CEEGM visite les BFC Montréal / St-Jean

Les 2 et 3 juin 2015

La délégation du CEEGM visite la 2e Division du Canada

La délégation du CEEGM visite la 2e Division du Canada

Les 2 et 3 juin 2015, une délégation du Comité externe d'examen des griefs militaires (CEEGM), dirigée par le président du Comité, Bruno Hamel, a visité les bases des Forces armées canadiennes (BFC) Montréal / St-Jean. Outre le président, la délégation comprenait le vice-président à temps partiel Denis Brazeau, le membre à temps partiel du Comité Allan Fenske, ainsi que le chef d'équipe Jean-Marc Béliveau et l’agent principal de griefs Marc Pérusse.

La délégation a visité, entre autres, le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, le Collège militaire royal du Canada, l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est), ainsi que l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.

Au cours de la visite, le Comité a tenu des séances d'information pour les dirigeants et le groupe a rencontré divers intervenants impliqués dans la résolution des conflits à la base. Ces séances d'information ont représenté une occasion propice pour expliquer le rôle indépendant que le CEEGM joue dans le processus de règlement des griefs militaires. Il y a eu aussi des échanges directs sur des questions et préoccupations liées à la résolution des plaintes, ainsi que sur les tendances identifiées par le Comité à travers l'examen des griefs.

Même si ce fut une visite relativement concentrée (nombre limité d'unités et personnel visités), les échanges d'informations ont été excellents et les discussions ouvertes avec des participants bien informés. Beaucoup de nos interlocuteurs étaient familiers avec le travail du Comité, nos derniers sommaires de cas, ainsi que nos publications telles que le Rapport annuel, le président a dit. Plusieurs sujets pertinents pour la région de Montréal / St-Jean ont été abordés tels que les frais de séparation et nous avons réalisé que, grâce à notre stratégie de communication, les conclusions et recommandations du CEEGM publiées dans le passé sur ces sujets étaient connues et prises en considération par les dirigeants; nous sommes heureux de voir que notre message est entendu, at-il ajouté.

En tant que tribunal administratif indépendant du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC), le Comité examine les griefs militaires qui lui sont renvoyés par le chef d'état-major de la Défense (CEMD) et rend des conclusions et recommandations au CEMD et au militaire qui a soumis le grief.

Le Comité effectue des visites périodiques aux formations/unités des FAC afin d’apprendre davantage sur les tâches et les activités du personnel militaire, et de voir, sur place, les membres des FAC dans l'environnement dans lequel ils servent. De son côté, le Comité tient des séances d'information, formelles ou informelles, où les militaires de tous les rangs sont encouragés à participer à des discussions concernant le règlement des griefs.

Détails de la page

Date de modification :