Le chef d'état-major de la Défense visite le Comité externe d'examen des griefs militaires

le 9 juillet 2018

Photographe de Jonathan Vance

Le Chef d'état-major de la Défense (CEMD), le général Jonathan Vance, a visité le 5 juillet le Comité externe d'examen des griefs militaires (CEEGM) à Ottawa où il a rencontré la présidente du Comité, Mme Christine Guérette, et a partagé sa vision pour le processus de règlement des griefs des Forces armées canadiennes (FAC).

« Je veux que vous sachiez que je prends votre travail très, très au sérieux », a dit le général Vance aux employés du CEEGM. « J'apprends davantage sur les FAC en lisant vos conclusions et recommandations (C et R) que de n'importe quelle autre source », a-t-il ajouté.

Le CEMD a déclaré que l'institution des FAC entreprenait un « énorme travail de changement » pour s'adapter aux changements à la nature des guerres, à la technologie, aux menaces et à une population canadienne diversifiée, avec l'intention de « bâtir nos gens d'abord ». Il a estimé que le travail du Comité est conforme à cette vision, principalement parce qu'il contribue à mettre le doigt sur les politiques incohérentes ou désuètes pouvant affecter les membres des FAC.

Répondant à une question sur les efforts des FAC pour lutter contre l'inconduite sexuelle dans les FAC, le CEMD a déclaré que l'opération Honour, la réponse des FAC au « comportement sexuel nuisible ou inapproprié » lancée en 2016, « ne finira jamais ». « C’est une campagne pour modifier les comportements et générer des changements culturels », a-t-il ajouté. « Même s'il n'y a pas de solution magique pour régler les problèmes du jour au lendemain, les FAC mènent la lutte contre l'inconduite sexuelle et créent des systèmes de soutien pour les victimes ... Tout le monde nous regarde, aussi bien au Canada que dans le monde, pour guider et inspirer la recherche de solutions », a-t-il dit.

Il a conclu en disant aux analystes des griefs, aux conseillers juridiques et aux membres du Comité présents à la réunion: « Vos analyses (des griefs) et ce que vous écrivez (dans vos C et R) est extrêmement utile et extrêmement bénéfique. Je lis vos C et R au moins deux fois, qu’ils soient en français ou en anglais. »

La présidente a répondu à l’allocution du CEMD en le remerciant de sa confiance. Elle a déclaré: « Votre leadership est inspirant et je partage avec vous la vision d'organisations modernes, agiles et intelligentes », les FAC et le Comité, travaillant pour atteindre le même but ultime - résoudre les problèmes qui affectent les membres des FAC qui fournissent un service inestimable au Canada et aux Canadiens et Canadiennes.

Détails de la page

Date de modification :