Sommaire : Évaluation de l’Entente Canada-Territoires du Nord-Ouest sur le développement du marché du travail

Sur cette page

Formats substituts

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Objectifs du program

L’Entente Canada-Territoires du Nord-Ouest sur le développement du marché du travail (EDMT) est une entente bilatérale entre le Canada et les Territoires du Nord-Ouest pour la conception et la mise en œuvre des prestations d’emploi et mesures de soutien (PEMS). L’objectif des PEMS consiste à aider les personnes à obtenir ou à conserver un emploi.

Les avantages et mesures suivants sont examinés dans le cadre de l'évaluation.

Le Programme de perfectionnement des compétences procure une aide financière directe aux individus pour sélectionner, planifier et payer de la formation.

La Formation en cours d’emploi aide les participants à acquérir une expérience en milieu de travail en offrant aux employeurs une subvention salariale.

Les Partenariats pour la création d’emplois offrent aux participants l’occasion d’acquérir une expérience de travail qui conduira à un emploi permanent.

Le Programme de démarrage d’entreprise vise à aider les participants à créer leur propre emploi en leur fournissant une série de services.

Les Services d’aide à l’emploi soutiennent les personnes qui se préparent à entrer dans le marché du travail ou à le réintégrer, ou aident ces personnes à trouver un meilleur emploi.

Les Initiatives stratégiques pour la main-d’œuvre visent à aider les partenaires communautaires à entreprendre des activités relatives au marché du travail qui favorisent le développement de la main-d’œuvre, le réaménagement des effectifs et la planification efficace des ressources humaines.

La mesure de soutien Recherche et innovation vise à financer des solutions inédites pour répondre à des questions ou à des problèmes précis au sein du marché du travail et à créer des mécanismes d’investissement stratégique pour financer des expériences susceptibles de faciliter l’élaboration de politiques, de programmes ou de pratiques de l’industrie.

Investissement au titre de l’EDMT

Au cours de l’exercice 2020 à 2021, le Canada a transféré près de 4,8 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest.

Objectifs de l’évaluation

Forte du succès des cycles d’évaluation EDMT précédents, la présente évaluation vise à combler les lacunes dans les connaissances entourant l’efficacité, l’efficience, ainsi que la conception et la mise en œuvre de PEMS dans les Territoires du Nord-Ouest.

Méthodologie de l’évaluation

Les conclusions sont tirées de 8 études d’évaluation distinctes qui ont recours à une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, notamment :

  • une analyse des impacts différentiels, pour les personnes qui ont entamé leur participation à une intervention entre 2009 et 2012;
  • une analyse des résultats;
  • une analyse coûts-avantages (qui tient compte des économies réalisées au chapitre des soins de santé);
  • des entrevues auprès de 19 responsables du programme, gestionnaires de cas, fournisseurs de services et titulaires de projet dans les territoires;
  • des questionnaires;
  • des revues de documents et des revues de littérature.

Principales constatations

Des impacts différentiels ont été produits pour 2 programmes : le Programme de perfectionnement des compétences et les Services d'aide à l'emploi. Lorsque des résultats statistiquement significatifs ont été produits, les impacts différentiels ont montré que la participation à ces programmes améliore la participation au marché du travail et réduit la dépendance au soutien du revenu du gouvernement par rapport à des non-participants similaires.

Une analyse de sous-groupes des résultats à moyen terme a montré que les participants féminins, masculins, jeunes et autochtones au Programme de perfectionnement des compétences et aux Services d'aide à l'emploi, en général :

  • ont des revenus plus élevés;
  • utilisent moins les prestations d'assurance-emploi, mais ont utilisent davantage les prestations d'aide sociale;
  • ont une incidence d'emploi plus faible, ce qui pourrait s'expliquer en partie par les décisions de retraite des participants.

Une analyse des résultats a été effectuée pour 2 programmes : la Formation en cours d'emploi et les Services d'aide à l'emploi. Les résultats des participants à ces programmes correspondaient à ceux des sous-groupes de participants au Programme de perfectionnement des compétences et aux Services d'aide à l'emploi.

Recommandations

Deux recommandations découlent de l’évaluation.

Recommandation 1 : On incite les Territoires du Nord‑Ouest à communiquer ses leçons apprises, ses pratiques exemplaires et ses expériences de défis associés à la conception et à la mise en œuvre de programmes et services, et à en discuter. Ces discussions avec EDSC devraient être bilatérales ou multilatérales, ainsi qu’avoir lieu au sein du réseau territorial de prestation de services, s’il y a lieu.

Recommandation 2 : On incite les Territoires du Nord‑Ouest à poursuivre leurs efforts pour maintenir et renforcer les dispositions relatives à la collecte de données à l’appui des rapports, de la mesure du rendement et des évaluations fondées sur les données à l’échelle nationale et à l’échelle territoriale.

Détails de la page

Date de modification :