Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’il est exigé par  l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2022-2023 Partie II et le rapport financier trimestriel 2021-2022 pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021.

Une description sommaire des activités d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) se trouve dans le Budget principal des dépenses de 2022-2023 Partie II du Plan ministériel 2022-2023.

2. Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprends les pouvoirs de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et ceux utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022‑2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre d’évaluation financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise d’autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

3. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le Budget principal des dépenses 2022-2023 comprend des autorisations qui ont été approuvées jusqu’en janvier 2022. Le financement approuvé par la suite sera demandé dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses.

En 2022-2023, les autorisations totales d’IRCC au 31 décembre 2022 comprennent la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses et le financement supplémentaire fourni dans le cadre des Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) pour répondre aux crises en Afghanistan et en Ukraine, pour fournir aux demandeurs d’asile un logement temporaire et des services de soutien, pour améliorer les délais de traitement et réduire le nombre de demandes en attente de traitement dans plusieurs secteurs d’activité du Ministère, pour atteindre les objectifs en matière du niveaux d’immigration de 2022, pour gérer les programmes de publicité du gouvernement et pour accroître la portée des inspections dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Les autorisations totales à ce jour comprennent également les fonds reportés du budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2021-2022, une affectation temporaire du Conseil du Trésor par le biais du crédit 5 – Dépenses éventuelles du gouvernement à l’appui des mesures prises pour réponse à la crise en Ukraine, et du crédit 15b – Rajustment de la rémunération.

Changements importants dans les autorisations

Le tableau ci-dessous présente les crédits budgétaires disponibles pour IRCC. Seulement les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement en date du 31 décembre 2022 sont incluses.

Tableau 1 : Changements importants aux autorisations (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022 Variance
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 2 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 $  %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 331 662 1 511 533 820 129 54 %
Crédit 5 - Dépenses en capital 51 005 42 474 8 531 20 %
Crédit 10 - Subventions et contributions 3 014 422 1 860 795 1 153 627 62 %
Autorisations législatives budgétaires 274 634 281 709 (7 075) -3 %
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 146 636 101 581 45 055 44 %
Fonds renouvelable du Programme de passeport 109 952 167 385 (57 433) -34 %
Autres autorisations législatives budgétaires 18 046 12 743 5 303 42 %
Autorisations budgétaires totalesNote de bas de page 1 5 671 723 3 696 511 1 975 212 53 %

Les autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation d’IRCC pour l’exercice 2022-2023 ont augmenté d’environ 1 975,2 millions de dollars (M$) (53 %) par rapport au même trimestre en 2021-2022.

Autorisations pour le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

L’augmentation nette de 820,1 M$ (54 %) des autorisations liées au crédit 1 (dépenses de fonctionnement) du Ministère est principalement attribuable aux éléments suivants :

Autorisations pour le crédit 5 – Dépenses en capital

Les autorisations au titre du crédit 5 (dépenses en capital) du Ministère ont augmenté de 8,5 M$ (20 %), ce qui s’explique principalement par les éléments suivants :

Autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)

Les autorisations au titre du crédit 10 (subventions et contributions) du Ministère ont augmenté de 1 153,6 M$ (62 %), ce qui s’explique principalement par les éléments suivants :

Autorisations législatives budgétaires

Le niveau des autorisations législatives de 2022-2023 au troisième trimestre a diminué de 7,1 M$ (-3 %) par rapport à 2021-2022, ce qui s’explique principalement par les éléments suivants :

4. Changements importants dans les dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Analyse trimestrielle

Le tableau ci-dessous montre les dépenses et les revenus budgétaires déduits des dépenses d’IRCC pour la période et leur comparaison avec l’exercise précédent.

Tableau 2 : Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022 Variance
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 $  %
Salaires et avantages sociaux 260 449 222 933 37 516 17 %
Transports et communications 19 485 5 857 13 628 233 %
Information 1 695 2 624 (929) -35 %
Services professionnels et spéciaux 226 557 193 828 32 729 17 %
Location 45 429 8 717 36 712 421 %
Achat de services de réparation et d'entretien 391 368 23 6 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 12 621 8 553 4 068 48 %
Acquisition de machine et de matériel 3 445 1 745 1 700 97 %
Paiements de transfert 598 650 416 870 181 780 44 %
Autres subventions et paiements 3 722 4 201 (479) -11 %
Dépenses Budgétaires Brutes Totales 1 172 444 865 696 306 748 35 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 114 897 53 414 61 483 115 %
Expérience Internationale Canada 788 1 253 (465) -37 %
Dépenses Budgétaires Nettes Totales 1 056 759 811 029 245 730 -43 %

Remarque : Les nombres peuvent ne pas s’additionner en raison de l’arrondissement.

Les dépenses budgétaires brutes totales pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2022 ont augmenté de 306,7 M$ (35 %) par rapport au même trimestre de 2021-2022, ce qui s’explique principalement par les éléments suivants :

  1. Les dépenses en salaires et les avantages sociaux ont augmenté de 37,5 M$ (17 %), ce qui est attribuable à l’augmentation du nombre d’équivalents temps plein en appui à diverses initiatives, telles que la mise en œuvre du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration, le soutien à la réponse du gouvernement face aux crises en Afghanistan et en Ukraine, et le maintien et l’amélioration des services à la clientèle.
  2. Les dépenses liées aux transports et aux communications ont augmenté de 13,6 M$ (233 %), ce qui est lié à une augmentation des services de messagerie en raison d’une augmentation du volume de documents de voyage, par rapport au contexte pandémique du trimestre terminé le 31 décembre 2021. De plus, l’augmentation des frais de transports est attribuable à la reprise des voyages des fonctionnaires du Ministère qui sont en affectation temporaire ou qui participent à des formations en personne.
  3. Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont augmenté de 32,7 M$ (17 %), ce qui est lié à une augmentation des services d’hébergement temporaire, de sécurité et de soins de santé associés à l’arrivée d’un plus grand nombre de demandeurs d’asile, à une augmentation des coûts opérationnels pour la collecte de données biométriques de nos partenaires dans les centres de réception des demandes de visa (CRDV) en raison d’une augmentation des déplacements et des entrées au Canada après la pandémie; et à une augmentation des déplacements et des besoins en hébergement temporaire pour soutenir les ressortissants ukrainiens. Ces augmentations ont été compensées par une diminution liée aux retards dans la réception des factures pour les services de livraison de passeports soutenus par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Affaires mondiales Canada (AMC).
  4. Les dépenses de locations ont augmenté de 36,7 M$ (421 %), ce qui est attribuable à une augmentation des coûts d’hébergement temporaire en réponse à l’afflux de demandeurs d’asile observé ce trimestre par rapport au même trimestre en 2021-2022.
  5. Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont augmenté de 4,1 M$ (48 %), ce qui est largement attribuable à une augmentation du nombre de documents imprimés pour le Programme de passeport, car davantage de livrets de passeport sont imprimés et envoyés en raison d’une demande accrue de documents de voyage après la pandémie.
  6. Les paiements de transfert ont augmenté de 181,8 M$ (44 %), ce qui s’explique principalement par l’augmentation du nombre d’arrivées et du soutien offert dans le cadre des plans pluriannuels des niveaux d’immigration, y compris les engagements à l’égard des ressortissants afghans et ukrainiens. Cela comprend les paiements aux réfugiés dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation (PAR); aux organisations sans but lucratif locales et nationales; et aux organisations internationales. Il y a aussi une augmentation des dépenses au titre de l’Accord Canada-Québec et pour les municipalités, desquelles font partie le Programme d’aide au logement provisoire (PALP) et les services d’établissement.

Dans le cadre du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré 114,9 M$ et 0,8 M$ respectivement en revenus disponibles pendant le troisième trimestre de 2022-2023. Dans l’ensemble, cette situation a entraîné des dépenses budgétaires nettes de 1 056,8 M$ au 31 décembre 2022, comparativement à 811 M$ pendant le même trimestre en 2021-2022.

  1. Les revenus disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 61,5 M$ (115 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des volumes de demandes découlant de la levée des restrictions de voyage et des restrictions frontalières visant à réduire la propagation de la COVID-19.
  2. Les revenus d’Expérience internationale Canada ont diminué de 0,5 M$ (-37 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent en raison du moment où les derniers tirages d’invitations à présenter une demande ont eu lieu à la mi-octobre de l’exercice 2022-2023 par rapport à novembre en 2021-2022.

Analyse cumulative

Le tableau ci-dessous montre les dépenses et les revenus budgétaires déduits des dépenses d’IRCC pour la période et leur comparaison avec ceux de la même période l’an dernier.

Tableau 3 : Variations importantes des dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022 Variance
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre $  %
Salaires et avantages sociaux 744 124 647 642 96 482 15 %
Transports et communications 44 823 14 886 29 937 201 %
Information 4 318 4 769 (451) -9 %
Services professionnels et spéciaux 640 308 472 111 168 197 36 %
Location 94 128 24 602 69 526 283 %
Achat de services de réparation et d'entretien 1 078 902 176 20 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 41 927 16 894 25 033 148 %
Acquisition de machine et de matériel 7 333 5 129 2 204 43 %
Paiements de transfert 1 983 658 1 392 437 591 221 42 %
Autres subventions et paiements 20 449 16 070 4 379 27 %
Dépenses Budgétaires Brutes Totales 3 582 146 2 595 441 986 704 38 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 279 813 119 803 160 010 134 %
Expérience Internationale Canada 5 785 3 476 2 309 66 %
Dépenses Budgétaires Nettes Totales 3 296 548 2 472 163 824 385 -162 %

Remarque : Les nombres peuvent ne pas s’additionner en raison de l’arrondissement.

Les dépenses budgétaires brutes d’IRCC à ce jour étaient de 3 582,1 M$ en 2022-2023, comparativement à 2 595,4 M$ en 2021-2022, ce qui représente une augmentation de 986,7 M$ (38 %), qui s’explique principalement par les éléments suivants :

  1. Les dépenses en salaires et en avantages sociaux ont augmenté de 96,5 M$ (15 %), ce qui est attribuable à l’augmentation du nombre d’équivalents temps plein en appui à diverses initiatives, telles que la mise en œuvre du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration, le soutien à la réponse du gouvernement face aux crises en Afghanistan et en Ukraine, et le maintien et l’amélioration des services à la clientèle.
  2. Les dépenses liées aux transports et aux communications ont augmenté de 29,9 M$ (233 %), ce qui est lié à une augmentation des services de messagerie en raison d’une augmentation du volume de documents de voyage, par rapport au contexte pandémique du trimestre terminé le 31 décembre 2021. De plus, l’augmentation des frais de transports est attribuable à la reprise des voyages des fonctionnaires du Ministère qui sont en affectation temporaire – afin de respecter l’engagement du gouvernement à l’égard des crises en Afghanistan et en Ukraine – et qui doivent participer à des formations en personne.
  3. Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont augmenté de 168,2 M$ (36 %), ce qui est lié à une augmentation des coûts opérationnels pour la collecte de données biométriques par nos partenaires dans les centres de réception des demandes de visa (CRDV) en raison d’une augmentation des voyages et des entrées au Canada; à une augmentation des services de livraison de passeports soutenus par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Affaires mondiales Canada (AMC); à une augmentation des coûts liés à l’hébergement temporaire, des coûts des services de sécurité et des services de soins de santé associés à l’arrivée accrue de demandeurs d’asile; et à une augmentation des voyages et des besoins en hébergement temporaire pour soutenir les ressortissants ukrainiens.
  4. Les dépenses de locations ont augmenté de 69,5 M$ (283 %), ce qui est attribuable à une augmentation des coûts d’hébergement temporaire en réponse à l’afflux de demandeurs d’asile observé ce trimestre par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
  5. Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont augmenté de 25 M$ (418 %), ce qui est attribuable à une augmentation du nombre de documents imprimés pour le Programme de passeport, car davantage de livrets de passeport sont imprimés et envoyés en raison d’une demande accrue de documents de voyage.
  6. Les paiements de transfert ont augmenté de 591,2 M$ (42 %), ce qui s’explique principalement par l’augmentation du nombre d’arrivées et du soutien offert dans le cadre des plans pluriannuels des niveaux d’immigration, y compris les engagements à l’égard des ressortissants afghans et ukrainiens. Cela comprend les paiements aux réfugiés dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation (PAR); aux organisations sans but lucratif locales et nationales; et aux organisations internationales. Il y a aussi une augmentation des dépenses au titre de l’Accord Canada-Québec et pour les municipalités, desquelles font partie le Programme d’aide au logement provisoire (PALP) et les services d’établissement.

Dans le cadre du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré 279,8 M$ et 5,8 M$ respectivement en revenus disponibles à ce jour en 2022‑2023. Dans l’ensemble, cette situation a entraîné des dépenses budgétaires nettes de 3 296,5 M$ au 31 décembre 2022, comparativement à 2 472,2 M$ pendant le même trimestre en 2021-2022.

  1. Les revenus disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 160 M$ (134 %) au troisième trimestre de 2022-2023 par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des volumes de demandes découlant de la levée des restrictions de voyage et des restrictions frontalières visant à réduire la propagation de la COVID-19.
  2. Les revenus d’Expérience internationale Canada ont augmenté de 2,3 M$ (66 %) par rapport à l’exercice précédent en raison de la levée des restrictions de voyage et des restrictions frontalières.

Risques et incertitudes

IRCC mène ses activités dans un environnement en constante évolution. Ses orientations stratégiques ainsi que ses politiques et ses activités évoluent en fonction de facteurs externes, tels que les situations nouvelles, l’incidence des changements climatiques sur la migration, les contextes économiques, sociaux et politiques canadiens et mondiaux, ainsi que les tendances changeantes en matière de migration.

En raison de la levée des restrictions de voyage et des restrictions aux frontières liées à la pandémie de COVID-19, le Ministère continue de faire face à une demande accrue de services, comme pour des passeports et pour l’établissement de ressortissants afghans et ukrainiens au Canada, ainsi que les demandeurs d'asile, ce qui a exercé des pressions sur tous les niveaux de gouvernement. IRCC s’efforce bien sûr de répondre à ces nouvelles priorités tout en maintenant ses travaux visant à améliorer ses propres processus et systèmes internes dans le cadre d’initiatives de changement. À ce titre, un programme de modernisation et de transformation est mis en œuvre pour aider à améliorer le service à la clientèle et mieux permettre au Ministère de maintenir ses opérations dans un environnement de pandémie.

Gestion de crise

Certains évènements peuvent avoir des répercussions importantes sur les activités d’IRCC. Ils peuvent avoir une incidence directe sur IRCC lorsqu’ils se produisent dans des lieux où se trouvent nos bureaux et nos employés et peuvent également toucher les clients du Ministère.

Depuis mars 2020, la COVID-19 a une incidence sur les priorités et les activités d’IRCC en raison de la fermeture continue des frontières à la plupart des déplacements non essentiels. À mesure que les restrictions de voyage et les mesures sanitaires sont levées, IRCC continuera de prendre les mesures nécessaires et d’adopter des stratégies financières pour s’adapter à la demande pour ses services après la pandémie.

De plus, le ministère continue de faciliter l’évacuation complexe des ressortissants afghans et ukrainiens et de les aider à s’établir au Canada tout en surveillant les situations liées à la région Indo-Pacifique, pour les Ouïghours et pour la situation de crise suite au tremblement de terre en Turquie. En plus de ces crises, le Ministère continue de surveiller et de gérer l'augmentation des passages migratoires irréguliers à la frontière canado-américaine.

Litiges et aspect juridique

IRCC fonctionne dans un environnement comportant un niveau élevé de litiges incluant des dossiers complexes, de grande envergure et à incidences considérables. De bonnes pratiques de gestion sont en place pour gérer tous les défis de manière cohérente et coordonnée, y compris des consultations avec le ministère de la Justice et d’autres ministères partenaires.

5. Changements importants concernant les activités, le personnel et les programmes

Michèle Kingsley a été nommée sous-ministre adjointe des Opérations le 31 octobre 2022 en remplacement de Nicole Giles, qui est passée au poste de sous-ministre adjointe principale au sein du portefeuille de la Sécurité publique.

Louise Baird a été nommée au poste de sous-ministre adjointe principale du nouveau secteur d’IRCC, Examen stratégique de l’immigration, le 28 novembre 2022.

Le 16 décembre 2022, Holly Flowers Code, dirigeante principale des ressources humaines et sous-ministre adjointe, Secteur des services ministériels a quitté IRCC et a été nommée vice-présidente, Ressources humaines à l’Agence des services frontaliers du Canada. Dans l’intérim, Marie-Flore Baptiste agira à titre de dirigeante principale des ressources humaines et sous-ministre adjointe, Secteur des services ministériels jusqu’à ce qu’un remplaçant soit nommé.

Le 23 janvier 2023, Hughes St-Pierre, dirigeant principal des finances (DPF) et sous-ministre adjoint des Finances, de la sécurité et de l’administration (FSA) a quitté IRCC et a été nommée DPF et chef adjoint des Services centraux au Centre de la sécurité des télécommunications. Dans l’intérim, Julie Chassé agira à titre de dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe de FSA jusqu’à ce qu’un remplaçant soit nommé.

Il n’y a eu aucun autre changement important au chapitre des activités, du personnel et des programmes durant le trimestre.

Approbation des cadres supérieurs

(Original signé par)
Christiane Fox
Sous ministre

(Original signé par)
Julie Chassé, C.P.A.
DPF et SMA, Secteur des finances, de la sécurité et de l’administration

Ottawa (Canada)
22 février 2023

État des autorisations

(en milliers de dollars) Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 331 662 442 051 1 119 005 1 511 533 311 462 818 305
Crédit 5 - Dépenses en capital 51 005 5 586 14 179 42 474 4 958 12 859
Crédit 10 - Subventions et contributions 3 014 422 598 650 1 983 658 1 860 795 416 870 1 392 437
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 146 636 25 272 75 815 101 581 21 361 64 084
Traitement et allocation pour automobile du ministre 93 23 71 91 23 68
Remboursement de frais (demandes annulées - Travailleurs qualifiés fédéral ) 73 19 73 86 17 86
Remboursement de frais (demandes annulées - Programme d'immigration des investisseurs féderal et Programme fédéral des entrepreneurs) 16 5 16 17 5 17
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 7 - - 31 3 4
Montants adjugés par une cour 179 92 179 63 61 63
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 17 678 3 062 17 678 12 455 3 395 12 455
Fonds renouvelable du Programme de passeport 109 952 (18 001) 85 874 167 385 52 874 171 785
Autorisations budgétaires totales 5 671 723 1 056 759 3 296 548 3 696 511 811 029 2 472 163
Autorisations non-budgétaires Note de bas de page 2 134 468 15 511Note de bas de page 3 36 442 53 889 3 903Note de bas de page 3 (1 293)
Autorisations Totales 5 806 191 1 072 270 3 332 990 3 750 400 814 932 2 470 870

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

(en milliers de dollars) Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Salaires et avantages sociaux 1 103 928 260 449 744 124 847 658 222 933 647 642
Transports et communications 75 648 19 485 44 823 50 532 5 857 14 886
Information 16 118 1 695 4 318 19 390 2 624 4 769
Services professionnels et spéciaux 1 621 148 226 557 640 308 1 065 471 193 828 472 111
Location 48 311 45 429 94 128 33 402 8 717 24 602
Achat de services de réparation et d'entretien 9 266 391 1 078 7 018 368 902
Services publics, fournitures et approvisionnements 46 427 12 621 41 927 39 814 8 553 16 894
Acquisition de machine et de matériel 87 167 3 445 7 333 43 538 1 745 5 129
Paiements de transfert 3 014 422 598 650 1 983 658 1 860 795 416 870 1 392 437
Autres subventions et paiements 33 148 3 722 20 449 22 951 4 201 16 070
Dépenses Budgétaires Brutes Totales 6 055 583 1 172 444 3 582 146 3 990 569 865 696 2 595 441
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 373 922 114 897 279 813 284 120 53 414 119 803
Expérience Internationale Canada 9 938 788 5 785 9 938 1 253 3 476
Dépenses Budgétaires Nettes Totales 5 671 723 1 056 759 3 296 548 3 696 511 811 029 2 472 163

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