Présenter une demande

Suivez ces étapes pour parrainer un parent ou un grand-parent.

Si vous vivez au Québec, découvrez comment parrainer vos parents ou grands parents.

  1. Recevoir une invitation à présenter une demande

    Nous sélectionnons aléatoirement des répondants potentiels qui ont soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage en 2020 et les invitons à présenter une demande afin de parrainer leurs parents et leurs grands-parents.

    Ne commencez pas à remplir votre demande si vous n’êtes pas invité à le faire. Vous ne pouvez présenter une demande que si vous recevez une invitation. Si vous présentez une demande sans y avoir été invité, nous vous retournerons votre demande.

    Processus de réception des demandes de 2024

    À compter du 21 mai 2024, nous avons invité, de façon aléatoire, de possibles répondants qui ont soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage en 2020 afin de soumettre leur candidature pour le processus de réception des demandes de 2024.

    Nous avons terminé d’envoyer les invitations. Nous avons envoyé 35 700 invitations sur une période d’environ 2 semaines. Notre objectif est d’accepter jusqu’à 20 500 demandes complètes.

    Vous devez soumettre votre demande complète au plus tard à 23 h 59 (HE) le 2 août 2024. Il n’y a aucune exception.

  2. Présenter une demande en ligne au moyen du Portail de la résidence permanente

    Si vous êtes invité à présenter une demande pour parrainer vos parents et vos grands parents, deux demandes doivent être présentées :

    1. Vous devez présenter une demande pour être répondant.
    2. Vos parents et grands-parents doivent présenter une demande de résidence permanente.

    Le demandeur principal (la personne que vous parrainez) doit présenter les deux demandes en ligne en même temps, soit la demande de parrainage et la demande de résidence permanente, sur le Portail de la résidence permanente (RP). S’il a recours aux services d’un représentant, celui-ci utilisera le le Portail de la résidence permanente (RP) du représentant.

    Si plus d’un parent ou grand-parent présente sa propre demande à titre de demandeur principal, ils doivent créer leur propre compte sur le portail et soumettre leur propre demande.

    Connectez-vous au Portail de la RP ou créez un compte
    • Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation

      Si vous, votre répondant ou votre représentant ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez demander un autre format (papier, braille ou gros caractères) de la trousse de demande.

      Pour demander un autre format :

      1. Ouvrir un nouveau courriel.
      2. Dans le corps du message, vous devez inclure les renseignements suivants :
        • le nom au complet du demandeur principal;
        • le nom au complet du répondant;
        • le numéro de confirmation du formulaire d’intérêt pour le parrainage que vous avez soumis en 2020;
        • la lettre d’invitation à présenter une demande qui vous a été envoyée en 2024;
        • une mention du fait que vous demandez un autre format et que vous avez besoin de mesures d’adaptation;
        • la personne qui a besoin de l’autre format
          • le(s) demandeur(s)
          • le répondant (ou cosignataire, le cas échéant)
          • votre représentant
        • si vous voulez la trousse de demande en français ou en anglais;
        • si vous demandez que nous vous envoyions la demande en papier ou en gros caractères, indiquez si vous souhaitez la recevoir par courriel ou par la poste soit :
          • en indiquant votre adresse de courriel si vous souhaitez recevoir la demande de façon électronique afin de l’imprimer vous-même. Cette option vous permettra d’économiser le temps nécessaire à l’envoi par la poste;
          • en indiquant votre adresse postale si vous souhaitez que nous vous envoyions une copie papier;
        • si vous demandez que nous vous envoyions la demande en braille, veuillez inclure votre adresse postale afin que nous vous envoyons la demande par la poste;
      3. Veuillez transmettre votre demande de format de substituion le plus tôt possible à : IRCC.2024PGPALTRequest-2024PGPDemandeALT.IRCC@cic.gc.ca

      Si nous approuvons votre demande de présenter une demande dans un autre format, nous vous enverrons la demande dans le format demandé. Nous vous enverrons également des instructions et vous indiquerons où envoyer votre demande.

      Pour soumettre votre demande de parrainage, vous devez :

      • remplir et signer les formulaires
      • fournir tous les documents requis indiqués sur la liste de contrôle des documents
      • inclure une copie de la lettre d’accompagnement que nous vous avons envoyée vous approuvant pour présenter une demande dans un autre format;
      • envoyer la demande complète par la poste ou par messagerie à l’adresse que nous vous avons fournie..

      Nous devons recevoir votre demande de parrainage avant la date limite indiquée dans votre lettre d’invitation à présenter une demande. Il n’y a aucune exception à cette condition.

      Pour en savoir plus, vous pouvez composer le 1-888-242-2100 (à partir du Canada seulement).

    • Si vous voulez recourir aux services d’un représentant en immigration

      Si vous êtes un représentant, découvrez comment vous créer un compte et soumettre des demandes au nom de vos clients.

      Si vous souhaitez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

      Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :

      • ouvrir un compte portail en votre nom;
      • signer de façon électronique la demande pour vous;
      • se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

      Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :

      • vous aider à préparer les documents justificatifs que vous devez téléverser;
      • répondre à vos questions concernant les formulaires.

      Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire vous-même votre nom et cliquer sur le bouton « Soumettre ». Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

      Pour aider vos parents ou grands-parents à remplir leur demande

      Vous devez demander l’autorisation et fournir les formulaires exigés si vous souhaitez :

      • remplir la demande de vos parents ou grands-parents, ou les aider à le faire, et communiquer avec nous, en leur nom;
      • vérifier l’état de leur demande.

      Apprenez comment agir à titre de représentant ou avoir accès aux renseignements concernant les membres de votre famille.

    Remplir vos formulaires

    Utilisez le guide d’instructions [IMM 5772] pour vous aider à bien remplir les formulaires.

    Formulaires pour le répondant

    Formulaires PDF à télécharger

    Vous (le répondant) devez télécharger et remplir les formulaires PDF suivants :

    Vous devrez remettre ces formulaires à la personne que vous parrainez (demandeur principal) doit :

    • téléverser les formulaires dans sa demande en ligne;
    • signer de façon électronique la demande en entier dans le portail, y compris les demandes des autres membres de la famille.

    Conseils pour télécharger et remplir les formulaires PDF

    • Assurez-vous d’avoir Adobe Reader (version 10 ou ultérieure) et d’ouvrir JavaScript. Si vous avez de la difficulté à télécharger les formulaires, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… ».
    • Remplissez les formulaires sur votre ordinateur plutôt qu’à la main. Cette méthode est plus simple et permet de réduire les erreurs qui peuvent causer des retards. L’impression peut aussi réduire la qualité des formulaires, ce qui peut aussi causer des retards.
    • Remplissez vos formulaires de demande, puis signez-les et datez-les.
    Formulaires de la personne parrainée

    Formulaires à remplir dans le portail

    Vous (la personne parrainée) devez remplir les formulaires numériques suivants en ligne :

    • Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
    • Annexe A – Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
    • Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
    • Renseignements supplémentaires – Liste des voyages [IMM 5562]

    Toute personne à charge ayant 18 ans et plus doit remplir des formulaires IMM 5669, IMM 5406 et IMM 5562 distinctes, ainsi qu’un formulaire IMM 5476 distincte le cas échéant (qu’elle vienne ou non au Canada).

    Formulaires PDF à télécharger

    Vous (la personne parrainée) devez remplir les formulaires PDF qui s’appliquent à vous, ou à votre ou vos personnes à charge, parmi les suivants, et les téléverser dans votre demande en ligne :

    Conseils pour télécharger et remplir les formulaires PDF
    • Assurez-vous d’avoir Adobe Reader (version 10 ou ultérieure) et d’ouvrir JavaScript. Si vous avez de la difficulté à télécharger les formulaires, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… ».
    • Remplissez les formulaires sur votre ordinateur plutôt qu’à la main. Cette méthode est plus simple et permet de réduire les erreurs qui peuvent causer des retards. L’impression peut aussi réduire la qualité des formulaires, ce qui peut aussi causer des retards.
    • Remplissez vos formulaires de demande, puis signez-les et datez-les.

    Si vous avez besoin d’aide pour présenter une demande

    Si vous rencontrez des difficultés techniques ou que vous avez des questions pendant que vous préparez votre demande, communiquez avec nous au moyen du formulaire Web.

    Difficultés techniques

    • À la section Type de demande présentée, choisissez Difficultés techniques dans le menu déroulant.
    • Dans la boîte de texte, entrez le mot-clé « PGP2024 » à la première ligne de votre message pour assurer une réponse rapide.

    Questions

    • À la section Type de demande présentée, choisissez Parrainage dans le menu déroulant.
    • Dans la boîte de texte, entrez le mot-clé « PGP2024 » à la première ligne de votre message pour assurer une réponse rapide.

    Instructions pour les photos

    Le demandeur principal et les membres de sa famille doivent fournir chacun une photo.

    Suivez les instructions fournies dans la demande en ligne pour numériser et téléverser le recto et le verso de votre photo.

    Fournir la preuve de votre citoyenneté canadienne

    Si vous êtes citoyen canadien, vous devrez nous fournir l’information suivante pour parrainer vos parents ou grands-parents :

    Comment trouver les renseignements concernant votre citoyenneté canadienne

    Cette date et ce numéro sont indiqués au verso de votre certificat de citoyenneté.

    Si vous n’avez pas votre certificat de citoyenneté, vous pouvez présenter une demande urgente de :

    Si vous ne pouvez pas obtenir de preuve de votre citoyenneté avant la date indiquée dans votre lettre d’invitation à présenter une demande, vous pouvez joindre à votre demande une lettre indiquant :

    • pourquoi vous n’avez pas cette preuve de citoyenneté;
    • les mesures que vous avez prises pour l’obtenir.
  3. Payer les frais relatifs à la demande

    Frais : À partir de 1 205 $

    Vous devez payer les frais en ligne(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

    Les frais de traitement Vous devez payer des frais de traitement pour vous-même, les personnes que vous parrainez et leurs personnes à charge.
    Les frais relatifs au droit de résidence permanente Dans la plupart des cas, vous devez payer les frais relatifs au droit de résidence permanente avant que votre demande soit approuvée.
    Les frais pour la collecte des données biométriques

    Vous devez payer les frais pour la collecte des données biométriques au moment où vous présentez votre demande. Si vous ne le faites pas, votre demande sera retardée.

    Ces frais comprennent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la prise de la photo numérique.

    Les frais de tiers

    Selon votre situation, vous pourriez avoir à payer des tiers pour :

    Notre guide d’instructions peut vous aider à comprendre quels frais s’appliquent à vous.

  4. Soumettre la demande en ligne

    Vérifier les délais de traitement

    Avant de soumettre votre demande, assurez-vous :

    • de répondre à toutes les questions sur les formulaires;
    • de signer électroniquement votre demande (tapez votre nom au complet tel qu’il figure dans votre passeport);
    • d’inclure votre reçu du paiement des frais de traitement;
    • de téléverser tous les documents justificatifs;
      • téléversez une copie de votre lettre d’invitation à présenter une demande dans le cadre de la processus de réception des demandes de 2024 dans la section « Documents requis » de votre demande en ligne.

    Si votre demande est incomplète, nous vous enverrons une lettre vous demandant de soumettre tout document qui manque. Vous disposerez de 30 jours pour suivre les directives de cette lettre et pour soumettre les documents manquants.

    Si votre demande est toujours incomplète après 30 jours, nous vous la retournerons, et votre demande ne sera pas traitée.

    Obtenez des mises à jour de votre demande

    Après avoir soumis votre demande, vous pouvez faire le suivi et la mise à jour de votre demande.

  5. Nous faire parvenir des renseignements supplémentaires durant le traitement

    Lorsque vous aurez soumis votre demande, nous demanderons au demandeur principal et aux membres de sa famille de fournir les éléments suivants :

    Examens médicaux

    Après avoir soumis votre demande de résidence permanente complète, nous enverrons aux personnes que vous parrainez des instructions sur la façon de passer leur examen médical.

    Certificats de police

    Les personnes que vous parrainez doivent fournir leurs certificats de police dans les cas suivants :

    • s’ils sont âgés d’au moins 18 ans
    • s’ils ne sont pas déjà citoyen canadien ou résident permanent du Canada

    En général, les certificats de police sont valides pendant un an à compter de leur date de délivrance. Selon le délai de traitement de votre demande, il est possible que nous vous demandions de nouveaux certificats.

    Biométrie

    Une fois que vous aurez payé les frais de biométrie, nous enverrons aux personnes que vous parrainez une lettre leur demandant de fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photos) si elles sont âgés de 14 à 79 ans.

    Les personnes parrainées doivent le faire dès qu’elles reçoivent cette lettre. Elles disposent de 30 jours à compter de la date de la lettre pour se rendre dans un lieu de collecte de données biométriques.

    Ces personnes doivent apporter la lettre et leur passeport lorsqu’elles se rendent au lieu de collecte de données biométriques.

    Si elles ne peuvent pas fournir leurs données biométriques dans les 30 jours, vous devez utiliser le formulaire Web pour nous dire pourquoi elles ont besoin de plus de temps.

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