Le Secteur de la défense aérienne du Canada présente un nouveau système de commande et contrôle infonuagique

Le 26 janvier 2024 – North Bay (Ontario) – Défense nationale et Forces armées canadiennes

Légende

Des membres de la 22e Escadre et de l'équipe combinée de commandement et contrôle infonuagique ont visité le centre des opérations de la 22e Escadre North Bay le 25 janvier 2024.

Photo du caporal-chef Jim Saunders, MR de l'imagerie de la 22e Escadre.

Le Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC) du NORAD à la 22e Escadre de la Base des Forces canadiennes North Bay a effectué une démonstration d’un nouvel intégrateur de solutions de commandement et contrôle infonuagique (CBC2). Cette démonstration est une étape importante de la modernisation des capacités de commandement et contrôle tactiques du service dans le cadre du système avancé de gestion de combat du Département de la force aérienne.

Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), ainsi que des officiers supérieurs du Canada et des États-Unis pour assister à la démonstration.

Le CBC2 intègre un grand nombre de flux de données pertinents sur le plan tactique ainsi que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour permettre aux décideurs de maintenir une bonne connaissance de la situation par rapport à l’environnement. La plateforme utilise ces données pour élaborer des plans d’action à partir desquels les dirigeants peuvent prendre des décisions plus rapides et de meilleure qualité qui permettent d’améliorer les résultats opérationnels.

Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne, a souligné l’incidence de ce système sur la modernisation de l’ARC.

Légende

Le Capitaine Aris Papanicolaou exécute la gestion des combats aériens à la 22e Escadre North Bay le 25 janvier 2024.

Photo du Caporal-chef Jim Saunders, Imagerie de la 22e Escadre.

« L’ARC a été à l’avant-garde des progrès technologiques en tirant parti de solutions de pointe pour améliorer ses capacités et maintenir un avantage stratégique. Ce logiciel de commandement et contrôle infonuagique révolutionnera notre mode de fonctionnement et constitue un autre exemple de la contribution de l’ARC à l’évolution des Forces armées canadiennes. »

Le major-général Iain Huddleston, commandant de la Région canadienne du NORAD, était également présent à la démonstration.

« Ces progrès technologiques fourniront à nos opérateurs les outils les plus récents pour maintenir efficacement une bonne connaissance de la situation par rapport à l’environnement d’opérations et contribueront à améliorer les capacités d’intervention du NORAD en cas de menace. Il s’agit d’une grande avancée technologique dont la mise en service nous réjouit » , a‑t‑il ajouté.

Au cours des prochains mois, les opérateurs du Secteur de la défense aérienne du Canada pourront fournir une rétroaction du système, qui est élaboré selon une approche collaborative qui encourage la planification adaptative, le développement évolutif, la livraison continue et l’amélioration constante, grâce à la méthodologie de développement de logiciels Agile de la United States Air Force, qui permet aux développeurs de logiciels de travailler avec les utilisateurs finaux tout au long du processus d’élaboration.

Légende

Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l'Aviation royale canadienne, ainsi que des officiers militaires supérieurs canadiens et américains, la sous-ministre adjointe Natasha Kim sous-ministre déléguée de la Défense nationale, ainsi que des membres de la 22e Escadre et de l'équipe combinée de commandement et contrôle infonuagique, ont visité le centre des opérations à la 22e Escadre North Bay, le 25 janvier 2024.

Photo du Caporal-chef Jim Saunders, MR de l'imagerie de la 22e Escadre

Lorsque CBC2 passera à sa prochaine phase de développement, les opérateurs pourront fournir une rétroaction sur la nouvelle technologie avant de l’adopter complètement. Les prochaines versions seront mises en place tout au long de 2024 et jusqu’en 2025 dans les secteurs de défense aérienne de l’Alaska, d’Hawaï et de Washington.

Une fois que le système sera entièrement fonctionnel, il rassemblera d’énormes quantités de données provenant de plusieurs plateformes de capteurs qui fourniront aux décideurs les renseignements dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission.

La contribution du Canada à CBC2 s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation du NORAD annoncé par le ministre de la Défense nationale en juin 2022, qui s’appuie sur un investissement de 38,6 milliards de dollars sur vingt ans.

En plus de moderniser les systèmes de commandement et de contrôle, le plan de modernisation du NORAD du Canada permettra de déployer des capteurs de nouvelle génération, d’acquérir de nouveaux missiles air-air avancés, de fournir des infrastructures et des capacités de soutien nouvelles et améliorées et d’investir dans la science et la technologie.

Détails de la page

Date de modification :