Membres du Conseil consultatif national sur la pauvreté

Le Conseil consultatif national sur la pauvreté (le Conseil) est composé de personnes ayant une expertise dans le domaine de la réduction de la pauvreté. Les membres peuvent inclure des:

Le Conseil est composé de 8 à 10 membres : la présidence sera nommée à temps plein, de même qu’une autre personne qui aura des responsabilités particulières en ce qui touche les questions relatives aux enfants. Les 6 à 8 autres membres seront nommés à temps partiel.

Membres actuels

Président

Scott MacAfee – Hanwell, Nouveau-Brunswick

Président (temps plein)

Scott, un étudiant de la vie, recherche des idées innovantes, intéressantes ou passionnantes. Il les met ensuite en contact les unes avec les autres et avec les systèmes existants. Il a passé près de 20 ans au gouvernement du Nouveau-Brunswick à travailler à la réduction de la pauvreté par le truchement du ministère du Développement social et de la Société d’inclusion économique et sociale.

Scott a présidé l’OMISTA Credit Union, le Centre Falls Brook, le Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick et le Fredericton Loyalists Rugby Club. Il a également siégé aux conseils d’administration de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique, de la Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique et de l’Équipe rurale du Nouveau-Brunswick. Scott se passionne pour le développement communautaire fondé sur les acquis, la narration de récits, l’alphabétisation, le transport communautaire et les entreprises sociales.

Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants

Sylvie Veilleux – Salaberry de Valleyfield, Québec

Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants (temps plein)

Sylvie Veilleux est animée par de très fortes valeurs d’équité, de justice et d’inclusion sociale. Elle a commencé sa carrière au sein de la première garderie populaire du Québec à Saint-Henri. Elle a aussi occupé le poste de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges. Elle a placé enfants et jeunes adultes au cœur de ses préoccupations durant plus de 35 ans.

Sylvie est bachelière ès art à l’Université de Montréal. Elle a aussi actualisé ses connaissances par des formations continues, en intervention, en gestion et en organisation. Elle est interpellée par tous les aspects liés à la réalisation du plein potentiel des jeunes. Cela comprend leur accessibilité aux services et à l’amélioration de leur qualité de vie.

Membre ayant une expérience vécue

Rachelle Metatawabin – Ottawa, Ontario

Membre ayant une expérience vécue (temps partiel)

Rachelle Metatawabin est une militante pour la justice sociale qui a tout particulièrement à cœur d’aider les enfants et les jeunes qui dépendent du système d’aide sociale. Rachelle se fait un devoir de s’assurer que les collectivités aident les personnes à surmonter des obstacles systémiques comme la pauvreté. Elle cumule plus de 14 ans d’expérience en soutien aux programmes, en recherche et en élaboration de politiques sur des enjeux qui touchent les jeunes vulnérables, la pauvreté, le système de bien-être et la durabilité de l’approvisionnement alimentaire.

Rachelle a subi les répercussions négatives de l’itinérance, ce qui lui permet de cerner bon nombre des lacunes des politiques sociales actuelles. Elle travaille présentement auprès du Collective of Child Welfare Survivors en tant que gestionnaire de cas et de développement communautaire. Elle est aussi membre du Comité inclusif de la planification stratégique autochtone avec le Conseil de la permanence des enfants et de la jeunesse du Canada. Afin d’équilibrer le tout, elle aime partir à l’aventure avec sa fille durant leurs temps libres.

Membres généraux

Hannah Brais – Montréal, Québec

Membre (temps partiel)

Hannah est une militante de longue date pour les communautés à faible revenu et les sans-abris. Son rôle de militante a commencé alors qu’elle était intervenante en matière de logement et d’emploi auprès des locataires pour l’association des étudiants de l’Université Concordia. Depuis 2018, Hannah est coordonnatrice de recherche à la Mission Old Brewery, le plus important organisme fournissant des services aux sans-abris à Montréal. Hannah supervise également des projets de recherche visant à mettre au point une base de données probantes afin d’améliorer les programmes pour les personnes en situation d’itinérance. Elle est membre des comités directeurs du Women’s National Housing and Homelessness Network et du Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance. Elle est actuellement candidate au doctorat à l’Université McGill.

John Cox – Yarmouth, Nouvelle-Écosse

Membre (temps partiel)

Depuis plus de 30 ans, John Cox défend les droits des Canadiens en situation de handicap. Il est militant pour ceux qui ont une déficience intellectuelle, ainsi que les personnes vivant dans la pauvreté. John a travaillé dans divers organismes à but non lucratif et communautaires dans le secteur des services aux personnes en situation de handicap. Il possède une expérience précieuse de la recherche et l’élaboration de politiques et de programmes. John est fondateur et était coordinateur du développement, avant de prendre sa retraite, de People First of Nova Scotia. Cet organisme sans but lucratif soutient les personnes ayant une déficience intellectuelle. John est toujours un membre actif de People First. John milite efficacement et sans relâche pour les droits de la personne et le soutien social de ses concitoyens canadiens.

Kristen Desjarlais-deKlerk – Sydney, Nouvelle-Écosse

Membre (temps partiel)

Kristen Desjarlais-deKlerk, Ph.D., possède près de deux décennies d’expérience universitaire et des recherches évaluées par des pairs. Ses recherches portaient sur un éventail de sujets liés au développement social, notamment l’inégalité, l’itinérance, le logement, le soutien social, la santé et la réduction des méfaits. Elle a siégé à divers conseils communautaires consacrés au logement et à la réduction de la pauvreté. Kristen est d’ailleurs actuellement membre du Groupe de travail sur le logement abordable et l’itinérance du Cap-Breton et du conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. Kristen a enseigné dans plusieurs universités et collèges en Alberta. Elle est actuellement professeure adjointe à l’Université du Cap-Breton à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Nathalie Lachance – Prévost, Québec

Membre (temps partiel)

Depuis plus de 30 ans, Nathalie occupe des postes de direction au sein d’organismes communautaires, surtout des organismes qui œuvrent auprès des jeunes. Au cours de sa carrière, elle s’est consacrée à la réinsertion sociale et à l’élaboration de programmes qui aident les jeunes et les familles vivant dans la pauvreté à retourner à l’école ou au travail. Après avoir été directrice d’organismes jeunesse à Montréal-Nord et à Boisbriand, Nathalie s’est jointe au Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville. Elle est devenue leur directrice générale en 2003. Nathalie a également occupé divers postes et rôles dans des forums sociaux et économiques au Québec.

Kwame McKenzie – Toronto, Ontario

Membre (temps partiel)

Le Dr McKenzie est président-directeur général de l’Institut Wellesley. L’Institut Wellesley œuvre à l’amélioration de la santé et de l’équité en matière de santé en menant des recherches, en élaborant des politiques et en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Il est un expert international des causes sociales, des maladies mentales et du suicide, ainsi que du développement de systèmes de santé efficaces et équitables. Le Dr McKenzie est psychiatre praticien, directeur de l’équité en matière de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale et professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto.

Il est coprésident du Groupe d’experts sur la consommation de substances et membre du Groupe consultatif d’experts sur la COVID-19 et la santé mentale. Il était aussi membre du Conseil consultatif sur le dépistage de la COVID-19 du ministère de la Santé.

Auparavant, le Dr McKenzie était commissaire à la Commission ontarienne des droits de la personne et président du Comité consultatif de recherche et d’évaluation du Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario. En plus de son travail universitaire, politique et clinique, il a été chroniqueur pour le Guardian, le Timesonline et le Toronto Star, et a été animateur à la radio de la BBC.

Détails de la page

Date de modification :