Nouvelles sur la conservation

Parcourez les nouvelles, les offres d'emploi et les faits saillants de l'Institut canadien de conservation (ICC) ou abonnez-vous au bulletin électronique pour recevoir des mises à jour par courriel sur les activités de l'ICC.

Les nouvelles et les faits saillants de l'ICC

Illustration de plusieurs mains formant un cercle.

Déclaration sur les développements en Ukraine

L’ICC et le RCIP sont prêts à collaborer aux diverses opérations qui se mettent en place pour sauvegarder les objets du patrimoine culturel ukrainien partout dans le monde. Faisant écho à la déclaration de l’Association des musées canadiens (AMC) ainsi qu’à celles de nombreuses organisations nationales et internationales, nous mettrons notre expertise et nos ressources à contribution pour soutenir cet effort de sauvegarde et de protection.

Nous vous invitons à lire l’article « Museums in Ukraine Scrambling to Protect Historical Artifacts During Russian Invasion » (en anglais seulement) dans lequel Dorota Blumczyǹska, membre du conseil d'administration de l'AMC et directrice générale du Musée du Manitoba, parle du rôle des musées dans le conflit et de sa relation personnelle avec la situation.

Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19

Les établissements de patrimoine culturel font face à de nombreux défis alors que la planète tout entière est confrontée à la pandémie de COVID-19. Bien que les collections ne soient pas directement menacées, la pandémie complique leur prise en charge. La présente note contient des renseignements et des recommandations qui aideront les responsables à assurer la sécurité des collections et des matériaux à caractère patrimonial.

Voir la note technique de l'Institut canadien de conservation : Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19

L'ICC annonce la sortie d'une boîte à outils pour la réorganisation des réserves dans les musées

L’Institut canadien de conservation (ICC) a le plaisir d’annoncer que la boîte à outils RE-ORG : une méthode pour réorganiser les réserves de musée est maintenant accessible en ligne. En plus des versions anglaise et française, des versions espagnole (Téléchargement fichier ZIP) et portugaise (Téléchargement fichier ZIP) ont aussi été publiées grâce à nos partenaires du programme Ibermuseos.

La boîte à outils téléchargeable comporte quatre parties et a été développée en partenariat avec l'ICCROM. Elle est conçue pour guider les établissements du patrimoine dans le processus de transformation de leurs réserves afin d’améliorer, dans leurs installations, les conditions de conservation préventive ainsi que l’accès aux collections. Les établissements participants de RE-ORG : Canada utilisent la méthode RE-ORG depuis 2014, et cette méthode a été appliquée dans plus de 100 établissements dans le monde.

Utilisez cette ressource afin de réorganiser vos réserves et d’offrir des conseils ou de la formation. Visionnez dès aujourd’hui le court tutoriel qu’a développé l’ICC, intitulé « Principes fondamentaux de RE-ORG : Intro à la méthode RE-ORG ».

Résultats du remue-méninges de l'ICC sur la recherche

À la conférence de 2018 de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR), à Kingston, l’Institut canadien de conservation (ICC) a organisé une séance de remue-méninges pour déterminer les sujets d’intérêt sur lesquels les recherches futures pourraient mettre l’accent. Les délégués ont été invités à soumettre des idées pendant les deux premiers jours de la conférence, et le troisième jour, ils ont voté afin de classer ces idées par ordre d’importance.

Résultats du remue-méninges de l’ICC sur la recherche

L'ICC a une nouvelle galerie de vidéos!

Assurez-vous de mettre la page Web dans vos signets et de la consulter régulièrement pour regarder les dernières vidéos didactiques ou de traitements de conservation. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et de vos idées pour de futures vidéos dans la section Commentaires.

Vidéos de l'ICC

Les Notes de l'ICC sont maintenant offertes en espagnol

Grâce au Centro Nacional de Conservación y Restauración, au Chili, les Notes de l'ICC de l'Institut canadien de conservation ont été traduites en espagnol, Notas del Instituto Canadiense de Conservación. Elles sont offertes gratuitement. S'adressant à un vaste auditoire, les Notes offrent des conseils pratiques sur le soin, la manipulation et la mise en réserve des objets culturels. N'hésitez pas à profiter de cette ressource formidable!

Pour nous joindre

Communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Détails de la page

Date de modification :