Le processus de jumelage
Vous êtes-vous déjà demandé comment les réfugiés se retrouvent dans différentes régions du Canada?
Le Centre d’Opérations de Rétablissement d'Ottawa (COR-O) collabore avec les bureaux des visas de d'IRCC à l’étranger pour connaître les antécédents et les besoins uniques des réfugiés pris en charge par le gouvernement qui viennent s’établir au Canada.
En étroite collaboration avec les bureaux régionaux et locaux d'IRCC, le COR-O détermine la ville qui répond le mieux aux besoins de chaque réfugié, en fonction de facteurs comme les suivants :
- la langue parlée par le réfugié;
- l’expérience de travail du réfugié;
- le lieu de résidence de la famille et des amis du réfugié au Canada;
- les communautés ethniques, culturelles et religieuses dans la région;
- les besoins médicaux;
- la disponibilité des services d’établissement;
- l’expérience de travail.
Les réfugiés viennent au Canada pour fuir la persécution et des conditions difficiles, être en sécurité et avoir la chance de refaire leur vie. Le COR-O est un important élément de leur réussite. La priorité du Centre est de trouver une collectivité qui permettra à ces personnes d’établir des liens avec un réseau d’aide qui pourra les aider à s’adapter à la vie au Canada.
IRCC consulte les provinces et les territoires pour établir le nombre de réfugiés que chacune d’elles pourra accueillir, en tenant compte du nombre total de réfugiés que IRCC réinstallera au cours de l’année. Les réfugiés pris en charge par le gouvernement s’installent dans l’une des 23 villes canadiennes sélectionnées à l’extérieur du Québec (qui gère son propre programme en vertu de l’Accord Canada–Québec).
Une fois la ville sélectionnée, le COR-O en informe le bureau des visas concerné. Habituellement, l’Organisation internationale pour les migrations s’occupe des préparatifs de voyage pour le réfugié. Les derniers détails relatifs à l’arrivée sont transmis au COR-O, qui les communique au bureau local d'IRCC, au point d’entrée, aux fournisseurs de services et au groupe de répondants (le cas échéant) pertinents afin d’aider les représentants à préparer l’arrivée du réfugié.
La plus grande partie des réfugiés pris en charge par le gouvernement sont réinstallés en Ontario, puis au Québec et en Alberta.
Détails de la page
- Date de modification :