Des milliers de travailleurs qualifiés au Canada invités à rester au pays de façon permanente

Ottawa, le 13 février 2021 — Alors que nous faisons face à la deuxième vague de la pandémie et traçons la voie de notre rétablissement, attirer des immigrants qualifiés – qui apportent les talents et les compétences dont notre économie a besoin pour prospérer – est au cœur de notre plan. Étant donné que les restrictions de voyage limitent les personnes qui peuvent venir au Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) met en œuvre de nouvelles façons de mobiliser les personnes qui sont déjà ici et qui travaillent. Leur statut est peut-être temporaire, mais leurs contributions sont durables – et nous espérons les aider à rester en permanence.

Afin d’aider un plus grand nombre de travailleurs qualifiés à rester au Canada et à soutenir notre reprise économique, environ 27 300 travailleurs ayant une expérience canadienne ont reçu aujourd’hui une invitation à demander la résidence permanente. Ces travailleurs relèvent de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) du bassin d’Entrée express. Les candidats retenus de la CCE ont au moins une année d’expérience de travail au Canada, ont prouvé qu’ils peuvent contribuer à notre économie et ont payé de l’impôt. Ceux qui reçoivent une invitation ont 90 jours pour soumettre leur demande complète.

Plus particulièrement, environ 90 % des candidats de la CCE vivent déjà au Canada. Cela signifie qu’ils ne sont pas touchés par les restrictions de voyage actuelles et qu’ils ne seront pas confrontés aux mêmes obstacles que les demandeurs étrangers lorsqu’ils recueilleront les documents requis et qu’ils seront soumis à des examens médicaux et au contrôle des antécédents judiciaires. Les personnes invitées à présenter une demande qui ne vivent pas actuellement au Canada pourront voyager une fois les restrictions levées.

Toutes les restrictions de voyage pour les demandeurs de la résidence permanente approuvées après le 18 mars 2020 demeurent en vigueur. IRCC continuera d’accepter et de traiter les demandes d’Entrée express, et se réjouit d’accueillir des travailleurs qualifiés de l’étranger à la reprise des voyages.

Qu’il s’agisse des grandes entreprises ou des grands syndicats, les Canadiens conviennent que l’immigration est essentielle à notre économie. Une entreprise sur trois comptant des employés appartient à un immigrant, ce qui crée des milliers d’emplois, de la construction à la vente au détail. Tout au long de la pandémie, les nouveaux arrivants ont joué un rôle démesuré dans la réponse du Canada, ce qui représente plus d’un tiers de nos médecins et pharmaciens. En d’autres termes, l’immigration est essentielle à la reprise à court terme et à la prospérité à long terme du Canada.

Détails de la page

Date de modification :