Raison d’être, contexte opérationnel et principaux risques

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Plan ministériel de 2018–2019 - Renseignements supplémentaires - Annexe 1.1 : Raison d’être, contexte opérationnel et principaux risques

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Raison d’être, mandat et rôle

Raison d’être

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Mandat et rôle

EDSC offre des programmes et des services importants à tous les Canadiens tout au long de leur vie. Pour s’acquitter de sa mission, EDSC :

  1. élabore des politiques qui font en sorte que les Canadiens puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d’apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité;
  2. exécute des programmes qui aident les Canadiens à franchir les étapes de la vie, qu’il s’agisse du passage de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage à l’emploi ou de la population active à la retraite;
  3. offre un soutien du revenu aux aînés, aux familles et aux personnes au chômage en raison de la perte d’un emploi, d’une maladie ou de responsabilités liées à la prestation de soins;
  4. aide les Canadiens qui ont des besoins spéciaux, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les sans-abri, les voyageurs et les nouveaux immigrants;
  5. assure la stabilité des relations de travail en offrant des services de médiation;
  6. favorise un milieu de travail sain et équitable en faisant respecter des conditions de travail minimales, en encourageant le travail décent et l’équité en matière d’emploi, et en favorisant le respect des normes du travail internationales;
  7. exécute des programmes et des services au nom d’autres ministères et organismes.

Contexte opérationnel : Facteurs ayant une incidence sur notre travail

Chaque jour, le gouvernement du Canada interagit avec des millions de Canadiens en leur offrant des services qui jouent des rôles importants dans leur vie. Les Canadiens s’attendent à recevoir des services de haute qualité qui sont accessibles, simples et sécurisés et qui répondent à leurs besoins, peu importe qu’ils soient offerts en ligne, en centre d’appels ou en personne. À titre de porte d’entrée donnant accès aux services du gouvernement du Canada pour de nombreux Canadiens, Emploi et Développement social Canada (EDSC) joue un rôle important dans l’avancement des initiatives de service à l’échelle du gouvernement.

Dans le cadre de son engagement à fournir aux Canadiens des services de qualité et en temps opportun, le Ministère s’emploie à répondre aux besoins actuels et émergents des clients, à fournir des services numériques sécurisés et conviviaux, et à collaborer avec des intervenants pour offrir une gamme de programmes et de services intégrés. Le Ministère doit également répondre au besoin de rehausser la gouvernance des données afin de soutenir la protection et la sécurité des renseignements personnels ou sensibles, et d’investir dans des infrastructures qui protégeront les données utilisées.

Sur le plan des politiques, EDSC fait avancer des politiques et des programmes économiques et sociaux visant à améliorer la sécurité économique et sociale des Canadiens tout en soutenant et en améliorant le bien-être des familles, des enfants, des aînés, des travailleurs, des Autochtones et des personnes handicapées. Dans ce contexte, le Ministère vise à donner aux Canadiens l’occasion d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi de qualité tout en offrant aux familles, aux travailleurs et aux aînés la sécurité financière et de la qualité de vie qu’ils méritent.

Principaux risques : éléments qui pourraient miner notre capacité de réaliser nos plans et nos résultats

Emploi et Développement social Canada (EDSC) s’expose à des risques très diversifiés en raison de son vaste mandat et de ses responsabilités considérables à l’égard de la conception et de l’exécution des nombreux programmes et services qu’il offre aux Canadiens. Dans sa mission consistant à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie, EDSC tient compte des risques potentiels associés à l’évolution de l’environnement de la prestation de services, aux changements démographiques au sein d’EDSC et de la société canadienne, à la protection de la vie privée, à la cybersécurité et à la nécessité d’acquérir et de perfectionner des compétences pertinentes dans un milieu de travail en évolution rapide. En sa qualité de grande organisation de prestation de services du gouvernement fédéral, EDSC gère activement les risques qui pourraient toucher le public canadien.

Le Ministère continue de réaliser des progrès en vue de réduire les niveaux de risque pour les principaux risques organisationnels grâce à une approche active de gestion des risques ministériels. Cette approche comprend la présentation de mises à jour régulières sur les risques à la haute direction et des discussions continues avec elle sur le sujet; une analyse continue des tendances internes et externes à l’origine des risques; l’harmonisation de la fonction de gestion des risques avec les objectifs ministériels; et l’utilisation des données probantes pour évaluer les risques. Tous les éléments clés énumérés sont essentiels au régime conçu pour maîtriser les risques qui pourraient nuire à la capacité d’EDSC à répondre efficacement aux besoins des Canadiens.

Le Ministère continuera à perfectionner son régime de gestion des risques ministériels en 2018–2019 et au-delà. EDSC mesurera l’efficacité des mesures de contrôle des risques; approfondira sa compréhension des risques associés aux principaux programmes d’EDSC, tels que les programmes d’assurance-emploi et de Sécurité de la vieillesse; et mettra à l’essai un nouvel outil d’évaluation des risques pour contribuer à l’analyse des renseignements sur les risques. Toutes ces activités seront lancées en 2018–2019 pour amener EDSC à l’avant-scène en matière de gestion des risques au sein du gouvernement fédéral.

Risques Stratégie de réaction aux risques Lien vers les responsabilités essentielles Lien vers les engagements de la lettre de mandatNote de bas de page 1

Il existe un risque qu’EDSC ne réponde pas aux attentes à la hausse des Canadiens qui souhaitent utiliser des services gouvernementaux faciles d’accès, rapides, exacts et efficients.

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan pluriannuel – le Plan de transformation des services – pour améliorer la manière dont le Ministère offre des services aux Canadiens.
  • Élaborer et mettre en œuvre le Plan de transformation des effectifs d’EDSC, qui est nécessaire pour aider à la migration du personnel vers la prestation d’une transformation des services à grande échelle.
  • Recourir au Conseil d’examen de l’architecture organisationnelle d’EDSC pour analyser tous les projets axés sur les Technologies de l’information et formuler une orientation normalisée pour ces projets
  • Utiliser le financement du budget de 2016 pour améliorer le rendement ministériel et répondre aux besoins immédiats des clients.

Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.

  • Classe moyenne forte
  • Peuples autochtones
  • Canadiens en santé
  • Canada diversifié et inclusif
  • Emplois et innovation
  • Services et fonctionnement du gouvernement
  • Infrastructure durable

Il existe un risque que le Ministère ne soit pas capable de réaliser de manière efficace le programme actuel du gouvernement ainsi que ses propres initiatives de transformation tout en offrant des services continus.

  • Planifier le travail nécessaire pour réaliser les principales initiatives d’amélioration du service dans le cadre du Plan de transformation des services d’EDSC.
  • Analyser tous les projets axés sur les TI et formuler une orientation normalisée (Conseil d’examen de l’architecture organisationnelle d’EDSC).
  • Mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement pour soutenir la mise en œuvre du Plan de transformation des services.
  • Investir dans des activités de l’initiative de modernisation du versement des prestations.
  • S’employer à clarifier la définition des rôles et des responsabilités et à améliorer la responsabilisation dans le domaine de la gestion des partenariats et des fournisseurs.

Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.

  • Classe moyenne forte
  • Peuples autochtones
  • Canadiens en santé
  • Canada diversifié et inclusif
  • Emplois et innovation
  • Services et fonctionnement du gouvernement
  • Infrastructure durable

Il existe un risque que des employés ou des tiers recueillent, utilisent, protègent, divulguent, stockent ou éliminent par inadvertance ou de façon inappropriée des renseignements personnels et sensibles détenus par EDSC.

  • Revoir les pratiques actuelles en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité pour veiller à ce que les renseignements personnels ou de nature délicate soient protégés adéquatement.
  • Offrir une formation continue aux employés sur le traitement approprié des informations sensibles.
  • Instaurer une stratégie de gestion des renseignements personnels et de nature délicate.
  • Continuer les travaux préliminaires dans le cadre du projet consistant à stocker des renseignements non structurés dans un référentiel géré à l’échelle  de l’organisation comprenant des règles de sécurité intégrées.
  • Déterminer les projets pilotes qui permettraient d’améliorer les pratiques de gouvernance en matière de données et d’élaborer des solutions techniques permettant d’élargir l’accès aux données tout en renforçant la sécurité.
  • Renforcer la gouvernance des données à l’échelle de l’organisation pour soutenir la protection et la sécurité des renseignements personnels et sensibles, et investir dans une infrastructure qui protégera les données.
  • Faire en sorte que toutes les applications essentielles à la mission sont sécurisées et autorisées en augmentant le nombre d’évaluations et d’autorisations de sécurité.
  • Renforcer les accords d’échange d’information en vue d’améliorer la responsabilisation en intégrant les clauses essentielles et les clauses relatives à la sécurité.
  • Faire l’acquisition d’une nouvelle solution d’authentification électronique capable d’intégrer tous les programmes d’EDSC.

Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.

  • Classe moyenne forte
  • Peuples autochtones
  • Canadiens en santé
  • Canada diversifié et inclusif
  • Emplois et innovation
  • Services et fonctionnement du gouvernement
  • Infrastructure durable

Il existe un risque que la portée, les échéances et le budget de certains projets ne soient pas respectés, ou que les projets en question ne produisent pas les avantages escomptés.

  • Améliorer la capacité de gestion de projets pour les initiatives importantes au moyen des mesures suivantes :
    • Élargir l’utilisation des outils de gestion de projet en vue de fournir de l’information sur l’état du projet, les délais et les dépenses en temps réel
    • Continuer à offrir aux équipes de projet un soutien consultatif en gestion de projet pour s’assurer d’utiliser efficacement les pratiques exemplaires en gestion de projet et de respecter des lignes directrices du SCT et du Ministère
  • Améliorer les compétences des gestionnaires de projet au sein du Ministère au moyen des mesures suivantes : normaliser les outils et les directives afin d’épauler la gestion de projet et la gestion de programme; élaborer un modèle de perfectionnement des compétences destiné aux gestionnaires de projet; continuer à offrir une formation approfondie en gestion de projet.
  • Améliorer les décisions d’investissement et déterminer l’incidence des projets essentiels sur les objectifs ministériels grâce à la mise en œuvre efficace du cadre de gestion des avantages sociaux.

Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.

  • Classe moyenne forte
  • Peuples autochtones
  • Canadiens en santé
  • Canada diversifié et inclusif
  • Emplois et innovation
  • Services et fonctionnement du gouvernement
  • Infrastructure durable

Il existe un risque que le Ministère ne soit pas en mesure de maintenir un effectif suffisant ou d’attirer de nouveaux employés qualifiés possédant les compétences qu’il faut pour répondre aux besoins organisationnels actuels et futurs.

  • Faire en sorte que le Ministère dispose des bonnes personnes au bon endroit et au bon moment au moyen des mesures suivantes : mettre en œuvre la Stratégie de dotation et de recrutement, la Stratégie de leadership et la nouvelle directive sur la dotation.
  • Contribuer au perfectionnement du personnel au moyen des mesures suivantes : renouveler la Stratégie d’apprentissage ministérielle de trois ans pour moderniser l’apprentissage et créer une culture de l’innovation; gérer les talents grâce au cadre de perfectionnement professionnel.
  • Favoriser une main-d’œuvre productive au moyen des mesures suivantes : mettre en œuvre le cadre intégré de la santé mentale en milieu de travail et le plan d’action de trois ans; et optimiser l’utilisation des résultats du sondage.

Ce risque est transversal; il a des implications horizontales qui touchent toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.

  • Classe moyenne forte
  • Peuples autochtones
  • Canadiens en santé
  • Canada diversifié et inclusif
  • Emplois et innovation
  • Services et fonctionnement du gouvernement
  • Infrastructure durable

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