Bilan de l'année | Section 3 : Equipe de communication et de sensibilisation

Section 3 : Équipe de communication et de sensibilisation

L'une des grandes priorités indiquées dans le Rapport annuel 2016-2017 était d'améliorer la stratégie proactive de communication, d’intervention et de sensibilisation du CIIS, avec l'objectif principal d'accroître la sensibilisation des membres des FAC et leur compréhension du CIIS et des services qu'il offre aux membres des FAC.

Ceci est essentiel pour réduire les obstacles au signalement des incidents et améliorer les interventions des FAC aux incidents d'inconduite sexuelle.

À cette fin, une stratégie de communication a été établie. Les publics cibles comprenaient entre autres les employés du MDN, mais la priorité a été accordée au personnel militaire de la communauté des FAC. Les publics cibles peuvent être regroupés comme suit : les militaires qui ont été victimes d'inconduite sexuelle; les membres de la chaîne de commandement; les témoins; ainsi que les personnes et les groupes désirant en apprendre davantage sur le CIIS et ses services.

3.1 – Activités de rayonnement et de sensibilisation

L'objectif de la stratégie de communication du CIIS pour 2017-2018 était de mener à bien 10 activités de rayonnement et de sensibilisation au cours de l'année financière. Entre mai 2017 et mars 2018, le personnel du CIIS a participé à 23 activités, dépassant de loin l'objectif prévu. Le CIIS a échangé directement avec près de 3 500 membres des FAC grâce à ces activités. La figure 11 illustre le nombre et le type d'activités de rayonnement et de sensibilisation réalisées au cours de la dernière année financière.

Figure 11 consiste en une liste verticale courbe qui illustre le nombre et le type des activités de rayonnement menées en 2017-2018. Il s’agit de 12 participations à diverses activités de rayonnement, dont des conférences, des kiosques et des exposés sur le respect dans les FAC et la formation d’agents de la Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP); de 8 séances d’information locales à l’intention des divers intervenants internes; de 4 médias locaux et nationaux; et de 3 visites de bases (Petawawa, Victoria et Winnipeg).

Il est à noter que le CIIS a modifié la façon dont il mène ses activités de rayonnement après avoir reçu des commentaires directs des participants qui ont assisté aux assemblées publiques en 2016-2017 et après le sondage À vous la parole (AVLP) à l’automne 2017. L’interaction en personne avec les membres des FAC s’est révélée bénéfique, car elle a permis de les sensibiliser, de faire tomber les mythes sur certains aspects de l’inconduite sexuelle et de gérer les attentes relativement aux services offerts. En 2017-2018, presque toutes les activités de rayonnement ont généré une demande de rayonnement ultérieur, expliquant peut-être le doublage des activités de rayonnement par rapport au nombre prévu et indiquant la valeur ajoutée des interactions en personne pour les publics cibles. Suite aux événements, le fait qu'un certain nombre de militaires aient communiqué avec un conseiller du Centre après avoir entendu parler des services du CIIS et avoir mis un visage sur un contact est d'une grande importance. En réponse à cette observation, le CIIS visera l’acroissement des activités de sensibilisation dans le but d’augmenter le nombre de bases visitées sur une base annuelle. En parallèle, la stratégie de communication se concentrera également sur la mobilisation des groupes plus restreints, y compris des unités de la Première réserve et des groupes spécialisés, afin d'augmenter la sensibilisation de ces publics.

3.2 – LE CIIS en ligne

Le 21 novembre 2017, le CIIS a publié son nouveau contenu en ligne sur Canada.ca. Ce dernier a été créé à la suite de consultations approfondies avec les conseillers, les dirigeants et les officiers de liaison militaire du CIIS en plus de l'équipe des services Web du sous-ministre adjoint (Affaires publiques) [SMA(AP)].

Pour la première fois depuis la création des pages Web du CIIS, l'approche a été axée sur le public. Il cible quatre publics principaux identifiés par les conseillers du CIIS. Avec les publics définis, des analyses Web sont devenues possibles pour la première fois. Le CIIS peut maintenant déterminer ce que certaines personnes recherchent.

Les analyses du site Web servent à évaluer la visibilité et l'utilité de cet outil de communication du point de vue de la promotion et de la sensibilisation, sans toutefois préciser les détails contextuels en termes de nombres d’individus uniques ayant consulté chaque page, ou bien les motivations à l’origine de ces consultations. Et pourtant, entre le 21 novembre 2017 et le 31 mars 2018, la page principale, Counseling de soutien confidentiel, a reçu 2 041 visites. Elle invite le public à choisir l'une des quatre pages pour les différents publics. Les pages visitées par le public desservi par les conseillers étaient : Pour les personnes ayant subi un comportement sexuel inapproprié, 239 visites; Pour toute personne affectée par un comportement sexuel inapproprié, 113 visites; Des ressources pour les dirigeants, 140 visites; et Reconnaître l’inconduite sexuelle inappropriée, 99 visites. La page À propos du CIIS qui fournit des informations sur le CIIS a reçu 314 visites.

l n’y a aucune analyse antérieure au 21 novembre 2017. Des changements importants au site Web ont eu lieu à cette date. S'il y avait eu des analyses disponibles sur le site d'origine, l'information n'aurait pas pu être généralisée étant donné les limites de la page Web initiale.

En janvier 2017, les Affaires publiques du CIIS ont établi un protocole mensuel avec l'équipe des services Web du SMA(AP) où des rapports analytiques seraient fournis mensuellement pour aider à faire un suivi des tendances et fournir un aperçu d'une possible corrélation entre la fluctuation dans les visites du site Web et les événements pertinents dans les médias. Le CIIS lui-même a produit deux pointes évidentes de trafic au début de décembre, probablement en raison de la publication des nouvelles pages ainsi que de la Charte de l’organisation. Dans le même ordre d’idée, CIIS a également connu des périodes de contacts accrus en octobre et novembre suite à la parution de reportages sensationnalistes en lien avec le mouvement #moiaussi.

Vers la fin de l'année financière, les Affaires publiques du CIIS ont commencé le travail pour inclure un « bouton » de commentaires confidentiels et sécurisés en ligne par lequel les commentaires et les plaintes seront recueillis et utilisés pour mieux connaître les divers auditoires sur une base volontaire et pour continuer à améliorer nos services. L'intégration d'un bouton de rétroaction a été suggérée par les victimes pour avoir un moyen en ligne de fournir leurs commentaires. Un deuxième projet en cours est la publication des ressources civiles et des FAC pour les victimes partout au Canada et une version Web de l'information sur l'application Respect dans les FAC. Les deux initiatives devraient être achevées d'ici la mi-2018.

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