 4,0 % 3,9 % 9,0 % 21,3 % 15,3 %
Population de la FPFNote de bas de page 11 44,5 % 43,6 % 4,3 % 3,9 % 4,1 % 9,2 % 16,2 % 14,5 %

2020-2021 Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Repr. DPA Repr. DPA Repr. DPA Repr. DPA
Population de l’APC 55,6 % 52,7 % 5,2 % 4,0 % 5,6 % 9,0 % 18,9 % 15,3 %
Population de cadres de l’APC 52,3 % 48,0 % 4,4 % 5,1 % 5,6 % 5,3 % 12,4 % 10,6 %
Nouvelles embauches de l’APC 60,2 % 52,7 % 3,8 % 4,0 % 4,3 % 9,0 % 21,2 % 15,3 %
Population de la FPFNote de bas de page 12 45,6 % 44,2 % 4,4 % 3,9 % 4,7 % 9,9 % 17,4 % 14,7 %

Données désagrégéesNote de bas de page 13 sur la représentationNote de bas de page 14 des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et disponibilité au sein de la population active (DPA)Note de bas de page 15

Groupe visé par l’équité en matière d’emploi Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi Population de l’APC
DPA 31 mars 2020 31 mars 2021
Nombre % Nombre %
Femmes   52,7 % 117 760 55,0 127 043 55,6
Autochtones Total – Autochtones 4,0 % 10 888 5,1 11 977 5,2
Inuit   298 0,1 357 0,2
Métis   4 585 2,1 5 026 2,2
Indiens de l’Amérique du Nord / Premières Nations   4 399 2,1 4 984 2,2
Autres   1 606 0,8 1 610 0,7
Personnes en situation de handicap Total – Personnes en situation de handicapNote de bas de page 16  9,0 % 11 087 5,2 12 893 5,6
Coordination ou dextérité   926 0,4 1 094 0,5
Mobilité   1 741 0,8 2 186 1,0
Troubles du langage   235 0,1 276 0,1
Cécité ou malvoyant   783 0,4 951 0,4
Surdité ou malentendant   1 563 0,7 1 786 0,8
Autres handicaps   6 715 3,1 8 339 3,7
Membres des minorités visibles Total – Membres des minorités visibles 15,3 % 38 145 17,8 43 122 18,9
Noirs   7 427 3,5 8 754 3,8
Latino-Américains non blancs   1 585 0,7 1 869 0,8
Personnes provenant d’origines mixtes   2 999 1,4 3 490 1,5
Chinois   6 505 3,0 7 241 3,2
Japonais   249 0,1 271 0,1
Coréens   535 0,2 642 0,3
Philippins   1 410 0,7 1 641 0,7
Asiatiques du Sud / Indiens de l’Est   6 500 3,0 7 646 3,3
Asiatiques de l’Ouest, Nord-Africains ou Arabes non blancs   4 318 2,0 4 839 2,1
Asiatiques du Sud-Est   1 637 0,8 1 877 0,8
Autres groupes de minorités visibles   4 980 2,3 4 852 2,1

Groupe visé par l’équité en matière d’emploi Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi Population de cadres de l’APC
DPA 31 mars 2020 31 mars 2021
Nombre % Nombre %
Femmes   48,0 % 3 172 51,1 3 513 52,3
Autochtones Total – Autochtones 5,1 % 254 4,1 297 4,4
Inuit   * * * *
Métis   117 1,9 135 2,0
Indiens de l’Amérique du Nord / Premières Nations   88 1,4 110 1,6
Autres   * * * *
Personnes en situation de handicap Total – Personnes en situation de handicapNote de bas de page 17  5,3 % 291 4,7 377 5,6
Coordination ou dextérité   24 0,4 33 0,5
Mobilité   28 0,5 43 0,6
Troubles du langage   6 0,1 9 0,1
Cécité ou malvoyant   36 0,6 46 0,7
Surdité ou malentendant   63 1,0 71 1,1
Autres handicaps   147 2,4 207 3,1
Membres des minorités visibles Total – Membres des minorités visibles 10,6 % 714 11,5 830 12,4
Noirs   99 1,6 128 1,9
Latino-Américains non blancs   21 0,3 25 0,4
Personnes provenant d’origines mixtes   87 1,4 114 1,7
Chinois   97 1,6 99 1,5
Japonais   * * 7 0,1
Coréens   * * 12 0,2
Philippins   13 0,2 13 0,2
Asiatiques du Sud / Indiens de l’Est   174 2,8 186 2,8
Asiatiques de l’Ouest, Nord-Africains ou Arabes non blancs   110 1,8 129 1,9
Asiatiques du Sud-Est   23 0,4 31 0,5
Autres groupes de minorités visibles   73 1,2 86 1,3
* Les petits nombres (de 1 à 5) ont été supprimés. De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupements, il se peut que d’autres points de données aient été supprimés.

Groupe visé par l’équité en matière d’emploi Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi Nouvelles embauches de l’APC
DPA 31 mars 2020 31 mars 2021
Nombre % Nombre %
Femmes   52,7 % 14 505 58,3 14 592 60,2
Autochtones Total – Autochtones 4,0 % 988 4,0 927 3,8
Inuit   53 0,2 53 0,2
Métis   293 1,2 317 1,3
Indiens de l’Amérique du Nord / Premières Nations   477 1,9 447 1,8
Autres   165 0,7 110 0,5
Personnes en situation de handicap Total – Personnes en situation de handicapNote de bas de page 18  9,0 % 977 3,9 1 053 4,3
Coordination ou dextérité   49 0,2 52 0,2
Mobilité   140 0,6 186 0,8
Troubles du langage   20 0,1 15 0,1
Cécité ou malvoyant   48 0,2 50 0,2
Surdité ou malentendant   106 0,4 106 0,4
Autres handicaps   708 2,8 790 3,3
Membres des minorités visibles Total – Membres des minorités visibles 15,3 % 5 302 21,3 5 148 21,2
Noirs   1 236 5,0 1 234 5,1
Latino-Américains non blancs   227 0,9 228 0,9
Personnes provenant d’origines mixtes   532 2,1 496 2,0
Chinois   659 2,6 676 2,8
Japonais   20 0,1 28 0,1
Coréens   96 0,4 104 0,4
Philippins   203 0,8 212 0,9
Asiatiques du Sud / Indiens de l’Est   931 3,7 1 046 4,3
Asiatiques de l’Ouest, Nord-Africains ou Arabes non blancs   725 2,9 500 2,1
Asiatiques du Sud-Est   235 0,9 206 0,9
Autres groupes de minorités visibles   438 1,8 418 1,7

Groupe visé par l’équité en matière d’emploi Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi Promotions au sein de l’APC
DPA 31 mars 2020 31 mars 2021
Nombre % Nombre %
Femmes   52,7 % 16 628 61,1 15 106 60,6
Autochtones Total – Autochtones 4,0 % 1 332 4,9 1 223 4,9
Inuit   27 0,1 45 0,2
Métis   561 2,1 537 2,2
Indiens de l’Amérique du Nord / Premières Nations   504 1,9 455 1,8
Autres   240 0,9 186 0,7
Personnes en situation de handicap Total – Personnes en situation de handicapNote de bas de page 19  9,0 % 1 133 4,2 1 181 4,7
Coordination ou dextérité   96 0,4 102 0,4
Mobilité   134 0,5 155 0,6
Troubles du langage   31 0,1 31 0,1
Cécité ou malvoyant   78 0,3 80 0,3
Surdité ou malentendant   146 0,5 135 0,5
Autres handicaps   725 2,7 795 3,2
Membres des minorités visibles Total – Membres des minorités visibles 15,3 % 5 405 19,9 5 227 21,0
Noirs   997 3,7 1 048 4,2
Latino-Américains non blancs   246 0,9 218 0,9
Personnes provenant d’origines mixtes   431 1,6 458 1,8
Chinois   773 2,8 774 3,1
Japonais   22 0,1 20 0,1
Coréens   72 0,3 74 0,3
Philippins   174 0,6 182 0,7
Asiatiques du Sud / Indiens de l’Est   860 3,2 834 3,3
Asiatiques de l’Ouest, Nord-Africains ou Arabes non blancs   726 2,7 719 2,9
Asiatiques du Sud-Est   227 0,8 229 0,9
Autres groupes de minorités visibles   877 3,2 671 2,7

Groupe visé par l’équité en matière d’emploi Sous-groupe visé par l’équité en matière d’emploi Retraites et départs au sein de l’APCNote de bas de page 20
31 mars 2020 31 mars 2021
Nombre % Nombre %
Femmes   7 459 57,2 6 996 56,2
Autochtones Total – Autochtones 697 5,3 590 4,7
Inuit 27 0,2 22 0,2
Métis 267 2,0 227 1,8
Indiens de l’Amérique du Nord / Premières Nations 313 2,4 257 2,1
Autres 90 0,7 84 0,7
Personnes en situation de handicap Total – Personnes en situation de handicapNote de bas de page 21  931 7,1 841 6,8
Coordination ou dextérité 87 0,7 75 0,6
Mobilité 196 1,5 181 1,5
Troubles du langage 14 0,1 19 0,2
Cécité ou malvoyant 65 0,5 65 0,5
Surdité ou malentendant 139 1,1 123 1,0
Autres handicaps 513 3,9 464 3,7
Membres des minorités visibles Total – Membres des minorités visibles 1 371 10,5 1 354 10,9
Noirs 271 2,1 297 2,4
Latino-Américains non blancs 41 0,3 46 0,4
Personnes provenant d’origines mixtes 121 0,9 126 1,0
Chinois 208 1,6 193 1,6
Japonais 10 0,1 13 0,1
Coréens 14 0,1 16 0,1
Philippins 38 0,3 40 0,3
Asiatiques du Sud / Indiens de l’Est 234 1,8 227 1,8
Asiatiques de l’Ouest, Nord-Africains ou Arabes non blancs 137 1,1 156 1,3
Asiatiques du Sud-Est 59 0,5 56 0,4
Autres groupes de minorités visibles 238 1,8 184 1,5

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