La Stratégie emploi et compétences jeunesse

De : Emploi et Développement social Canada

Etat actuel du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) Appel de proposition: Fermé

La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) est une initiative horizontale du gouvernement du Canada dirigée par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et mise en œuvre en partenariat avec 11 ministères, agences et sociétés d'État. Ensemble, ces 12 partenaires mettent en œuvre des programmes de financement pour aider les jeunes Canadiens (15 à 30 ans) à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.

La Stratégie emploi et compétences jeunesse – Emploi et Développement social Canada

Au sein Emploi et Développement social Canada, la Stratégie emploi et compétences jeunesse comprend deux programmes :

  • Le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse fournit des fonds aux organismes pour leur permettre de réaliser une gamme d’activités, qui aident les jeunes (15 à 30 ans) à surmonter les obstacles à l’emploi. Le programme SECJ soutient une approche flexible qui offre des services adaptés à chaque jeune pour acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver et conserver des emplois de bonne qualité. Les soutiens peuvent comprendre le mentorat, soutiens intégrés (par exemple, soutien pour les personnes à charge, des services de counseling) et des expériences de travail rémunérées.
  • Emplois d'été Canada (EEC) offre des contributions salariales aux organismes à but non lucratif, aux employeurs des secteurs public, et privé de 50 employés à temps plein ou moins, afin de créer des occasions d'emploi d'été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Les jeunes qui font face à des obstacles comprennent souvent :

  • Les jeunes Autochtones ;
  • les jeunes Noirs et jeunes racialisés ;
  • les jeunes 2ELGBTQI+ ;
  • des jeunes en situation de handicap ;
  • jeunes qui ont quitté l’école secondaire tôt ;
  • jeunes vivant dans un ménage à faible revenu ;
  • les jeunes en situation d'itinérance ou résidant dans un logement précaire ou inadéquat ; et,
  • jeunes vivant dans les collectivités rurales, éloignées, nordiques et accessibles par avion.

Pour ces jeunes, les obstacles se recoupent souvent, et ils sont plus susceptibles de faire partie de la population de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET).

Le programme SECJ encourage également les collaborations et l’innovation afin d’accroître les capacités du réseau de prestataires de services aux jeunes (par exemple : employeurs, organismes de prestation de services et établissements d’enseignement), de mieux soutenir les jeunes et d’aider les employeurs à embaucher et à garder des jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi.

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