Sous-marins

Les sous-marins font partie de la force invisible du pays; aucune autre ressource des Forces armées canadiennes ne peut rivaliser avec leur effet, car la simple possibilité qu’un sous-marin puisse fonctionner sans être détecté peut modifier toute la nature d'une crise ou d'un conflit.

Cachés, bien armés et capables de patrouiller sur de vastes distances, les sous-marins peuvent apporter un soutien pour l’application maritime des lois, le trafic de stupéfiants, la contrebande et les cas de pollution, ainsi que mener des opérations dans le monde entier et contribuer à la défense continentale, y compris dans l’Arctique.

Dans une crise émergente, la présence d'un sous-marin peut profondément influer sur le processus décisionnel régional, et le pouvoir létal d’un sous-marin peut contribuer de manière décisive aux opérations de combat.

En raison de leur furtivité, de leur persistance et de leur létalité inégalées, la simple possibilité qu’un sous-marin soit en service sans être détecté peut modifier toute la nature d’une crise ou d’un conflit.

Le succès des opérations maritimes exige la capacité de contrôler la situation au-dessus, sur et sous la surface de la mer. Sans les sous-marins, l’efficacité des autres ressources maritimes du Canada serait limitée.

Détails de la page

Date de modification :