Comment obtenir un certificat de police – Japon

Faire prélever ses empreintes digitales pour obtenir un certificat de police n’est pas la même chose que fournir ses données biométriques (empreintes digitales et photo) pour une demande.

Nom du document à obtenir

Certificat de casier judiciaire

Certificat de police et exigences d’IRCC

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous enverra une lettre demandant un certificat de police après que vous avez transmis votre demande de résidence permanente. Vous devez apporter cette lettre lorsque vous demandez un certificat de police.

Comment présenter une demande

Si vous habitez au Japon

Une fois que vous avez reçu la lettre officielle d’IRCC vous demandant d’obtenir un certificat de police, vous devez en faire la demande en personne à la préfecture, section de l’identité du quartier général de la police, de votre région. Quand vous allez au quartier général de la police, vos empreintes digitales seront prélevées et vous recevrez un formulaire de demande à remplir.

Si vous habitez à l’extérieur du Japon

Une fois que vous avez reçu la lettre officielle d’IRCC vous demandant d’obtenir un certificat de police, vous pouvez en faire la demande en personne à l’ambassade ou au consulat du Japon le plus près. Veuillez consulter le site Web du ministère des Affaires étrangères du Japon (en anglais et en japonais seulement) pour connaître la liste des ambassades, des consulats et des missions permanentes du Japon.

Vos empreintes digitales seront prélevées et vous recevrez un formulaire de demande de certificat de casier judiciaire au moment et à l’endroit où vous déposerez votre demande.

Considérations particulières

Dois-je fournir un certificat de police pour m’inscrire à Expérience internationale Canada?

Si vous êtes citoyen du Japon, vous n’avez pas à fournir de certificat de police de ce pays avec votre demande. Toutefois, un agent d’IRCC pourrait vous en demander un à une date ultérieure.

Vous devez fournir des certificats de police pour tous les autres pays ou territoires où vous avez habité pendant au moins 6 mois depuis l’âge de 18 ans.

Vous (ou un représentant agissant en votre nom, que vous devez identifier au moment où vous demandez le certificat) recevrez le certificat de casier judiciaire en personne.

Il n’est pas nécessaire de faire traduire le certificat.

Si vous présentez une demande en ligne, ouvrez l’enveloppe scellée, numérisez le document et téléversez-le dans votre fichier (veuillez conserver la copie originale au cas où IRCC la demanderait).

Si vous avez présenté une demande sur papier, envoyez l’original au bureau où votre demande est en traitement.

Coordonnées

Veuillez consulter le site Web du ministère des Affaires étrangères du Japon (en anglais et en japonais seulement) pour connaître la liste des ambassades, des consulats et des missions permanentes du Japon.

Détails de la page

Date de modification :