Emploi et Développement social Canada État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024

État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024

Tableau 1: État des résultats prospectif consolidé (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (en milliers de dollars) :
Détail Résultats projetés de 2023 Résultats prévus de 2024
Charges
Régimes de pension et prestations 71 564 066 78 359 178
Apprentissage, développement des compétences et emploi 36 008 450 33 822 958
Développement social 6 287 772 6 911 204
Services internes 1 389 805 1 166 904
Diffusion d’information et prestation de services au nom d’autres ministères 280 074 421 869
Conditions et relations de travail 162 816 160 858
Charges engagées pour le compte du gouvernement 17 042 (3 753)
Total des charges 115 710 025 120 839 218
Revenus
Assurance-emploi 26 911 500 27 993 500
Recouvrement des frais d'administration du RPC 580 947 477 380
Recouvrement des frais de prestations des services des autres ministères gouvernementaux 252 129 327 385
Frais d’utilisation 129 288 133 338
Intérêts sur les prêts à recevoir 8 106 382 747
Autres 9 414 8 420
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (457 211) (560 533)
Total des revenus 27 434 173 28 762 237
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 88 275 852 92 076 981

Note sur ce tableau :

Notes à état des résultats prospectif consolidé (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L‘état des résultats prospectif consolidé a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés pour l’exercice 2023 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2022 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2024.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 6 janvier 2023.

2. Variation et évolution des prévisions financières consolidées

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2023 et pour 2024, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif consolidé, EDSC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif consolidé et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, EDSC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif consolidé a été préparé conformément aux conventions comptables de l’EDSC en vigueur pour l’exercice financier 2023, qui s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Consolidation

Cet état des résultats prospectif consolidé inclut les transactions du Compte des opérations de l’assurance-emploi (OAE), un compte à fins déterminées consolidé comprenant les revenus crédités et les charges débitées en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi pour lesquels le sous-ministre, en tant que présidente de la Commission de l’assurance-emploi du Canada, est responsable. Les comptes du Compte des OAE ont été consolidés avec ceux d'EDSC, et toutes les opérations et tous les soldes inter organisationnels ont été éliminés.

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est exclu du périmètre comptable d'EDSC parce que les changements au RPC nécessitent l'accord des deux tiers des provinces et donc, le RPC n’est pas contrôlé par EDSC.

(b) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

(c) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

4. Autorisations parlementaires

EDSC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats prospectif consolidé d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. De plus, puisque le Compte des OAE est un compte à fins déterminées consolidé, ses revenus et charges inclus dans l’état des résultats prospectif consolidé d’EDSC n’influent pas sur les autorisations parlementaires. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d’EDSC pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Tableau 2: (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)
Détail Résultats projetés de 2023 Résultats prévus de 2024
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transfers 88 275 852 92 076 981
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (63 432) (61 132)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (79 294) (79 328)
Diminution des indemnités de vacances 26 932 12 312
Diminution des avantages sociaux futurs 6 989 2 309
Dépense pour mauvaises créances (excluant l'AE) (194 255) (173 877)
Remboursement de charges de programme (175 438) 88 689
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer non imputées aux autorisations 36 285 169 982
Revenus non disponibles pour dépenser 192 474 183 818
Services fournis aux autres ministères gouvernementaux 252 129 327 385
Dépense pour provision pour le programme d'aide au remboursement de prêts canadiens aux étudiants (147 615) (148 564)
Transactions nettes du compte des OAE 902 696 1 938 711
Autres ajustements 1 135 3 401
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations 758 606 2 263 706
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Renonciation de prêts canadiens aux étudiants et aux apprentis (48 053) (62 497)
Acquisition d'immobilisations corporelles (128 709) (139 105)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations (176 762) (201 602)
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 88 857 696 94 139 085
Tableau 3: (b) Autorisations demandées (en milliers de dollars) :
Détail Résultats projetés de 2023 Résultats prévus de 2024
Autorisations demandées :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 493 404 1 273 327
Crédit 5 – Subventions et contributions 10 249 881 9 879 059
Radiation de dettes 227 472 0
Montants législatifs 76 886 939 82 986 699
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 88 857 696 94 139 085

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