Taux de cotisation à l’assurance-emploi pour 2020

De : Emploi et Développement social Canada

La Commission de l'assurance-emploi du Canada

La Commission de l'assurance-emploi du Canada (ci-après la Commission), un établissement public mentionné à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, applique la Loi sur l'assurance-emploi (ci-après la Loi). La Loi vise à fournir aux travailleurs admissibles des prestations d'assurance-emploi et des programmes et services d'emploi. Les opérations financières associées à cet objectif sont comptabilisées dans le Compte des opérations de l'assurance-emploi (ci-après le Compte).

La Commission est un organisme tripartite qui supervise le régime d'a.-e. depuis plus de 75 ans. Elle se compose de 4 membres, dont 3 sont des membres votants qui représentent les intérêts des travailleurs, des employeurs et du gouvernement. Le commissaire des travailleurs et le commissaire des employeurs sont nommés par le gouverneur en conseil à la suite de consultations avec leurs intervenants respectifs. Ils sont chargés de faire valoir les points de vue de ceux qu'ils représentent. Le sous-ministre d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), représentant du gouvernement, est le président, tandis que le sous-ministre délégué principal de EDSC et chef de l'exploitation pour Service Canada est le vice-président et n'a droit de vote qu'en agissant au nom du président.

Le Compte des opérations de l'assurance-emploi a été établi dans les comptes du Canada en vertu de la Loi. Toutes les sommes reçues en vertu de la Loi sont versées au Trésor et créditées au Compte. Les prestations et les frais d'administration de la Loi sont payés à même le Trésor et débités au Compte. Dans les états financiers, le Trésor est représenté par le solde du compte auprès du receveur général du Canada. La Commission, par l'entremise des agents et des employés du ministère de l'Emploi et du Développement social (EDSC), est responsable de la prestation du régime d'a.-e. et de l'administration courante du Compte.

L'une des principales fonctions de la Commission est l'établissement du taux annuel de cotisation à l'a.-e. La Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social exige que la Commission ait recours aux services d'un fellow de l'Institut canadien des actuaires, qui est un employé du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour réaliser les prévisions et les estimations actuarielles aux fins de l'établissement du taux de cotisation à l'a.-e.

Le 14 mars 2018, Madame Annie St-Jacques a été nommée comme actuaire principale de la Commission, fixation du taux de cotisation à l'a.-e (actuaire en chef de l'a.-e.). Madame St-Jacques, qui est fellow de l'Institut canadien des actuaires et membre de la Society of Actuaries, est une directrice au BSIF et compte plus de 15 années d'expérience en actuariat.

Parmi ses pouvoirs réglementaires en vertu de la Loi, la Commission, avec l'approbation du gouverneur en conseil, est tenu de mettre en place des règlements prévoyant un mode de réduction des cotisations patronales et ouvrières lorsque des paiements en vertu d'une loi provinciale auraient pour effet de réduire ou de supprimer les prestations spéciales payables en vertu de la Loi. Le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) remplace les prestations de maternité et parentales pour les résidents du Québec, et, par conséquent, la Commission fixe le taux de cotisation pour les employeurs et les employés en vertu de ce régime.

En plus du rôle qu'elle joue dans le processus d'établissement du taux de cotisation et autres questions connexes, la Commission est chargée de rédiger chaque année le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi, afin de respecter sa responsabilité légale qui consiste à contrôler et évaluer les incidences et l'efficacité des prestations et de toutes autres mesures de soutien fournies, qui sont prévues dans la Loi, au profit des particuliers, des collectivités et de l'économie. Des délais prescrits régissent le dépôt de ce rapport devant le parlement.

La Loi autorise la Commission, avec l'approbation du ministre de l'Emploi et du Développement social (EDS), à conclure des ententes sur le développement du marché du travail avec chaque province et territoire. En vertu de ces ententes, le gouvernement du Canada verse des contributions aux gouvernements provinciaux et territoriaux leur permettant de couvrir tout ou une partie des frais liés à leurs prestations et mesures si celles-ci sont semblables aux prestations d'emploi et mesures de soutien établies en vertu de la partie II de la Loi. Les contributions peuvent aussi servir à couvrir les frais d'administration liés aux prestations et mesures similaires.

Établissement du taux de cotisation

Depuis le 1er avril 2016, la Commission est responsable de fixer le taux de cotisation annuelle à l'a.-e. selon un mécanisme assurant l'équilibre sur une période de sept ans, comme prévu par l'actuaire en chef de l'a.-e. Il s'agit du taux de cotisation qui permettra d'atteindre un équilibre cumulatif de 0 $ au Compte des opérations en 7 ans, y compris l'élimination de tout déficit ou excédent cumulé au Compte. Les variations annuelles du taux de cotisation font l'objet d'une limite réglementée de 5 cents. Le mécanisme d'équilibre sur sept ans assure des taux de cotisation stables et prévisibles pour les travailleurs et les employeurs canadiens et vise également à assurer que les cotisations à l'a.-e. servent uniquement à des fins liées à l'a.-e.

La Commission est également responsable de la publication du maximum de rémunération assurable (MRA), le seuil de revenu jusqu'auquel des cotisations à l'a.-e. sont versées, ainsi que des réductions aux cotisations liées au Régime d'assurance parentale du Québec (RQAP) et aux plans de régimes d'assurance-salaire des employeurs en vertu du Programme de réduction du taux de cotisation (PRTC).

Afin de satisfaire aux impératifs de transparence et de responsabilité dans le cadre du processus d'établissement des taux de cotisation à l'a.-e., l'actuaire principale de l'a.-e. prépare un rapport actuariel dans lequel figurent les prévisions du taux de cotisation pour l'année suivante, selon un mécanisme d'équilibre de sept ans. De son côté, la Commission rédige un sommaire du rapport pour ensuite le rendre public, accompagné du rapport, le jour où le taux de cotisation est établi. De plus, la Loi oblige le ministre de l'Emploi et du Développement social à déposer au Parlement le rapport de l'actuaire ainsi que le rapport sommaire de la Commission dans les 10 jours de séances suivant la date de leur publication.

Changements récents au régime d'assurance-emploi

Au cours de la dernière année, ces changements apportés au programme de l'a.-e. ont été instaurés :

De plus, le gouvernement du Canada a annoncé les mesures suivantes dans le budget de 2019 :

Taux de cotisation de 2020

Selon les prévisions de l'actuaire principale, le taux d'équilibre sur sept ans pour 2020 est de 1,58 $ par tranche de 100 dollars de gains assurables, soit une diminution de 4 cents comparativement au taux de 1,62 $ de 2019. Pour les résidents du Québec, le taux de cotisation pour 2020 serait de 1,20 $, du fait que la province gère son propre régime d'assurance parentale, qui compense en partie les coûts du régime d'a.-e.

Les employeurs versent 1,4 fois le taux de cotisation des employés. En 2020, le taux de cotisation des employeurs serait de 2,21 $ (2,212 $ non arrondis) par tranche de 100 dollars, soit une diminution de 6 cents comparativement au taux de 2,27 $ (2,268 $ non arrondis) de 2019. Pour les employeurs du Québec, le taux de cotisation pour 2020 serait de 1,68 $.

La diminution du taux d'équilibre sur sept ans est principalement attribuable au montant des prestations payables plus faible que prévu en 2019 et les modifications connexes des hypothèses, en plus de la baisse du taux de chômage prévu. Ces baisses sont partiellement contrebalancées par la croissance du revenu légèrement plus lente que prévu et le coût des nouvelles prestations d'assurance-emploi pour le soutien à la formation proposées dans le budget de 2019.

La prévision actuarielle repose sur plusieurs hypothèses particulièrement sensibles, dont certaines ont des répercussions considérables sur le taux d'équilibre prévu sur sept ans. Par exemple, une variation du taux de chômage moyen de ±0,5 % sur la période allant de 2020 à 2026 entraînerait une augmentation ou une diminution de 7 cents du taux d'équilibre prévu sur sept ans de 2020. De plus, une variation du taux de cotisation de ±1 cent entraînerait une augmentation ou une diminution de 1,219 milliards de dollars relativement à l'équilibre cumulatif du Compte à la fin de la période de prévision sur sept ans.

Pour mieux illustrer la sensibilité du taux d'équilibre sur sept ans, le Rapport actuariel 2020 comprend des tests, initialement instaurés dans le Rapport 2019, montrant comment les variations du taux de chômage, de la population active, du revenu moyen d'emploi et de la proportion de personnes touchant des prestations peuvent influer sur le taux d'équilibre sur sept ans et le solde du Compte. Ces tests fournissent une illustration plus complète de la projection à long terme du taux de cotisation et de la situation financière du Compte.

Rapport actuariel : principales conclusions

En application de l'article 66.31 de la Loi, le sommaire présente les résultats du rapport de l'actuaire principale de l'a.-e. pour ce qui est du taux de cotisation de 2020. Conformément à la loi, les estimations et les prévisions actuarielles incluses le sont aux fins du calcul du taux de cotisation à l'a.-e., des réductions de cotisation liées au RQAP et aux régimes d'assurance-salaire des employeurs en vertu du PRTC et du MRA annuel.

Taux de cotisation :

Réduction du taux de cotisation du RQAP :

Programme de réduction du taux de cotisation :

Réduction du taux de cotisation (par tranche de 100 dollars de gains assurables) pour 2020
Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Catégorie 4
0,22 $ 0,37 $ 0,36 $ 0,40 $

Maximum de la rémunération assurable (MRA) :

Montants annuels maximaux des cotisations payables par les travailleurs et les employeurs (par employé) pour 2020
Travailleurs/employeurs Taux de cotisation (par tranche de 100 dollars de gains assurables) Contribution annuelle maximale   Différence dans la contribution annuelle maximale de 2019
Travailleurs 1,58 $ 856,36 $ -3,86 $
Employeurs 2 212 $ 1 198,90 $ -5,41 $
Travailleurs au Québec 1,20 $ 650,40 $ -13,35 $
Employeurs au Québec 1,68 $ 910,56 $ -18,69 $

Travailleurs indépendants :

Allocation canadienne pour la formation

Projections du Compte des opérations de l'assurance-emploi :

Prévisions du Compte des opérations de l'assurance-emploi (en million de dollars)
Année civile Taux de cotisation (%) Cotisations nettes Dépenses Excédent annuel (déficit) Excédent cumulatif (déficit) 31 décembre Revenus - Cotisations brutes après les remboursements Revenus - Réduction pour le RAS Revenus - Réduction pour les régimes provinciaux Revenus - RCPE* Revenus - Autre ajustement**
2018 1,66 % 24 836 (968) (1 199) - 24 22 692 21 020 1 672 3 274
2019 1,62 % 24 878 (997) (1 261) - (15) 22 605 21 758 847 4 121
2020 1,58 % 24 945 (1 049) (1 329) (26) - 22 541 22 824 (283) 3 838
2021 1,58 % 25 717 (1 100) (1 367) (26) - 23 224 24 206 (982) 2 856
2022 1,58 % 26 527 (1 153) (1 407) (27) - 23 940 24 870 (930) 1 926
2023 1,58 % 27 411 (1 191) (1 450) (28) - 24 742 25 132 (390) 1 536
2024 1,58 % 28 269 (1 228) (1 531) (29) - 25 481 26 102 (621) 915
2025 1,58 % 29 303 (1 273) (1 543) (29) - 26 457 26 732 (275) 640
2026 1,58 % 30 364 (1 319) (1 595) (29) - 27 421 27 563 (142) 498

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