Prévention et signalement de la fraude

Prévenir, détecter, dissuader – Pour votre protection et celle de nos programmes et services

Mois de la prévention de la fraude

Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne annuelle à laquelle participent plusieurs agences et organisations au Canada. La campagne vise à sensibiliser sur les différentes ressources pour :

  • contrer la fraude;
  • détecter la fraude; et
  • signaler la fraude.

Communications frauduleuses

Sachez comment protéger vos renseignements personnels contre les communications non autorisées et trompeuses.

L'assurance-emploi et la fraude

La fraude nous touche tous et nuit à l'efficacité de l'un des programmes sociaux les plus importants du Canada, l'assurance-emploi.

Découvrez ce que vous devriez savoir sur la fraude à l'assurance-emploi.

Signaler un abus du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Nous vous encourageons fortement à signaler tout cas potentiel d'abus du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET). Vous devriez signaler les cas potentiels d’abus du TET au gouvernement du Canada.

Fraude au numéro d'assurance sociale (NAS)

Connaissez les mesures à prendre pour protéger vos informations personnelles si vous pensez avoir été victime d'une fraude de votre NAS.

Signaler une fraude

Vous pouvez rester anonyme lorsque vous signalez une fraude ou un usage abusif à Service Canada.

Si vous avez fait une représentation ou une déclaration fausse ou trompeuse

Consultez la section divulgation proactive et pénalités si vous avez fait une déclaration fausse ou trompeuse liée à :

  • l’assurance-emploi; ou
  • le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :