Relevé des prestations de l'assurance-emploi

Un relevé des prestations vous est envoyé par la poste peu de temps après que vous avez rempli une demande de prestations. Vous y trouverez votre code d’accès (4 chiffres) imprimé dans la partie ombrée. Votre code d’accès est nécessaire pour remplir vos déclarations. Consultez les instructions pour savoir à quel moment et comment remplir vos déclarations à l’aide du Service de déclaration par Internet ou du Service de déclaration par téléphone.

Si vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi au cours du dernier mois, vous ne recevriez pas un nouveau code d’accès par la poste. Vous pouvez vous servir du même code d’accès que vous avez utilisé auparavant pour remplir vos rapports bimensuels.

Exemple

la description suit
Version textuelle du graphique 1

Service Canada

000016

Information importante concernant votre assurance-emploi

Date

3512 P22 000016

Nom

Adresse ligne 1

Adresse ligne 2

Ville, Province

Code postal

Ceci est votre code d’accès : ******xxxx******

Veuillez utiliser ce code pour remplir vos déclarations et accéder aux renseignements

Votre code d’accès vous permet d’accéder aux services en ligne qu’on vous recommande d’utiliser pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin sur vos prestations d’assurance-emploi. Ne communiquez votre code à personne et gardez-le toujours en lieu sur. Il sert à vous identifier et à protéger votre vie privée.

1 : Vous devez soumettre vos déclarations aux 2 semaines en utilisant votre code d’accès

Vous pouvez savoir à quel moment soumettre vos déclarations aux 2 semaines en utilisant le Service de déclaration par Internet, ou le Service de déclaration par téléphone, au 1-800-431-5595. Vous pouvez également vous connecter à Mon dossier Service Canada pour savoir quand vous devez soumettre vos déclarations. Si vous avez déposé une demande de prestations ou si vous recevez des prestations régulières, de maladie ou de pécheur de l’assurance-emploi, vous devez soumettre des déclarations aux 2 semaines.

Si vous recevez des prestations pour travail partagé, à titre d’apprenti, de maternité, parentales, de compassion ou pour les parents d’enfants gravement malades, vous avez peut-être choisi l’option qui vous exempte de faire des déclarations aux 2 semaines. Si c’est le cas, vous avez également accepté d’informer Service Canada immédiatement si vous avez travaillé ou reçu de l’argent, ou de toute autre situation qui pourrait avoir un effet sur le montant des prestations que vous recevez. Si vous n’avez pas choisi l’option d’exemption de soumettre des déclarations aux 2 semaines pour ces genres de prestations, vous devez soumettre des déclarations aux 2 semaines.

[Mot-symbole Canada]

Suite au verso

la description suit
Version textuelle du graphique 2 (suite au verso)

2 : Inscrivez-vous a Mon dossier Service Canada (MDSC)

Mon dossier Service Canada vous permet de :

  • voir votre demande de prestations;
  • vous inscrire au dépôt direct pour obtenir un traitement plus rapide de votre paiement;
  • consulter l’information sur vos paiements et les retenues qui y ont été faites;
  • changer votre adresse;
  • visualiser votre feuillet de renseignements fiscaux T4E et d’en imprimer des copies;
  • visualiser tous les relevés d’emploi que vos employeurs ont soumis par voie électronique;
  • accéder à des sites Web vous aidant à trouver un emploi.

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez obtenir des renseignements sue l’assurance-emploi en appelant le Service d’information téléphonique, au 1-800-808-6352, ou en vous rendant à un Centre Service Canada.

Inscrivez-vous au dépôt direct des aujourd’hui

Le gouvernement du Canada passe du paiement par chèque au dépôt direct, un virement de fonds électronique dans votre compte bancaire.

Inscrivez-vous au dépôt direct des aujourd’hui en utilisant Mon dossier Service Canada.

Besoin de plus de renseignements sur l’assurance-emploi

Pour en savoir plus, visitez la page Web prestations d’assurance-emploi et congés.

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :