Protégez votre compte d’IRCC avec une authentification à deux facteurs

Nous utilisons l’authentification à deux facteurs pour assurer la sécurité de votre compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Chaque fois que vous utilisez la CléGC pour accéder à votre compte, vous devrez utiliser une méthode d’authentification à deux facteurs pour confirmer une identité. Cette étape obligatoire contribue à la protection de vos renseignements personnels en empêchant tout accès non autorisé à votre compte.

Sur cette page

Comptes utilisant l’authentification à deux facteurs

Vous devez utiliser l’authentification à deux facteurs si vous vous connectez à votre compte à l’aide de la CléGC uniquement. Cela n’est pas exigé si vous utilisez l’option du Partenaire de connexion.

Ces comptes d’IRCC exigent l’authentification à deux facteurs pour la CléGC :

  1. Compte sécurisé d’IRCC
  2. Portail des représentants rémunérés autorisés
  3. Portail des employeurs
  4. Portail des partenaires provinciaux ou territoriaux
  5. Portail pour les établissements d’enseignement désignés
  6. Portail des régies provinciales et territoriales de la santé publique
  7. Portail des partenaires (pour accéder au Portail des centres de réception des demandes de visa et au Portail de validation)

Comment s’inscrire

Une fois connecté à votre compte, vous serez invité à vous inscrire à l’authentification à deux facteurs.

Voici comment ça fonctionne.

Étape 1 : Connectez-vous ou créez un compte à l’aide de la CléGC

Lorsque vous utiliserez la CléGC pour vous connecter à un compte ou pour en créer un nouveau, nous vous demanderons d’enregistrer un appareil ou de fournir votre adresse de courriel pour l’authentification à deux facteurs.

Étape 2 : Choisissez une méthode d’authentification à deux facteurs

Vous avez le choix entre 3 méthodes.

Téléphone intelligent ou tablette (recommandé)

Vous aurez besoin d’une application d’authentification pour utiliser votre téléphone intelligent ou tablette. Vous pouvez télécharger une application d’authentification gratuite à cette fin.

Après avoir choisi d’enregistrer votre téléphone intelligent ou votre tablette :

  1. À l’aide de l’application d’authentification sur votre appareil, scannez le code QR ou entrez la clé secrète pour générer un code d’accès à 6 chiffres.
  2. Sur la page d’inscription, entrez le code d’accès à 6 chiffres de votre application d’authentification.
  3. Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification à deux facteurs.

Aucun renseignement personnel n’est échangé entre l’application tierce et le gouvernement du Canada.

Ordinateur de bureau ou portatif

Vous aurez besoin d’une application d’authentification pour utiliser votre ordinateur de bureau ou portatif. Vous pouvez télécharger une application d’authentification gratuite à cette fin.

Après avoir choisi d’enregistrer votre ordinateur de bureau ou portatif :

  1. À l’aide de l’application d’authentification sur votre appareil, entrez la clé secrète dans l’application.
  2. Sur la page d’inscription, entrez le code d’accès à 6 chiffres de votre application d’authentification.
  3. Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification à deux facteurs.

Aucun renseignement personnel n’est échangé entre l’application tierce et le gouvernement du Canada.

Adresse de courriel

Pour utiliser votre adresse de courriel aux fins de l’authentification à deux facteurs :

  1. Entrez votre adresse de courriel là où nous vous la demandons et sélectionnez « Continuer ». Nous enverrons un code d’accès à 6 chiffres à cette adresse de courriel.
  2. Entrez le mot de passe à usage unique où nous vous le demandons sur la page d’inscription.
  3. Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification à deux facteurs.

Étape 3 : Enregistrez vos codes de récupération

Après que vous aurez confirmé votre méthode d’authentification à deux facteurs, nous vous montrerons 5 codes de récupération. Vous pouvez utiliser ces codes si vous perdez ou endommagez votre appareil, ou que vous supprimez ou réinstallez votre application d’authentification. Conservez-les dans un endroit sûr et accessible.

Une fois que vous avez confirmé que vous avez stocké vos codes de récupération en toute sécurité, votre inscription est terminée.

Chaque fois que vous vous connectez à votre compte, nous vous demanderons d’entrer un code d’authentification à partir de l’application d’authentification ou de votre adresse de courriel.

Comment changer votre méthode d’authentification à deux facteurs

Vous pouvez changer votre méthode d’authentification à deux facteurs si vous :

Si vous avez toujours accès à votre méthode d’authentification à deux facteurs

  1. Connectez-vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC.
  2. Sélectionnez Continuer sur la page d’accueil.
  3. Utilisez votre méthode à deux facteurs actuelle.
  4. Sur la page de Confirmation d’authentification réussie, sélectionnez Modifier votre authentification à deux facteurs.
  5. Sur la page de d’authentification à deux facteurs, suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  6. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.

Si vous n’avez pas accès à votre méthode d’authentification à deux facteurs

Vous avez des codes de récupération

  1. Connectez-vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC.
  2. Sur la page d’authentification à deux facteurs, sélectionnez Récupérer le compte.
  3. Entrez l’un des codes de récupération que vous avez enregistrés lors de la première configuration de l’authentification à deux facteurs.
  4. Sur la page de réussite de l’authentification, sélectionnez Modifier votre authentification à deux facteurs.
  5. Suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  6. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.

Vous n’avez pas de codes de récupération

  1. Inscrivez-vous pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
  2. Créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.
  3. Suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  4. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.

Pendant ce processus, vous pourrez peut-être :

Obtenir de l’aide avec l’authentification à deux facteurs

Pour obtenir de l’aide avec l’authentification à deux facteurs seulement, communiquez avec le Bureau de service de la CléGC .

Au Canada et aux États-Unis :
1-855-438-1102

Téléphone textuel (TTY/ATS) :
1-855-438-1103

Hors du Canada et des États-Unis :
1-800-2318-6290

Des représentants du service à la clientèle sont disponibles pour vous aider par téléphone toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ces représentants ne peuvent que vous aider avec les problèmes techniques liés à l’authentification à deux facteurs. Ils n’ont pas accès aux renseignements sur votre compte ou votre demande.

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