Atteinte des objectifs stratégiques - Rapport annuel 2017-2018 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

Offrir d’excellents services aux locataires et aux clients

Les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons pour exécuter notre mandat. Chaque employé de l’ALFC se consacre à fournir à nos clients le meilleur service possible. Pour atteindre ce but, nous travaillons fort pour créer un milieu dans lequel les employés peuvent exceller sur les plans personnel et professionnel.

Nous avons lancé le programme des Vedettes de l’ALFC en 2017. Ce programme de reconnaissance vise à mettre sous les projecteurs notre personnel de première ligne qui fournit un excellent service à la clientèle partout au Canada. Trois employés exceptionnels ont été nommés Vedette de l’ALFC 2017. En outre, le centre de services de logement Esquimalt a reçu le titre de centre de services de logement vedette 2017 pour avoir fourni constamment un service à la clientèle extraordinaire.

Étant eux aussi témoins du travail sans relâche de nos employés, les commandants de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown ont remis au personnel du centre de services de logement une mention élogieuse en deux occasions distinctes : la première pour leur soutien exceptionnel à la base et la seconde en reconnaissance de l’aide extraordinaire fournie aux militaires malades ou blessés de l’Unité interarmées de soutien du personnel. Par ailleurs, nous sommes fiers de souligner la réussite de notre gestionnaire du centre de services de logement d’Edmonton. Ce printemps, elle a en effet reçu le fanion du commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord), récompense rarement remise à des civils; elle y a eu droit en reconnaissance de l’éthique de travail rigoureuse, l’équité et la ténacité qu’elle a démontrées en aidant les membres des FAC et leur famille qui vivent dans des logements du MDN à Yellowknife et Iqaluit.

Être l’agent par excellence en matière de prestation de logements aux FAC

Comme noté dans Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada, un des objectifs clés de notre mandat consiste à répondre au besoin d’améliorer l’infrastructure sur les bases et escadres, y compris les logements de militaires. La politique reconnaît que le service militaire n’a pas seulement un impact sur ceux en uniforme, et elle inclut plusieurs initiatives visant à améliorer la qualité de vie des membres des FAC et de leur famille. Nous reconnaissons que certains de nos occupants éprouvent des difficultés liées à la mobilité à l’intérieur d’un logement standard, et nous nous engageons donc à leur apporter des solutions de conception à accès facile; pour y parvenir, nous établissons des partenariats avec les dirigeants des FAC, le personnel des bases et escadres, les professionnels de l’industrie ainsi que les occupants.

Durant l’exercice 2017-2018, nous avons réussi à investir plus de 144 millions de dollars dans le portefeuille de logements. Parmi cette somme, on compte 50 millions de dollars provenant du programme Infra2016, qui constitue des fonds provenant du gouvernement, lesquels sont réservés à l’amélioration de l’infrastructure nationale et sont créés dans le cadre du Budget 2016.

Grâce aux investissements combinés dans le cadre des programmes du cycle de vie, d’améliorations et de réfection, nous avons amélioré des milliers d’unités de logement résidentiel. Nos investissements ont mené à des améliorations au portefeuille, soit des rénovations extérieures et intérieures entières, des rénovations de cuisines et de salles de bain, ainsi que des améliorations aux aires de stationnement et aux accès.

À l’échelle du Canada, 37 nouvelles unités de logement résidentiel ont été construites à trois de nos emplacements : 26 appartements (Cold Lake et Comox), quatre maisons jumelées et sept maisons unifamiliales (Trenton). Les travaux de construction de 30 nouveaux appartements progressent bien; ils étaient exécutés à plus de 50 % en mars 2018. Nos investissements nous permettent de rectifier la taille de notre portefeuille afin de mieux répondre aux besoins des membres des FAC et de leurs familles.

Favoriser l’épanouissement de notre personnel dynamique et compétent dans un milieu de travail sain

Dans le cadre de notre parcours d’amélioration continue à l’exercice 2017-2018, nous avons pris davantage de mesures dans notre quête d’excellence organisationnelle. En voie d’obtenir la certification de niveau Platine d’Excellence Canada, nous nous sommes joints à une étude sur le mieux-être de deux ans qui se penche sur l’incidence du programme canadien de changement de comportement axé sur la santé de BestLifeRewarded (BLR). Avec quatre autres organismes gouvernementaux, nous nous sommes joints à l’étude pilote en septembre 2017. Le programme recourt à plusieurs modèles de changement comportemental afin de promouvoir un mode de vie sain.

Durant l’exercice 2017-2018, nous avons continué à viser à bâtir un effectif engagé, souple et durable. De façon similaire au reste du Ministère, notre organisme fait face à un défi démographique relatif à l’effectif qui nécessite un effort concerté, étant donné que plus de 30 % de notre effectif dans les régions seront admissibles à la retraite d’ici 2022.

Dans le but de réduire ce défi, nous poursuivons l’exécution de notre Plan de gestion de l’effectif stratégique, qui comprend l’élaboration, le maintien et la mise en œuvre de structures organisationnelles souples et efficaces qui s’alignent sur les objectifs opérationnels actuels et futurs. Le plan comprend en outre un processus de planification de la relève complet qui sert à repérer et développer les talents à tous les niveaux de l’organisme, de même qu’un accent continu mis sur l’engagement des employés et le mieux-être au travail.

Nous avons fait des démarches pour améliorer nos méthodes de recrutement; nous avons commencé à annoncer certains de nos postes vacants à l’aide de plateformes de médias sociaux interministérielles. L’usage de nouvelles avenues aux fins de recrutement reflète notre engagement à moderniser les pratiques en matière de ressources humaines et à profiter de partenariats avec les intervenants externes ainsi que des opportunités que ces derniers offrent.

Exceller en matière de pratiques de gestion et d’intendance des ressources

Tout au long de l’exercice 2017-2018, nous avons continué à explorer proactivement de nouvelles possibilités de mettre en œuvre des solutions de logement écoénergétiques en appui aux objectifs environnementaux du Ministère. Comme énoncé dans Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada, et dans la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED), on a fixé de nouveaux objectifs qui indiquent les priorités environnementales futures du Ministère. La cible 6, propre à l’agence, engage cette dernière à « atteindre la norme de rendement énergétique ÉnerGuide dans toutes les unités de logement résidentiel, nouvelles ou rénovées, d’ici le 31 mars 2020 ». En travaillant à atteindre cette cible, nous effectuons des évaluations d’efficacité énergétique de chaque logement neuf ou réfectionné. Les résultats pour l’exercice 2017-2018 démontrent que dans le cas des 206 unités de logement résidentiel évalués, nous sommes nettement en voie d’atteindre la cible.

En plus de nous efforcer d’atteindre les cibles de la SEED, nous demeurons engagés à être un chef de file en gouvernance environnementale et gestion durable. Les principes d’Energy Star, de Green Globes et de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) qui relèvent du domaine de l’habitation ont été intégrés entièrement aux normes techniques de l’ALFC. Ces normes promeuvent l’emploi de matériaux et méthodes écologiques qui augmentent l’efficacité énergétique liée aux travaux d’entretien, de remplacement à la fin du cycle de vie et de rénovation de logements entiers.

En harmonie avec les priorités ministérielles, nous continuons à aliéner les unités de logement résidentiel en surplus, ce qui réduit notre empreinte environnementale et nous aide à atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre du Ministère. Durant l’exercice 2017-2018, nous avons dépensé 2,8 millions de dollars en projets de démolition à Cold Lake, Winnipeg, Gagetown et Trenton.

Au cours de l’année, le programme de démolition a réduit la taille du portefeuille de logements national d’environ 1 %. Ces travaux ont aidé à consolider les emplacements de logements résidentiels et à améliorer l’intimité, les aires de stationnement, l’aménagement paysager, de même que la sécurité de nos collectivités et leur accès. De plus, la démolition d’unités de logement résidentiel aide à réduire les coûts d’exploitation, le besoin d’infrastructures futures ainsi que la nécessité de mettre à niveau les services publics.

Les projets de démolition respectent les exigences réglementaires fédérales et provinciales, par voie d’évaluation et de documentation adéquates de la contamination du sol due à des activités antérieures, par la décontamination, par l’aliénation conforme des systèmes contentant des halocarbures, par la gestion adéquate des déchets de construction et des matériaux de construction dangereux, de même que par la mise hors service de réservoirs de carburant. Nous continuerons à démolir et dessaisir les logements en surplus durant le prochain exercice, dans le cadre de notre stratégie de rationalisation en cours.

Nous continuons à engendrer l’innovation dans la prestation des services d’entretien comme l’atteste le prolongement de deux ans notre contrat de services d’entretien de Petawawa. Ce projet continue à améliorer la souplesse et l’efficacité des processus au sein de l’Agence, ce qui nous permet de rendre plus efficace le changement d’occupant pour les membres des FAC et leurs familles, et en retour facilite les déménagements des occupants et réduit les temps d’attente. En raison du succès de ce projet-pilote, l’ALFC a planifié la mise en œuvre d’un modèle similaire à Gagetown pour l’exercice 2018-2019.