Rapport financier trimestriel (RFT) pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023

Tableaux

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en vertu de l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget des dépenses 2023-2024, le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2023-2024 et le Budget supplémentaire des dépenses (B), 2023-2024. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’un examen ni d’une vérification externe.

Protection, Sécurité, Engagement (PSE) est la politique de défense qui présente une vision et une approche de la défense du gouvernement du Canada pour :

Le ministère continue à s’acquitter de son mandat pour atteindre les résultats liés aux 7 responsabilités essentielles, y compris les Services internes. Une description sommaire de ces responsabilités essentielles se trouve dans le Plan ministériel 2023-2024.

1.1 Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2023-2024 et le Budget supplémentaire des dépenses (B). Ce rapport trimestriel a été rédigé à l’aide d’un référentiel d’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles ou par le biais de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. La principale différence entre les rapports financiers trimestriels et les états financiers ministériels consolidés est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Les rapports financiers trimestriels constatent les recettes seulement lorsque l’argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu’elles sont payées. Les états financiers ministériels consolidés constatent les recettes lorsqu’elles sont gagnées et les dépenses lorsqu’elles sont encourues. Dans ce dernier cas, les recettes sont donc comptabilisées même si l’argent n’a pas été reçu, et les dépenses sont comptabilisées même si elles n’ont pas été payées.

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2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section fournit les faits saillants financiers et les explications des écarts entre les résultats financiers trimestriels et cumulatifs pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 et les résultats de la même période de l’exercice précédent.

2.1 État des autorisations

En comparaison avec celles de la même période de l’exercice précédent, les autorisations budgétaires cumulatives disponibles du ministère ont augmenté de 1 542,0 millions de dollars. Tel qu’indiqué dans le Tableau 1 : État des autorisations, les autorisations budgétaires totales ont augmenté de 27 527,9 millions de dollars en 2022-2023 à 29 069,9 millions de dollars en 2023-2024. Les principales raisons qui expliquent ces changements sont énoncées ci-dessous.

Écarts relatifs aux autorisations cumulatives de l'exercice (en millions de dollars)
Initiative Fonctionnement (Crédit 1) Capital (Crédit 5) Subventions et contributions (Crédit 10) Autorisations législatives budgétaires Total des écartsNote de bas de page *
Administration de la paie – Fonction publique et Forces armées canadiennes 773,0 0 0 163,4 936,4
Opération et maintien en puissance (maintenance de la flotte) des capacités militaires et des exigences de fonctionnement 490,9 0 0 0 490,9
Initiatives du budget 2021 72,6 58,6 0 (0,9) 130,3
Mise en œuvre de PSE 79,5 30,0 (2,5) 14,2 121,2
Initiative Organisation du Traité de l’Atlantique Nord 2030 2,5 0 116,0 0,1 118,6
Contributions à l’opération en Ukraine 291,8 0,2 (242,2) 8,6 58,4
Initiatives du budget 2022 42,3 0,7 1,5 6,5 51,0
Diverses exigences ministérielles (45,3) (6,8) 6,9 58,9 13,7
Grands projets d’acquisition de biens d’équipement et d’infrastructure (27,6) 31,0 0,1 (6,7) (3,2)
Recours collectif Heyder-Beattie (375,3) 0,4 0 (0,4) (375,3)
Écarts cumulatifs des autorisations disponibles 1 304,4 114,1 (120,2) 243,7 1 542,0

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

L’augmentation nette des autorisations depuis le début de l’exercice de 1 542,0 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2022-2023 s’explique par des écarts dans le financement de plusieurs initiatives.

2.2 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

En comparaison avec celles du même trimestre de l’exercice précédent, les dépenses budgétaires cumulatives nettes du ministère ont augmenté de 2 307,8 millions de dollars. Tel qu’indiqué dans le Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant, les dépenses ont augmenté de 17 342,9 millions de dollars en 2022-2023 à 19 650,7 millions de dollars en 2023-2024.

Écarts cumulatifs aux dépenses budgétaires nettes (présentés par article courant) (en millions de dollars)
Article courant 2023-2024
Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre
2022-2023
Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre
Écart cumulatif
Personnel 9 067,9 8 067,2 1 000,7
Acquisition de machines et de matériel 2 861,7 1 899,1 962,6
Services professionnels et spéciaux 3 425,0 3 186,0 239,0
Réparation et entretien 1 191,6 1 054,9 136,7
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 417,1 317,3 99,9
Transports et communications 603,2 549,8 53,4
Location 477,5 445,5 32,1
Paiements de transfert 464,9 653,6 (188,7)
Autres subventions et paiements 518,4 572,2 (53,9)
Autres éléments mineurs nets 800,1 800,9 (0,8)
Revenus affectés aux dépenses (176,7) (203,6) 26,8
Total des dépenses budgétaires nettes 19 650,7 17 342,9 2 307,8

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

L’augmentation cumulative nette des dépenses budgétaires de 2 307,8 millions de dollars s’explique par les écarts détaillés ci-dessous.

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3. Risques et incertitudes

Les transactions financières du ministère sont exposées à un large éventail de risques financiers et économiques externes tels que l'inflation, les fluctuations des prix des produits de base en devises étrangères et la chaîne d'approvisionnement mondiale. Actuellement, nous constatons que les risques économiques donnent lieu à des augmentations des coûts des biens et services, à des pénuries de main-d'œuvre et à des retards dans la chaîne d'approvisionnement. En fonction de leur évolution, ces risques pourraient entraîner des fluctuations importantes des dépenses prévues.

Bien que le ministère tienne compte des principaux facteurs de risque économique et financier (y compris l'inflation propre à la défense et l’opération sur devises) lors de l'élaboration de ses stratégies de dépenses, ces risques échappent à son contrôle.

Le ministère continue de s'attaquer aux risques financiers associés aux questions de rémunération de Phénix par la mise en œuvre de nouveaux contrôles et le renforcement des contrôles existants. Le programme d'assurance de la qualité des civils continue de tirer parti de l'utilisation de l'automatisation robotisée des processus pour fournir une meilleure analyse de l'environnement de paie actuel et mener à des mesures correctives plus rapides avec l'aide des conseillers en rémunération. Des initiatives telles que la capacité de saisie centralisée des données continuent d'assurer durablement l'exactitude des paiements.

Le programme d'acquisition d'immobilisations du ministère comprend un certain nombre de grands projets d'acquisition pluriannuels, comprenant principalement des avions de chasse de pointe, des navires de guerre et des véhicules blindés. Des retards dans les activités d’approvisionnement et de passation des marchés, ou dans la livraison de biens par les fournisseurs pour des projets individuels pourraient réduire la capacité opérationnelle des FAC et entraîner une diminution des dépenses ou des excédents budgétaires.

Des risques découlent également des réclamations et des litiges mettant en cause les activités normales du ministère. Lorsque le ministère reçoit une réclamation ou un litige alléguant une responsabilité délictuelle ou extracontractuelle visant à couvrir les pertes, les dépenses ou les dommages, la situation est analysée et une position appropriée est élaborée, sur la base d'un avis juridique. Des litiges ou règlements peuvent être engagés et font l'objet d'un suivi dans les rapports du département.

La pandémie COVID-19 a exacerbé les problèmes de croissance de la force des FAC. Par conséquent, les FAC appliquent des mesures de reconstitution aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique afin de ramener les unités à un niveau de préparation acceptable pour exceller en tant que force militaire moderne et prête au combat. Ces mesures visent à permettre aux FAC de s'adapter rapidement à l'action lorsqu'elles sont appelées à répondre à d'importantes demandes opérationnelles inattendues, qui peuvent survenir à tout moment, partout dans le monde.

De plus, d'importantes demandes opérationnelles imprévues peuvent survenir à tout moment, obligeant le Ministère à intervenir partout dans le monde. Selon l'ampleur de la demande opérationnelle, le coût des opérations imprévues sera atténué soit par des réaffectations internes, soit en demandant un financement supplémentaire au gouvernement.

Le gouvernement est en train de recentrer ses dépenses et a annoncé que cette initiative se déploiera en deux phases. La phase 1 a été annoncée dans le budget de 2023 et les dépenses seront recentrées sur les services professionnels et les déplacements, ainsi que sur le fonctionnement et les paiements de transfert. La phase 2 a été annoncée dans l’Énoncé économique de l’automne 2023, indiquant que le gouvernement étendra ses efforts de la phase 1. Les détails précis de la phase 2 sont encore en cours d’élaboration et ne sont pas encore connus du Ministère. Cela crée de l’incertitude dans les opérations futures alors que le ministère s’efforce de mettre en œuvre sa part des réductions de dépenses prévues à l’avenir.

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4. Changements importants quant aux programmes, au fonctionnement et au personnel

En octobre 2023, le Hamas a mené une attaque contre Israël. Cette attaque et le conflit qui s’en est suivi entre Israël et le Hamas ont incité le gouvernement à mettre en place des mesures pour aider les Canadiens à se mettre en sécurité, y compris des départs assistés. Les FAC ont participé au transport des citoyens canadiens, des résidents permanents et de leurs familles quittant la région.

Approuvé par :

Bill Matthews
Sous-ministre de la Défense nationale

Cheri Crosby, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances

Date : 28 février 2024

Ottawa, Canada

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Tableau 1 : État des autorisations (non audité) pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Les montants sont exprimés en milliers de dollars. Exercice 2023-2024 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
31 mars 2024Note de bas de page * 31 déc. 2023 31 déc. 2023 31 mars 2023Note de bas de page * 31 déc. 2022 31 déc. 2022
Crédit 1 : Dépenses nettes de fonctionnement 19 674 598 5 208 373 13 558 891 18 370 042 4 346 819 12 413 601
Crédit 5 : Dépenses en capital 6 072 854 1 888 392 3 753 518 5 958 765 1 136 365 2 832 373
Crédit 10 : Subventions et contributions 944 128 330 667 464 734 1 064 401 289 576 653 467
Crédit 15 : Paiements liés au régime d’assurance-invalidité de longue durée et d’assurance-vie pour les membres des Forces canadiennes 446 728 112 694 282 436 446 728 105 974 284 432
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés : Membres militaires 1 573 859 321 321 1 050 600 1 321 784 302 342 900 299
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 330 763 82 660 247 957 336 665 83 950 251 840
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 26 193 270 349 28 370 474 1 446
Versement en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires 550 140 399 800 148 338
Montants adjugés par une cour – Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif 0 284 053 291 680 0 0 5 000
Versements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (L.R.C. (1970), ch. D-3) 120 29 81 200 32 65
Ministre et ministre associé de la Défense nationale : Salaire et allocation pour automobile 95 24 71 93 23 69
Autorisations législatives budgétaires totales 1 931 580 688 497 1 591 137 1 687 912 386 969 1 159 057
Autorisations budgétaires nettes totales 29 069 888 8 228 623 19 650 716 27 527 848 6 265 703 17 342 930
Autorisations non budgétaires 74 474 (2 254) 38 445 73 226 (785) 36 095
Autorisations totales 29 144 362 8 226 369 19 689 161 27 601 074 6 264 918 17 379 025

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Les montants sont exprimés en
milliers de dollars.
Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Dépensées durant le
trimestre terminé
Cumul des crédits utilisés à la
fin du trimestre
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant Dépensées durant le
trimestre terminé
Cumul des crédits utilisés à la
fin du trimestre
31 mars 2024 31 déc. 2023 31 déc. 2023 31 mars 2023 31 déc. 2022 31 déc. 2022
Dépenses:
Personnel 12 582 414 3 233 562 9 067 877 11 239 012 2 686 234 8 067 188
Transports et communications 762 059 240 626 603 168 861 861 145 547 549 812
Information 28 043 4 461 16 142 26 372 5 437 13 814
Services professionnels et spéciaux 5 158 057 1 496 379 3 425 030 4 897 049 1 298 295 3 185 981
Location 702 343 175 483 477 531 729 852 153 715 445 473
Réparation et entretien 2 051 176 509 971 1 191 611 2 029 765 412 496 1 054 949
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 309 628 305 645 782 017 1 323 178 309 751 785 058
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 705 757 202 320 417 138 671 818 134 015 317 269
Acquisition de machines et de matériel 4 665 718 1 439 132 2 861 673 4 726 578 771 515 1 899 059
Paiements de transfert 944 798 330 837 464 914 1 065 401 289 756 653 569
Frais de la dette publique 3 840 622 1 988 6 426 605 2 076
Autres subventions et paiement 512 696 370 077 518 356 311 809 143 501 572 238
Dépenses budgétaires brutes totales 29 426 529 8 309 115 19 827 445 27 889 121 6 350 867 17 546 486
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recouvrements provenant de membres (168 688) (40 076) (104 204) (163 427) (44 131) (115 644)
Recouvrements provenant d’autres
ministères et organismes gouvernementaux
(11 075) (4 367) (7 548) (12 333) (5 149) (8 416)
Recouvrements d’autres gouvernements/ONU/OTAN (93 659) (17 872) (20 605) (98 194) (15 435) (36 194)
Autres recouvrements (83 219) (18 177) (44 372) (87 319) (20 449) (43 302)
Total des revenus affectés aux dépenses (356 641) (80 492) (176 729) (361 273) (85 164) (203 556)
Dépenses budgétaires nettes totales 29 069 888 8 228 623 19 650 716 27 527 848 6 265 703 17 342 930

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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