Résumé de la discussion informelle sur les Prix pour le bénévolat du Canada
De: Emploi et Développement social Canada
Titre officiel : Résumé de la séance de discussion informelle sur les pratiques exemplaires des Prix pour le bénévolat du Canada de 2020 – le 29 avril 2022
« La diversité de ce pays est une réalité, mais l’inclusivité est un choix que nous devons faire au quotidien ».
Discussion informelle
Le 29 avril, l’équipe des Prix pour le bénévolat du Canada a tenu une discussion informelle virtuelle. Deux dirigeants respectés dans le milieu du bénévolat ont fait connaître leurs points de vue et leurs expériences dans le cadre du thème « la diversité et l’inclusion au sein du secteur du bénévolat ».
M. Fimba Tankoano et Mme Jane Hennig ont discuté des questions suivantes.
- Pourquoi est-il important que le bénévolat soit plus inclusif?
- En quoi la diversité et l’inclusion ont-elles évolué au cours des dernières années?
- Dans quelle mesure est-il important d’avoir des dirigeants ayant différents antécédents au sein de nos organismes bénévoles? Servent-ils de modèles et font-ils preuve de leadership pour montrer aux autres qu’ils peuvent aussi faire du bénévolat?
- Les gens peuvent rencontrer des obstacles alors qu’ils tentent de devenir bénévoles. Comment susciter leur curiosité et leur intérêt par rapport au bénévolat? Comment les inviter à prendre part au bénévolat? Quels sont les obstacles possibles?
- Imaginez que vous êtes responsable d’un organisme bénévole. On vous demande de rendre votre organisme davantage inclusif et ouvert d’esprit. Qu’allez-vous entreprendre? Comment allez-vous procéder?
- Quel est le rôle de la réciprocité dans la relation entre un organisme et ses bénévoles? Comment peut-elle créer un sentiment d’appartenance?
- Avons-nous une compréhension commune de ce qu’est le bénévolat? Avons-nous une compréhension commune de la marche à suivre pour créer des expériences de bénévolat réussies?
- On remarque des lacunes en matière d’équité et d’inclusion dans le cadre des occasions d’assumer un poste de direction. Quelle attention portons-nous à cet enjeu? Qu’en pensez-vous?
Principales conclusions
- L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) doivent faire partie de la culture organisationnelle, et ce, à tous ses niveaux.
- Chaque expérience est différente, même les expériences « semblables »; c’est pourquoi la contribution de chacun est unique.
- L’expérience vécue est un partage important à tous les niveaux de l’organisme.
- Bien qu’il s’agisse d’un long parcours, il faut avancer à petits pas; c’est ainsi que l’on progresse.
- Il faut parler de l’ÉDI; plus il est normal d’en entendre parler de manière informelle, plus ces concepts deviendront normalisés à l’échelle d’un organisme.
- Il est important d’apprendre, d’instaurer la confiance et d’établir des relations.
Pour obtenir une copie du rapport complet
Numéro de téléphone : 1 877 825-0434
Courriel : info-cva-pbc@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :