Réserve nationale de faune Alaksen

Avis

Bienvenue à la Réserve nationale de faune Alaksen

La réserve nationale de faune Alaksen est ouverte au public pour une utilisation de jour uniquement. Les visiteurs doivent s’enregistrer auprès du commissionnaire au stationnement pour visiteurs. Les aires de stationnement pour les visiteurs ainsi que les toilettes sont ouvertes. La plupart des sentiers sont ouverts, sauf s’il est indiqué qu’il est fermé. Veuillez noter que bien qu’Environnement et Changement climatique Canada aménage des sentiers et des infrastructures pour faciliter l'accès des visiteurs et l'utilisation de certaines réserves nationales de faune, il n'y a pas toujours de personnel sur place pour assurer la sécurité du public.

Merci de respecter l’environnement et de ne laisser aucune trace de votre passage.

La réserve nationale de faune (RNF) Alaksen est située dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Ce site abrite une incroyable diversité de faune de d’habitats. Il est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi, de 9 h à 15:00 h, à l'exception des jours fériés.

Description

La RNF Alaksen a été créée en 1976 et se compose principalement de quatre anciennes îles deltaïques qui ont été reliées les unes aux autres par des digues au début du 20e siècle. La RNF Alaksen offre des habitats exceptionnels à la faune du delta du fleuve Fraser. Connue pour son éventail unique d'espèces sauvages, la RNF est reconnue comme:

Rivage dans la réserve nationale de faune Alaksen

La RNF Alaksen fait partie du delta du fleuve Fraser. Le delta couvre une superficie de 67 000 hectares (ha), qui comprend les 349 ha de la RNF. Le delta constitue une importante halte migratoire et une aire d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrant le long de la côte du Pacifique. Le delta comprend les milieux suivants :

Le delta attire chaque année jusqu’à 1,4 million d’oiseaux qui migrent de la Sibérie à l’Amérique du Sud. Aucun autre site au Canada n’accueille une telle diversité et un si grand nombre d’oiseaux en hiver, ce qui rend ce site unique.  De même, aucun site comparable n’existe le long de la côte du Pacifique entre la Californie et l’Alaska.

Les grands rassemblements des petites oies des neiges offrent un spectacle impressionnant dans la RNF. Leur nombre dépasse 25 000 individus dès le mois d’octobre. Elles sont abondantes dans les champs secs tant à marée haute que par mauvais temps. On observe souvent aussi des rassemblements de plus de 15 000 canards barboteurs dans la RNF, dont les plus abondants sont :

Une partie de la RNF Alaksen chevauche le refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) George-C.-Reifel.

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF Alaksen sont fournies dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou par la délivrance de permis dans la mesure où ces activités sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’information, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Planifiez votre visite

La RNF Alaksen est l'un des dix sites sélectionnés dans le cadre du programme « Rapprocher les Canadiens de la nature » et constitue un endroit idéal pour tous les amoureux de la nature. Que vous soyez intéressé par la marche sur les sentiers, l'observation de la faune, la photographie de la nature ou la géocachette, il y a une activité pour chaque membre de la famille. Il est recommandé de passer de 1 à 3 heures à la RNF Alaksen, mais les visiteurs sont les bienvenus pour des visites plus longues ou plus courtes pendant les heures d'ouverture. La RNF Alaksen est ouverte de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

Rassemblement d’oies des neiges dans la RNF Alaksen

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF Alaksen:

  1. L’observation de la faune, durant les heures d’ouverture désignées
  2. La randonnée pédestre sur les sentiers et les chemins désignés, durant les heures d’ouverture désignées
  3. La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus dans les aires désignées et durant les heures d’ouverture désignées
  4. L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés, durant les heures d’ouverture désignées
  5. L’utilisation d’embarcations — motorisées ou non — dans la partie du chenal principal du fleuve Fraser se trouvant dans la réserve d’espèces sauvages
  6. La pêche sportive à partir d’une embarcation dans la partie du fleuve Fraser se trouvant dans la réserve d’espèces sauvages, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Colombie-Britannique pour la pêche sportive
  7. Les activités énumérées aux articles 5 et 6 du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Sentiers

La RNF Alaksen compte actuellement trois sentiers de randonnée ouverts aux visiteurs, tous de longueurs différentes. Une carte des sentiers se trouve dans le stationnement des visiteurs, sur le panneau d'affichage. Tous les sentiers sont des sentiers de gravier relativement plats :

Installation public

Remarque sur des emplacements spéciaux

Des activités agricoles sont autorisées dans la RNF Alaksen. Ce type de gestion fournit des habitats de haute qualité pour les sauvagines. Les activités agricoles préservent également des habitats pour la conservation d'autres espèces sauvages.
Le ROM George C. Reifel est situé juste à côté de la RNF Alaksen. La British Columbia Waterfowl Society gère le secteur du ROM George-C.-Reifel en vertu d’une entente avec Environnement et Changement climatique Canada, et offre des programmes d'interprétation pour les groupes de tous âges. Le public peut visiter le ROM tous les jours de 9 h à 16 h grâce à un système de réservation en ligne. Le reste de la RNF Alaksen est ouvert de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi.

Localisation

La RNF Alaksen est située à un peu moins de 10 km à l'ouest de Ladner dans la municipalité de Delta, en Colombie-Britannique (une banlieue de Vancouver). Une partie de la RNF chevauche une partie du ROM George C. Reifel. On peut accéder à la RNF et au ROM par leurs portes d'entrée respectives au 5421 Robertson Rd, Delta, BC V4K3N2 ou au 5191 Robertson Rd, Delta, BC, V4K3N2.

Comment s'y rendre à partir de Vancouver

Suivez l’autoroute 99 en direction sud en passant par le tunnel Massey. Prenez la sortie pour l’autoroute 17A en direction sud jusqu’au chemin Ladner Trunk (route 10). Suivez le chemin Ladner Trunk en direction de l’ouest jusqu’à ce qu’il tourne vers la droite et devienne l’avenue 47A, puis celle-ci qui, après un virage vers la gauche, devient le chemin River Road. Suivez le chemin River Road vers l’ouest sur 3 km et traversez le pont vers l’île Westham. Suivez le chemin Westham Island Road jusqu’au bout. Vous avez alors deux choix :

Coordonnées GPS

49,097981 N, -123,178143 O

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès à la RNF Alaksen et sur les permis qui s’y appliquent, communiquez avec le bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada

Carte de la réserve

Carte de la RNF Alaksen
Description longue

Carte montrant l'île Westham et ses environs à l’embouchure du delta du fleuve Fraser en Colombie-Britannique. Les limites de la RNF Alaksen et celles du refuge d’oiseaux migrateurs George-C.-Reifel sont indiquées. La RNF couvre le nord-ouest de l’île Westham ainsi que des eaux attenantes. Le refuge d’oiseaux migrateurs chevauche la partie ouest de l’île et s'étend jusqu'au détroit de Georgia vers l’ouest. La RNF couvre environ le tiers de l’île Westham. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes et les routes sont indiquées sur la carte. Un petit encart situe la RNF au Canada. 

La carte est présentée à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la réserve nationale de faune Alaksen
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province ou territoire Colombie-Britannique
Latitude, longitude 49°06' Nord, 123°10' Ouest
Superficie 349 ha
Raison pour la création de l’aire protégée Il s’agit d’une halte migratoire importante et d’une aire d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrateurs. 
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1976 - Description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) V – Paysage terrestre ou marin protégé
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d’habitat principal
  • 70 % de terres cultivées
  • 30 % d’habitats mixtes
  • boisés
  • milieux humides
  • champs abandonnés
Espèces envahissantes
  • les grenouilles taureau (Lithobates catesbeianus)
  • les grenouilles vertes (Lithobates clamitans)
  • écureuils gris de l'Est
  • la carpe commune
  • glissière à oreilles rouges
  • graine de citrouille
  • mûre de l'Himalaya
  • mûre à feuilles persistantes
  • spartine - Spartina anglica, Spartina densiflora et Spartina patens
  • iris drapeau jaune
  • Salicaire pourpre
Liens supplémentaires
Principales menaces et difficultés Le développement urbain et industriel près de la RNF nuit aux écosystèmes estuariens côtiers.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF Alaksen :

  1. L’observation de la faune, durant les heures d’ouverture désignées
  2. La randonnée pédestre sur les sentiers et les chemins désignés, durant les heures d’ouverture désignées
  3. La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus dans les aires désignées et durant les heures d’ouverture désignées
  4. L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés, durant les heures d’ouverture désignées
  5. L’utilisation d’embarcations — motorisées ou non — dans la partie du chenal principal du fleuve Fraser se trouvant dans la réserve d’espèces sauvages
  6. La pêche sportive à partir d’une embarcation dans la partie du fleuve Fraser se trouvant dans la réserve d’espèces sauvages, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Colombie-Britannique pour la pêche sportive
  7. Les activités énumérées aux articles 5 et 6 du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web, tout avis affiché sur le lieux de la RNF et la loi, la loi prévaut.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
5421, chemin Robertson
Delta Colombie-Britannique
V4K 3N2

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :