Immigrer et vivre en français au Canada

Le Canada s’enrichit, chaque jour, grâce aux talents de personnes et de familles ayant un projet de vie, en français et en anglais.

ll y a non seulement plusieurs communautés où l’on peut s’installer au Canada, mais aussi plusieurs voies pour y parvenir.

Mobilité francophone et Entrée express facilitent l’arrivée au pays de manière temporaire ou permanente.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Immigrer et vivre en français au Canada »

Durée de la vidéo : 3:39

Musique de fond motivante. Sur un fond couleur crème, on peut lire en lettres blanches sur un bandeau rouge « Immigrer et vivre en français ». Sous le bandeau, on peut lire en lettres noires « au Canada ». Une feuille d’érable virevolte à l’écran et s’arrête sous le bandeau.

narrateur : Immigrer et vivre en français au Canada.

L’écran s’efface. Des paysages colorés en animation 2 dimensions défilent : un canoë traverse un lac entre une maison construite sur une colline et une forêt au pied de montagnes aux sommets enneigés; un drapeau canadien flotte au vent près d’un silo blanc et de bâtiments de ferme rouges érigés dans un champ doré; la Tour CN s’élève au-dessus des gratte-ciel du centre-ville de Toronto; et, sur une falaise, un phare surplombe l’océan où naviguent des bateaux de pêche et de plaisance.

narrateur : Le Canada s’enrichit, chaque jour, grâce aux talents de personnes et de familles ayant un projet de vie, en français et en anglais. Il y a non seulement plusieurs communautés où l’on peut s’installer au Canada, mais aussi plusieurs voies pour y parvenir, de façon temporaire ou permanente.

Sur un fond couleur crème parsemé de nuages blancs, des animations apparaissent : une femme rouge avec l’étiquette « ang », un homme jaune avec l’étiquette « fr », une femme jaune avec l’étiquette « fr », un homme jaune avec l’étiquette « ang », et une famille composée d’un homme bleu, d’une femme jaune et d’un garçon rouge avec l’étiquette « fr ».

Les gens avec l’étiquette « ang » sortent de l’écran, et ceux avec l’étiquette « fr » se déplacent à l’avant-plan. Leur étiquette « fr » disparaît. Des bandeaux verts sur lesquels on peut lire « temporaire » apparaissent sous l’homme et la femme, et un bandeau jaune sur lequel on peut lire « permanente » apparaît sous la famille.

narrateur : Cette vidéo présente 2 solutions simplifiées pour les personnes d’expression française qui souhaitent s’installer dans les provinces et les territoires autres que le Québec.

Les portraits se transforment en points colorés qui se déposent sur une carte géographique du Canada. Le Québec disparaît alors que des points continuent de se déposer sur les autres provinces et territoires.

narrateur : Mobilité francophone et Entrée express facilitent l’arrivée au pays de manière temporaire ou permanente.

Un point violet s’agrandit et couvre tout l’écran. Au centre, on peut lire en lettres noires sur un bandeau blanc « Mobilité francophone », et dessous, on peut lire en lettres blanches sur un bandeau rouge « Entrée express ». Un point blanc fait le tour des bandeaux puis disparaît.

Au bas de l’écran, on peut lire en lettres noires « temporaire ou permanente ».

narrateur : De l’Atlantique jusqu’au Pacifique, en passant par l’Arctique, il existe des communautés francophones dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Alors que la carte du Canada revient à l’écran, des animations apparaissent : le phare surplombant l’océan à l’est, le canoë traversant le lac à l’ouest, et un ours polaire sur un bloc de glace au nord.

narrateur : Mobilité francophone permet aux candidats, avec l’appui d’employeurs canadiens, d’obtenir un permis de travail temporaire. Ce permis de travail peut être renouvelé.

La carte et les animations disparaissent. Un homme jaune portant une cravate et une femme rouge en vêtements décontractés apparaissent. Ils échangent un sourire et une poignée de main dans un bureau.

narrateur : Trois conditions essentielles doivent être remplies.

Le bureau et les personnages disparaissent. Un bandeau blanc sur lequel on peut lire en lettres noires « Mobilité francophone » apparaît au-dessus d’un carré rouge, d’un carré jaune et d’un carré violet, numérotés 1, 2 et 3.

narrateur : 1. Avoir une offre d’emploi pour un poste de gestion, un poste professionnel, un poste technique ou dans un métier spécialisé.

Les carrés disparaissent. Quatre certificats défilent : sur le premier, on peut lire « Poste de gestion » à côté d’un ordinateur portatif; sur le deuxième, on peut lire « Poste professionnel » à côté d’un stéthoscope; sur le troisième, on peut lire « Poste technique » à côté d’une éprouvette; et sur le quatrième, on peut lire « Métier spécialisé » à côté d’une clé à molette.

Au bas de l’écran, le chiffre 1 apparaît dans un carré rouge, à côté duquel on peut lire en lettres noires « Avoir une offre d’emploi pour un poste de gestion, un poste professionnel, un poste technique ou dans un métier spécialisé ».

narrateur : 2. Pouvoir s’exprimer dans un français de bon niveau.

Une femme jaune souriante se tient face à une fenêtre de courriel vide surmontée d’une barre verte sur laquelle on peut lire « julien@gmail.com » et munie d’un bouton rouge sur lequel on peut lire « Envoyer ». La femme ouvre la bouche, et un phylactère sur lequel on peut lire « Bonjour! » apparaît en même temps que du texte dans le courriel : « Allô. Comment allez-vous? »

Au bas de l’écran, le chiffre 2 apparaît dans un carré jaune, à côté duquel on peut lire en lettres noires « Pouvoir s’exprimer dans un français de bon niveau ».

narrateur : 3. Travailler dans une province ou un territoire autre que le Québec.

Des bandeaux colorés aux noms des 13 provinces et territoires du Canada forment 2 colonnes. Le bandeau vert « Québec » sort de l’écran.

Au bas de l’écran, le chiffre 3 apparaît dans un carré violet, à côté duquel on peut lire en lettres noires « Travailler dans une province ou un territoire autre que le Québec ».

narrateur : Mobilité francophone permet aux personnes admissibles à l’immigration au Canada, peu importe leur âge et leur pays d’origine, d’acquérir une expérience de travail canadienne. Cela peut constituer un avantage si l’on souhaite s’établir au Canada à plus long terme.

Des animations entourent un bandeau noir sur lequel on peut lire en lettres blanches « Canada » : une femme rouge roulant à bicyclette, une femme bleue travaillant sur un ordinateur, un café fumant à côté d’un téléphone intelligent, un homme jaune au volant d’une automobile, une main rouge choisissant une éprouvette, et un garçon jaune dos à un mur marqué de feutre noir dans un salon.

Le salon s’agrandit et couvre l’écran. Une femme rouge s’accroupit devant le garçon avec un crayon et tire un trait sur le mur au-dessus de sa tête. Le garçon se retourne pour voir la marque de sa taille, puis échange un sourire avec la femme.

narrateur : À cet effet, les personnes qui souhaitent éventuellement présenter une demande de résidence permanente sont encouragées à le faire aussitôt qu’elles répondent aux critères d’admissibilité.

Un carré violet apparaît derrière la femme, l’encadrant de la tête à la taille, et s’écarte du côté droit de l’écran alors que le reste de la scène disparaît. La femme sourit tandis qu’un pointeur noir en forme de flèche navigue en ligne à travers différents formulaires colorés, dont un, blanc, sur lequel on peut lire « Demande de résidence permanente ».

Au bas de l’écran, on peut lire « Si vous voulez immigrer de manière permanente au Canada, vous pouvez présenter une demande au moyen d’Entrée express ».

narrateur : Entrée express s’adresse aux personnes dont l’objectif est l’immigration permanente, c’est-à-dire d’arriver avec le statut de résident permanent, qui permet de vivre au Canada et d’y travailler.

Alors que la scène s’efface, un bandeau blanc sur lequel on peut lire en lettres noires « Entrée express » tourbillonne puis disparaît. Un nuage passe devant le soleil au-dessus d’une chaîne de montagnes. Au premier plan, une femme rouge à bicyclette s’éloigne d’une maison entourée d’arbres.

narrateur : Ce système en ligne permet de traiter de façon accélérée les demandes de résidence permanente des travailleurs qualifiés.

Un ordinateur apparaît dans un bureau violet. Une personne jaune tape sur le clavier vert et utilise la souris pour déplacer le pointeur dans la fenêtre ouverte à l’écran, sur laquelle on peut lire « Demande de résidence permanente ».

narrateur : Pour présenter une demande au moyen d’Entrée express, il suffit de suivre les 4 étapes suivantes.

La fenêtre remplit l’écran. Un bandeau blanc sur lequel on peut lire en lettres noires « Entrée express » apparaît au-dessus d’un carré rouge, d’un carré jaune, d’un carré violet et d’un carré vert, numérotés 1, 2, 3 et 4.

narrateur : 1. Déterminer son admissibilité à l’immigration.

Quatre rectangles colorés sur lesquels on peut lire « âge », « langue », « études » et « travail » entourent un homme jaune souriant qui acquiesce de la tête.

Au bas de l’écran, le chiffre 1 apparaît dans un carré rouge, à côté duquel on peut lire en lettres noires « Déterminer son admissibilité à l’immigration ».

narrateur : 2. Préparer les documents requis.

Une feuille de papier blanche glisse dans une imprimante multicolore.

Au bas de l’écran, le chiffre 2 apparaît dans un carré jaune, à côté duquel on peut lire en lettres noires « Préparer les documents requis ».

narrateur : 3. Créer son profil.

Sur un formulaire vierge, on peut lire « Prénom », « Nom » et « Nationalité ». Un pointeur clique sur le champ vide à côté de « Prénom », et « François » y est tapé, une lettre à la fois.

Au bas de l’écran, le chiffre 3 apparaît dans un carré violet, à côté duquel on peut lire en lettres noires « Créer son profil ».

narrateur : Lorsque vous soumettez votre profil, vous obtenez des points en fonction de vos compétences et de votre expérience.

L’homme jaune sourit et acquiesce à côté d’une barre jaune nommée « Compétences » et d’une barre bleue nommée « Expérience ». Un symbole « plus » clignote au bout de chacune des barres, qui s’allongent. Dessous, une barre rouge nommée « Points totaux » passe de « 6 » à « 15 points ».

narrateur : Si vous avez l’une des notes les plus élevées, nous vous invitons à présenter une demande de résidence permanente.

Une icône d’enveloppe blanche surmontée d’un 1 dans une pastille rouge apparaît sur l’écran d’ordinateur. À côté, dans une barre jaune, on peut lire en lettres noires « Invitation ‒ Résidence permanente ».

narrateur : Et quatrièmement : demander sa résidence permanente.

Un dossier rouge étiqueté « Résidence permanente » contient des documents jaune, blanc, violet et vert.

Au bas de l’écran, le chiffre 4 apparaît dans un carré vert, à côté duquel on peut lire en lettres noires « Demander sa résidence permanente ».

narrateur : Pour augmenter leurs chances de recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente, les candidats d’Entrée express doivent obligatoirement présenter les résultats d’un test de compétences linguistiques obtenu dans un centre agréé par le gouvernement du Canada.

Une femme jaune est assise à un bureau près d’une fenêtre. Elle sourit en remplissant un formulaire vert. Le formulaire s’envole, se retourne et couvre l’écran. Sur l’en-tête rouge, on peut lire « Test ». Des immeubles colorés, des arbres et des nuages apparaissent des deux côtés du formulaire.

narrateur : Ils obtiennent des points additionnels pour une maîtrise avancée du français, et encore plus de points s’ils ont aussi de bonnes compétences en anglais.

Le formulaire tournoie et révèle un homme jaune souriant à côté d’un immeuble jaune avec l’étiquette « Français » et d’un immeuble vert avec l’étiquette « Anglais ». Dessous, sur une barre rouge nommée « Points totaux », on peut lire « 6 points ». Les immeubles s’allongent. Des « +1 point » s’en échappent et s’additionnent dans la barre « Points totaux », jusqu’à atteindre « 13 points ».

narrateur : Une fois rendu au pays, puisque le français et l’anglais sont les 2 langues officielles du Canada, il est possible que la langue de travail utilisée soit l’anglais ou le français. En résumé, pour s’établir au Canada, chaque personne d’expression française suit un parcours qui lui est propre.

Les immeubles fusionnent pour ne former qu’un seul bâtiment jaune et vert. Deux grandes fenêtres rectangulaires donnent sur des espaces de travail. Deux phylactères verts sur lesquels on peut lire « ang » apparaissent au-dessus de la fenêtre supérieure, et 2 phylactères bleus sur lesquels on peut lire « fr » apparaissent au-dessus de la fenêtre inférieure. Les phylactères virevoltent alors que la scène s’efface. L’un des phylactères « fr » vient se joindre à une fenêtre d’ordinateur encadrant une femme jaune souriante.

narrateur : Notons que les époux ou conjoints de fait et les enfants peuvent se qualifier, dans la même demande, pour accompagner les candidats admissibles.

La fenêtre d’ordinateur s’agrandit, et le phylactère bleu disparaît. Un homme bleu et un garçon rouge apparaissent de chaque côté de la femme. Ils sourient tous, et la femme passe son bras autour des épaules du garçon.

narrateur : Les systèmes tels que Mobilité francophone et Entrée express sont là pour faciliter les démarches des nouveaux arrivants qui contribueront à la croissance, à l’épanouissement et à la prospérité des communautés francophones partout au pays.

La fenêtre disparaît. Un nuage passe devant le soleil au-dessus de montagnes aux sommets enneigés, d’une colline verdoyante et d’une ferme sur un champ doré. Au premier plan, une main rouge plante derrière un buisson un poteau supportant des panneaux directionnels colorés. Un panneau vert, « Entrée express », et un panneau violet, « Mobilité francophone », pointent vers la gauche.

Un homme rouge marche vers la gauche et rejoint une femme jaune, un homme rouge en fauteuil roulant, un homme bleu, et un homme jaune avec une femme rouge tenant la main d’un garçon jaune. À l’arrière-plan, la Tour CN se dresse au-dessus du centre-ville de Toronto. Les animations des paysages du Canada défilent à l’écran.

narrateur : Pour en savoir plus sur les services en matière d’immigration francophone dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, consultez le site Web consacré à l’immigration francophone à l’adresse suivante : canada.ca/immigration-franco.

Les paysages disparaissent. Sur un fond couleur crème, on peut lire en lettres noires sur un bandeau blanc « canada.ca/immigration-franco ». Une feuille d’érable virevolte à l’écran et s’arrête sous le bandeau. Un curseur noir clique sur le lien.

L’image de marque apparaît; sur un fond blanc, un drapeau canadien est juxtaposé à du texte en lettres noires : « Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada / Immigration, Refugees and Citizenship Canada. » Au bas de l’écran, on peut lire en petits caractères noirs les renseignements du droit d’auteur : « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020. »

Le texte disparaît, et le mot-symbole « Canada » apparaît.

Détails de la page

Date de modification :