Déménager ailleurs au Canada pour travailler
Déménager n’importe où au pays peut vous permettre de :
- mettre à profit vos compétences là où elles sont nécessaires;
- trouver plus d’offres d’emploi;
- trouver des salaires plus élevés dans différentes régions du pays. Par exemple, en Alberta, un électricien peut gagner environ 36 $ l’heure, alors que la moyenne au Canada est de 32 $.
Où chercher des emplois au Canada
Le Guichet-Emplois est le service national de l’emploi du Canada. Vous pouvez rechercher des informations telles que les :
- offres d’emploi;
- descriptions de poste;
- salaires;
- perspectives d’emploi;
- exigences du poste et compétences requises.
Déménager pour exercer une profession ou un métier réglementé
Si vous voulez travailler dans une autre province ou un autre territoire, vous devrez déterminer si votre profession y est réglementée.
Le Guichet-Emplois vous indiquera :
- si votre profession ou votre métier est réglementé (cliquez sur l’onglet Exigences après avoir effectué votre recherche);
- quel est l’organisme de réglementation.
Si votre profession est réglementée, vous aurez besoin d’un certificat ou d’un permis d’exercer délivré par les autorités réglementaires de la province ou du territoire où vous déménagez. Chaque province et territoire est responsable d’établir des normes professionnelles et des exigences d’accès à la pratique pour la plupart des professions et des métiers réglementés.
L’Accord de libre-échange canadien stipule qu’un certificat ou un permis délivré par une province ou un territoire doit être reconnu par tous les autres, sauf pour des raisons de santé publique et de sécurité. Ces exceptions se trouvent sur la page Web du Groupe de travail sur la mobilité de la main-d’œuvre, lequel a été créé par le Forum des ministres du marché du travail.
Il y a aussi une liste de vérification « Guide à l’intentiondes organismes de réglementation » (PDF 208Ko) indiquant ce dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous présentez une demande pour un certificat ou un permis.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec votre responsable de la mobilité de la main-d’œuvre local.
Déménager pour exercer un métier spécialisé
Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires pour appuyer le Programme du Sceau rouge, lequel peut vous aider à :
- exercer un métier spécialisé dans une autre province ou territoire;
- terminer votre formation en apprentissage dans une autre province ou un autre territoire.
Apprenez-en davantage en consultant Soutien fourni aux apprentis.
Obtenir de l’aide financière pour déménager dans le cadre d’un emploi
Si vous déménagez dans un nouvel endroit afin d’y travailler, que ce soit un changement de ville, de province ou de territoire, vous pourriez être admissible à la déduction Frais de déménagement : Frais que vous pouvez déduire. Vous pourriez demander des dépenses comme les frais :
- de transport et d’entreposage;
- de subsistance temporaire;
- de résiliation d’un bail;
- accessoires liés au déménagement;
- de maintien de l’ancienne résidence.
Vous pouvez également présenter une demande pour l’Allocation de déménagement – Allocation qui n’a pas à être justifiée si votre employeur paie ou vous rembourse vos frais de déménagement.
Pour plus d’information, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada.Continuer à recevoir des prestations d’assurance-emploi lorsque vous déménagez
Si vous voulez continuer de recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi lorsque vous déménagez dans un autre secteur pour chercher du travail, vous devez :
- être disponible pour travailler;
- être activement à la recherche d’un emploi convenable;
- continuer à chercher un emploi, même après avoir accepté une offre, ce qui comprend les jours avant, pendant et après le déménagement.
Vous pouvez toujours recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi si vous quittez volontairement votre emploi pour suivre un époux, un conjoint de fait ou un enfant à charge dans un nouveau lieu de résidence. Pour plus d’information, consultez le Guide de la détermination de l’admissibilité ou communiquez avec Service Canada si vous avez des questions au sujet du régime d’assurance-emploi.
Autres informations
Détails de la page
- Date de modification :