Audit et évaluation du Bureau du Conseil privé

Le Bureau de l’audit et de l’évaluation au sein du Bureau du Conseil privé (BCP) soutient la haute direction du ministère en fournissant des services et des conseils en matière d’audit interne (AI) et d’évaluation et en gérant un secrétariat pour le Comité d’audit ministériel du BCP.

Audit interne

Services d’assurance

  • Audits internes : Fournissent une assurance raisonnable par rapport aux critères définis, en respectant les normes professionnelles d'audit interne. La portée est définie via une phase de planification formelle comprenant une évaluation complète des risques de l'entité auditée.
  • Audits de contrôles ciblés : Fournissent une assurance raisonnable que les contrôles clés au sein d'une entité d'audit sont conçus et fonctionnent comme prévus. Ces audits adhèrent aux normes professionnelle d'audit interne. Par rapport à un audit interne typique, la portée est définie en utilisant des approches moins intensives et est beaucoup plus étroite qu'un audit interne.

Services de consultation

  • Examens : Fournissent une évaluation objective d'un domaine particulier sans la même rigueur qu'un audit. Cela peut fournir à la direction une assurance modérée et suffisamment d’informations pour la prise de décision. Ces examens peuvent être demandés par la direction ou initiés par l'audit interne.
  • Leçons apprises : Décrivent les leçons des expériences passées, sur un sujet ou des sujets donnés. La collecte de données se limite généralement à des entretiens et à l'examen de documents. Celles-ci peuvent être demandées par la direction ou initiées par l'audit interne.
  • Soutien à la gestion de risque : Inclut une gamme de services de prise en charge de la gestion des risques d'entreprise (GRE), tels que la promotion de la GRE au sein de l'organisation ou la prise en charge de l'identification et de l'évaluation des risques.
  • Services de conseil : Comprennent les services de conseil formels et informels, qui peuvent être planifiés ou ad hoc. Ceux-ci peuvent être demandés par la direction ou initiés par l'audit interne.
  • Autres missions de consultation : Engagements formels demandés par la direction qui joue un rôle majeur dans la définition de l’objectif et de la portée.
Évaluation

Services d’amélioration du programme

  • Évaluations standard : Ces évaluations servent à effectuer une évaluation complète, neutre et formelle d’un programme, d’une politique ou de la pertinence et du rendement d’une organisation.
  • Évaluations calibrées : Les évaluations calibrées sont similaires aux évaluations traditionnelles en termes de crédibilité et d'objectivité; Cependant, elles peuvent manquer la profondeur et les détails d'une évaluation complète. Elles peuvent également avoir des méthodologies réduites et / ou des rapports plus légers. Ces évaluations peuvent être effectuées à toute étape de la prestation du programme.
  • Évaluations développementales : Ce type de recherche implique un engagement précoce, peut-être avant qu'une évaluation soit normalement possible. L'évaluateur est intégré aux opérations, interroge et recherche en temps réel pour informer la mise en œuvre, la livraison et la prise de décision, ainsi que pour documenter les innovations, suivre les progrès et faciliter les ajustements nécessaires.

Services de consultation

  • Recherche ciblée : Offre à la direction des informations sur les tendances mondiales ou les nouvelles pratiques. La recherche peut impliquer des compétences spécialisées ou des services d’externes. Ce type de recherche est discrétionnaire et peut supplémenter d'autres services tels que la mesure du rendement.
  • Mesure du rendement : Soutient la création de modèles logiques, de mesures / indicateurs de rendement et de cadres dans le cadre des profils d’information sur le rendement afin de définir les résultats attendus et les moyens de les atteindre. Sous la conduite du responsable de la mesure du rendement, les évaluateurs veillent à ce que les modèles logiques, les mesures / indicateurs de rendement et les cibles soient valides, fiables et utiles aux fins de l’évaluation et de la prise de décision.
Résultats liés au rendement

Principaux attributs de conformité 2022-2023 (31 mars 2023)

Les principaux attributs de conformité sont publiés conformément au bulletin technique 2018-1 du Bureau du contrôleur général du Canada : Politique sur l’audit interne :

  • A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
    • A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement pour la fonction d’audit interne
    • A.2.2.3.2 une liste des missions d'audit prévues pour le prochain exercice financier

Ces résultats, ou principaux attributs, démontrent que les principaux éléments de base nécessaires pour la surveillance sont en place et fonctionnent comme l’exigent la Politique sur l’audit interne et la Directive sur l’audit interne, et que les résultats escomptés sont atteints.

Principaux attributs de conformité pour 2022-2023

Indicateurs de rendement Principaux attributs de conformité Résultats de 2022-2023
Les auditeurs internes dans les ministères ont-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour faire face aux divers risques? (a) pourcentage des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité [auditeur interne certifié (CIA), comptable professionnel agréé (CPA)] 33 %
(b) pourcentage des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIACPA) 33 %
(c) pourcentage des membres du personnel ayant d’autres titres professionnels (CGAPCISA, etc.) 33 %

La combinaison formée par les certifications et l'expérience garantit que la fonction d'audit interne du BCP peut faire face aux différents risques. Si des compétences ou une expertise en dehors du champ de la fonction devaient être requises, on aurait alors recours à une expertise externe.
Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor? (a) Date de la dernière séance d’information exhaustive au Comité ministériel d’audit sur les processus internes, les outils et les renseignements jugés nécessaires pour évaluer la conformité au Code de déontologie et aux Normes de l’Institute of Internal Auditors (IIA), et aux résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ)  6 avril 2023
(b) Date de la dernière évaluation externe 15 avril 2019

Le prochain examen externe de la qualité est prévu en 2024.
Les plans d’audit axés sur les risques (PAAR) ont-ils été soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux comme prévu, et les rapports qui en découlent sont-ils publiés?

La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit en vue d’améliorer les processus ministériels?
Plan d’audit axé sur le risque (PAAR) et renseignements connexes

  1. Nom/état d’avancement de l’audit du PAAR pour l’exercice en cours
  2. Date d’approbation du rapport d’audit
  3. Date de publication du rapport d’audit
  4. Date prévue au départ pour l’achèvement de tous les éléments du Plan d’action de la direction (PAD)
  5. État d’avancement des éléments du PAD
Le PAAR a été abordé régulièrement avec les membres du Comité d’audit en cours d’exercice.

La direction a donné suite aux recommandations et, en date du 31 mars 2023, aucune n’était mise en œuvre. Le PAAR a été approuvé le 14 juin 2023.

Les projets sont listés plus loin dans l’Annexe A.
L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur à l’appui du mandat et des objectifs stratégiques de l’organisation? Cote d’utilité globale moyenne de la haute direction (niveau SMA ou équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit. D’après les résultats des enquêtes post-audit, la haute direction a convenu que, dans l'ensemble, les projets étaient utiles et apportaient une valeur ajoutée.

Annexe A : Projets

Titre de la mission État de la mission Date d’approbation du rapport Date de publication Date d’achèvement originale prévue du PAD État de la mise en œuvre du PAD
Évaluation d’Impact Canada Terminé août 2022 S.O. S.O. S.O.
Évaluation cyclique de la dotation Terminé mai 2023 S.O. - En cours
Profil de risque ministériel Terminé décembre 2022 S.O. S.O. S.O.
Examen de l’intégration des employés Terminé janvier 2023 S.O. septembre 2023 En cours
Audit du contrat attribué à McKinsey & Company Terminé mars 2023 mars 2023 décembre 2023 En cours
Évaluation du risque de fraude Terminé avril 2023 S.O. - En cours
Examen des services de communication En cours - - - -
Examen des indicateurs de rendement clés du Ministère – Partie 1 Prévu  - - - -
Examen de la gestion des départs des employés Prévu  - - - -

Remarque : Des ajouts et des ajustements pourraient avoir été apportés aux projets indiqués ci-dessus afin de gérer les risques et priorités actualisés de l’organisation.

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