Sommaire: Évaluation de l’Entente Canada–Saskatchewan sur le développement du marché du travail

Sur cette page

Formats substituts

Document Thumbnail

Sommaire: Évaluation de l’Entente Canada–Saskatchewan sur le développement du marché du travail [PDF - 235 Mo]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Objectifs du programme

L’Entente Canada-Saskatchewan sur le développement du marché du travail (EDMT) est une entente bilatérale entre le Canada et la Saskatchewan pour la conception et la mise en œuvre de programmes de prestations d’emploi et de mesures de soutien (PEMS). L’objectif des PEMS consiste à aider les personnes à obtenir ou à conserver un emploi.

Les PEMS suivantes sont examinées dans le cadre de l’évaluation :

Investissement au titre d’EDMT

Au cours de l’exercice financier 2020 à 2021, le Canada a transféré environ 54 millions de dollars à la Saskatchewan.

Objectifs de l’évaluation

Forte du succès des cycles d’évaluation d’EDMT précédents, la présente évaluation vise à combler les lacunes dans les connaissances entourant l’efficacité, l’efficience, ainsi que la conception et la prestation de PEMS en Saskatchewan.

Méthode d’évaluation

Les conclusions de ce rapport sont tirées de 5 études d’évaluation distinctes à l’échelle de la province qui utilisent différentes méthodes qualitatives et quantitatives, dont :

Principales constatations

La participation à la plupart des PEMS améliore la participation au marché du travail et réduit la dépendance aux mesures de soutien du revenu du gouvernement par rapport à ce qu’on constate chez les personnes semblables qui ne participent pas à ces PEMS. À quelques exceptions près, la Formation axée sur les compétences améliore la participation au marché du travail et réduit la dépendance à l’égard des mesures de soutien du revenu dans la plupart des sous-groupes de participants. Les femmes, les hommes, les jeunes, les travailleurs âgés et les Autochtones qui participent au programme de Développement de la main-d'œuvre améliorent leur participation au marché du travail.

Pour la plupart des interventions, les bénéfices accumulés par les participants et le gouvernement ont dépassé les coûts des investissements au fil du temps.

L'évaluation a également révélé que d’après une enquête menée auprès de 49 participants au programme d'Aide au travail indépendant, près de 68 % des répondants à l’enquête qui avaient lancé une entreprise étaient toujours en activité à l’hiver 2020 (entre 2 et 4 ans après la fin du programme). De plus, 70 % des répondants ont déclaré que leur situation financière était à peu près la même ou meilleure après le programme qu’avant le début du programme.

Après avoir participé au programme Formation axée sur les compétences, les apprentis, ont augmenté leurs revenus moyens et ont réduit leur dépendance à l’égard des mesures de soutien du revenu du gouvernement

Recommandations

L'évaluation a formulé 2 recommandations.

Recommandation 1: On incite EDSC et la Saskatchewan à communiquer leurs leçons apprises, leurs pratiques exemplaires et leurs défis associés avec la conception et à la mise en œuvre de programmes financés par l’assurance-emploi, et à en discuter. Ces discussions devraient être bilatérales ou multilatérales, ainsi qu’avoir lieu au sein du réseau de prestation de services, s’il y a lieu.

Recommandation 2: On incite EDSC et la Saskatchewan à poursuivre leurs efforts pour maintenir et renforcer les dispositions relatives à la collecte de données à l’appui des rapports, de la mesure du rendement et des évaluations fondées sur les données à l’échelle nationale et à l’échelle provinciale.

Détails de la page

Date de modification :