Stratégie nationale d’adaptation & prévision hydrologique et innovation

Aperçu

Cette opportunité de financement vise à financer des initiatives liées à la stratégie nationale d'adaptation, à la prévision hydrologique et à l'innovation. Les demandeurs sont invités à postuler pour les volets suivants :

Volet 1 – Données climatiques prioritaires, services et évaluations

Le programme sur les données climatiques prioritaires, les services et les évaluations vise à donner accès à de nouveaux renseignements climatiques, à des produits de données et à des services qui permettent aux Canadiens de tenir compte des conditions climatiques futures dans leurs stratégies décisionnelles, leurs actions et leurs investissements en matière de planification et d’infrastructure. En outre, l’objectif est d’investir dans et d’améliorer le système de modélisation climatique d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). 

Volet 2 – Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)

La portion d’ECCC du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) vise à soutenir la recherche sur les considérations hydrologiques, hydrauliques et climatiques pour la cartographie des zones inondables, d’améliorer la modélisation et la cartographie des zones inondables et de faire avancer la science en ce qui a trait à l’intégration des effets des changements climatiques et de l’incertitude dans les cartes des zones inondables futures.

Volet 3 – Prévision hydrologique

En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le volet de prévision hydrologique vise à améliorer la facilité d’utilisation, l’accessibilité, et la livraison des données et des produits de prévision afin de répondre aux exigences des utilisateurs.

Volet 4 – Innovation en matière d’hydrométrie

Le volet d’innovation en hydrométrie vise à soutenir la recherche dans le domaine de la surveillance hydrométrique et les services hydrologiques, ainsi que de mettre à l’essai et d’élaborer de nouvelles technologies et méthodes pour l’avancement des systèmes d’acquisition, de calcul et da diffusion des données hydrométriques.

Date limite de l'opportunité de financement

Date de début : 21 septembre 2023
Date limite : 31 octobre 2023 15h00 HE

Objectif

Il y a quatre volets pour lesquels les demandeurs peuvent soumettre leurs propositions. Nous encourageons les demandeurs à soumettre leur proposition dans le volet qui leur correspond le mieux. Il est possible de soumettre une application pour plus d’un volet.

Volet 1 – Données climatiques prioritaires, services et évaluations

L’objectif du programme sur les données climatiques prioritaires, les services et les évaluations est de donner accès à de nouveaux renseignements climatiques, à des produits de données et à des services qui permettent aux Canadiens de tenir compte des conditions climatiques futures dans leurs stratégies décisionnelles, leurs actions et leurs investissements en matière de planification et d’infrastructure. La mise en œuvre de ce programme marque la première augmentation importante du financement de la recherche fondamentale sur le climat depuis 2007. Il vise à investir dans le système de modélisation climatique d’ECCC afin d’élaborer une meilleure projection de la fréquence et de l’intensité des extrêmes climatiques pour obtenir un plus grand nombre de variables environnementales et une résolution spatiale plus fine. Les produits et services de données climatiques offerts par le Centre canadien des services climatiques (CCSC) permettent aux organisations d’évaluer plus facilement le niveau d’exposition des populations vulnérables aux changements climatiques et, par conséquent, d’élaborer des politiques, des programmes et des plans d’action visant à réduire cette vulnérabilité.

Volet 2 – Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)

En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le PICAI a pour but de développer des cartes des aléas d'inondation dans les zones à haut risque au Canada et de rendre cette information accessible. Ces cartes guideront la prise de décision en matière d’aménagement du territoire, d'atténuation des inondations, d'adaptation au climat changeant, de renforcement de la résilience et de la protection des vies et des biens.
Les objectifs de recherche du PICAI sont de soutenir la recherche sur les considérations hydrologiques, hydrauliques et climatiques pour la cartographie des zones inondables, d’améliorer la modélisation et la cartographie des zones inondables et de faire avancer la science en ce qui a trait à l’intégration des effets des changements climatiques et de l’incertitude dans les cartes des zones inondables futures.
Le PICAI financera des projets qui font avancer la science de la cartographie des zones inondables actuelle et de la prochaine génération (dynamique).

Volet 3 – Prévision hydrologique

Ce volet vise à répondre à la demande croissante de renseignements opportuns et fiables en matière de prévision hydrologique afin de soutenir les praticiennes et praticiens de la prévision hydrologique, y compris ceux des provinces et des territoires, qui sont chargés de fournir des services de prévision hydrologique dans l’intérêt des Canadiennes et Canadiens. L’objectif de ce financement est de favoriser des initiatives de recherche, d’innovation et de développement pour soutenir ces utilisateurs, ainsi qu’explorer l’utilité de l’analyse numérique pour soutenir les activités de surveillance hydrométrique. Ce volet vise à renforcer l’utilité des activités de prévision hydrologique et de prévision des débits en soutenant les activités suivantes :

Volet 4 – Innovation en matière d’hydrométrie

Les Services hydrologiques nationaux (SHN) continuent de mettre à l’essai et d’élaborer de nouvelles technologies et méthodes pour l’acquisition, le calcul et la diffusion des données hydrométriques. L’objectif de ce financement est d’encourager la recherche et les innovations qui permettraient d’accélérer la diffusion et d’améliorer la qualité des données et des services afin de protéger la sécurité des Canadiens et l’économie canadienne. L’innovation en hydrométrie vise à améliorer la surveillance hydrométrique et les services hydrologiques en soutenant les activités suivantes :

Bénéficiaires admissibles

Les demandeurs peuvent être :
Demandeur Description
Organisation non gouvernementale de l’environnement (ONGE) – Canadienne Tous les volets
Organisme sans but lucratif – Canadien (à l’exception des ONGE et des organismes autochtones) Tous les volets
Organisation, groupe, association, bande, conseil, particulier des peuples autochtones
Tous les volets
Particulier – Canadien Tous les volets
Organisme à but lucratif – Canadien Tous les volets
Autre palier de gouvernement (provincial/territorial/municipal) Tous les volets
Organisme public (prestation par un tiers) Tous les volets
Université et autre établissement d'enseignement – Canadien Tous les volets
Société d’État (non fédérale) Tous les volets
Organisations locales, comme les associations et groupes communautaires, les groupes d’aînés et de jeunes, et les clubs philanthropiques – Canadien Tous les volets
Organisation non gouvernementale de l’environnement (ONGE) – International Seulement les volets 3 et 4
Organisme sans but lucratif – International Seulement les volets 3 et 4
Particulier – Étranger Seulement les volets 3 et 4
Organisme à but lucratif – International Seulement les volets 3 et 4
Organisation intergouvernementale dont deux ou plusieurs États sont membres  – Étranger Seulement les volets 3 et 4
État étranger autre que le Canada ou un ministère ou un organisme d’un tel État  – Étranger Seulement les volets 3 et 4

Localisation géographique

Les résultats doivent être applicables au Canada ou à certaines de ses régions.

Projets admissibles

Il y a quatre volets pour lesquels les demandeurs peuvent soumettre leurs propositions. Nous encourageons les demandeurs à soumettre leur proposition dans le volet qui leur correspond le mieux. Il est possible de soumettre une application pour plus d’un volet.

Volet 1 – Données climatiques prioritaires, services et évaluations

Les projets qui contribuent directement à donner accès à de nouveaux renseignements climatiques, à des produits de données et à des services qui permettent aux Canadiens de tenir compte des conditions climatiques futures dans leurs stratégies décisionnelles, leurs actions et leurs investissements en matière de planification et d’infrastructure. Plus précisément, les projets appartenant aux catégories suivantes :

  1. Disponibilité de l’eau douce :
    1. Projections des variables du cycle hydrologique : Analyse des projections climatiques actuelles et/ou élaboration de nouvelles projections (jusqu’en 2100) des principales variables du cycle hydrologique pour l’ensemble du Canada ou pour certains bassins hydrographiques canadiens, à l’aide de modèles du système terrestre ou de modèles climatiques régionaux dans le cadre d’éventail de scénarios de changements climatiques. Les domaines pertinents sont les suivants : projections du ruissellement des rivières, projections de l’offre et de la demande en eau douce et utilisation de simulations à haute résolution pour fournir des projections sur les principaux bassins hydrographiques canadiens qui bénéficieraient d’une meilleure résolution spatiale (p. ex., les régions montagneuses).
  2. Projections axées sur le canada :
    1. Modélisation à l’échelle régionale : Étude des phénomènes de sous-échelle régionale des projections et des prévisions climatiques dans l’atmosphère et l’océan afin de fournir des renseignements à plus haute résolution sur les changements climatiques régionaux au Canada.
    2. Modélisation des ondes de tempête : Élaboration et application de modèles basés sur l’apprentissage profond pour simuler les niveaux d’eau côtiers historiques et futurs qui intègrent les projections des modèles dynamiques et des réanalyses des ondes de tempête et des vagues. Élaboration de méthodes statistiques et d’orientations pour définir, caractériser et analyser les événements composés côtiers en tenant compte de l’interaction entre les processus physiques marins (ondes de tempête, vagues), fluviaux (écoulement fluvial) et atmosphériques (précipitations, vents) affectant les principaux risques côtiers.
  3. Modélisation climatique :
    1. Paramétrages : Élaboration de paramétrages des processus physiques et biogéochimiques qui doivent être utilisés dans les modèles du système terrestre canadiens.
    2. Élaboration du modèle du système terrestre : Élaboration de la physique, de la dynamique, de l’infrastructure et des configurations du modèle canadien du système terrestre/système intégré de modélisation du climat pour soutenir les applications de la climatologie.
    3. Analyse et application du modèle du système terrestre ou du modèle régional canadien (CanESM/CanRCM) : Réaliser des simulations à l’aide de modèles et/ou analyser les résultats de ces modèles pour répondre à des questions scientifiques ou politiques précises.

Volet 2 – Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)

Les projets doivent aborder au moins l’un des thèmes suivants dans la mesure où ils contribuent au processus de cartographie des zones inondables : considérations relatives aux changements climatiques, compréhension des différents mécanismes d’inondation et/ou intégration de l’incertitude.

  1. Considérations relatives aux changements climatiques pour la cartographie des zones inondables : Élaborer ou améliorer les outils d’ingénierie, les méthodes ou les orientations pour permettre l’intégration des projections climatiques dans les produits de cartographie des zones inondables. Renforcer la science et la pratique de la modélisation et de la cartographie des zones inondables en élaborant des méthodes qui intègrent les observations historiques, les sorties des modèles de réanalyse et les scénarios climatiques.
  2. Mécanismes d’inondation pour la cartographie des zones inondables : Renforcer la science et la pratique de la modélisation et de la cartographie des zones inondables par l’élaboration d’ensembles de données, de renseignements, de modèles et/ou d’outils qui soutiennent la cartographie des zones inondables pour divers mécanismes d’inondation :
    1. Fluvial : inondation à proximité de rivières ou de lacs causée par des précipitations extrêmes, la fonte des neiges et/ou des embâcles;
    2. Côtier : inondation des rivages le long d’un océan ou d’un grand lac, causée par une combinaison d’érosion, d’action des vagues, d’ondes de tempête, de marées et/ou de tsunamis;
    3. Pluvial : inondation causée par des précipitations extrêmes, pas nécessairement à proximité de plans d’eau.
  3. Intégration de l’incertitude dans la cartographie des zones inondables : La prise en compte de l’incertitude (à la fois dans les sorties/analyses des modèles et dans les projections climatiques futures) est un élément clé de ce programme. Les paramètres hydrologiques et météorologiques nécessaires à la cartographie des zones inondables peuvent être très incertains, et les changements climatiques augmenteront cette incertitude. Sur la base des recherches effectuées, élaborer des méthodologies pour tenir compte de l’incertitude (y compris l’utilisation de sites pilotes pour démontrer la méthode et les résultats) et communiquer l’incertitude aux intervenants.

Le PICAI financera des projets qui font avancer la science de la cartographie des zones inondables actuelle et de la prochaine génération (dynamique).

  1. La cartographie actuelle comprend des méthodes de cartographie des inondations qui produisent des cartes d’inondation statiques indiquant les zones inondables sur la base de scénarios élaborés à partir de données hydrométéorologiques historiques (périodes de retour et/ou averses de projet) et/ou de certains scénarios futurs.
  2. La cartographie de nouvelle génération comprend des méthodes de cartographie des inondations qui produisent des cartes d’inondation dynamiques indiquant les zones inondables sur la base de multiples scénarios qui intègrent des renseignements sur les changements climatiques anticipés et/ou d’autres changements ayant une incidence sur la zone d’intérêt. Ces cartes peuvent être utilisées pour la gestion des urgences en temps quasi réel ou pour d’autres interventions en cas d’inondation.

Volet 3 – Prévision hydrologique

Les projets doivent porter sur au moins un des domaines prioritaires suivants dans la mesure où ils contribuent à la prévision hydrologique et à la prévision des débits : exigences en matière de données, modélisation hydrologique/hydraulique, approches statistiques et d’intelligence artificielle, gestion des données et de l’information, communications.

  1. Exigences en matière de données : données nécessaires à la prévision hydrologique opérationnelle, y compris les observations hydrométriques, les données recueillies sur place et satellitaires, les lignes de courant, les renseignements sur les rivières et les lacs, les données sur l’utilisation du sol, les données et renseignements historiques/climatologiques, etc.
  2. Modélisation hydrologique/hydraulique : contributions à l’étalonnage, à la validation, à la mise en place et à l’application de modèles opérationnels, ou à l’amélioration de la représentation des processus physiques de l’hydrologie canadienne.
  3. Approches statistiques et d’intelligence artificielle : traitement préalable et post-traitement des conditions de surface ou de rivière pour la prévision des débits en temps réel ou à l’échelle saisonnière, évaluation et réduction de l’incertitude dans les prévisions déterministes, d’ensemble ou multimodèles, et dans les applications de prévision en temps réel.
  4. Gestion des données et de l’information : contributions qui améliorent les flux opérationnels, les systèmes de gestion des données, l’harmonisation des données et la gestion de l’information.
  5. Communications : orientation quant à l’efficacité des messages relatifs aux prévisions hydrologiques opérationnelles et aux prévisions des débits, sur la coordination efficace des messages multigouvernementaux, sur les approches en matière de communication avec le public, sur l’engagement et la participation des intervenants, ainsi que des communautés, groupes ou représentants autochtones.

Volet 4 – Innovation en matière d’hydrométrie

Les projets doivent porter sur au moins un des domaines prioritaires suivants, susceptibles d’améliorer et de faire progresser la surveillance hydrométrique et les services hydrologiques au Canada :

  1. Étudier les nouvelles technologies et méthodes de mesure hydrométrique : Comprend la mise à l’essai et l’élaboration de technologies de mesure de l’écoulement fluvial pour lesquelles les méthodes éprouvées actuelles ne sont pas réalistes en raison des conditions du milieu, des coûts, des délais et de la sécurité, y compris l’évaluation des méthodes sans contact telles que la vélocimétrie par images, les radars de vitesse superficielle, les systèmes de caméras pour obtenir ou valider le niveau de l’eau, et l’utilisation de caméras dans les stations pour surveiller les conditions du site et faciliter le processus de production des données.
  2. Amélioration de l’hydrométrie hivernale : Comprend l’étude d’autres techniques de calcul des données et l’évaluation de techniques supplémentaires de mesure du débit des cours d’eau englacés (en hiver) pour compléter les stratégies actuelles de mesure et de production de données pour les données sur le débit des cours d’eau englacés.
  3. Quantification des incertitudes et évaluation de la qualité des observations hydrométriques : Comprend l’étude de l’utilisation et de la communication de l’incertitude des produits de données hydrométriques et l’élaboration d’outils automatisés pour évaluer la qualité des observations hydrométriques.
  4. Optimisation des opérations hydrométriques : Il s’agit notamment d’améliorer la rapidité de production des données hydrométriques en améliorant les flux opérationnels et la gestion des données sur le terrain, ainsi que les systèmes de production de données hydrométriques.
  5. Optimisation de la conception des réseaux hydrométriques : Comprend l’étude des principes de conception des réseaux hydrométriques et l’élaboration d’outils et de méthodes qui contribuent à l’élaboration d’un réseau hydrométrique optimisé et représentatif.
  6. Surveillance hydrométrique par satellite : Comprend l’utilisation de la télédétection pour soutenir la surveillance des données hydrométriques et la cartographie dynamique des eaux de surface.

Financement disponible

Volet 1 – Données climatiques prioritaires, services et évaluations

Total des fonds disponibles par année financière :

Volet 2 – Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)

Total des fonds disponibles par année financière :

Volet 3 – Prévision hydrologique

Total des fonds disponibles par année financière :

Volet 4 – Innovation en matière d’hydrométrie

Total des fonds disponibles par année financière :

Processus de demande

Guide du demandeur

Lorsque vous êtes prêt(e) à présenter votre demande, soumettez votre proposition de projet via le Système de gestion d'entreprise de subventions et contributions.

Les demandes doivent être présentées au plus tard le 31 octobre 2023 à 15h 00 HNE.

Pour de plus amples renseignements

SetC_SNAPHI-GandC_NASHPI@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :