3. Résultats - Rapport annuel 2019-2020 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

3.1 Logements

Investissements dans le portefeuille de logements

• Plus de 118,5 M$ ont été investis dans le portefeuille de logements.
  • 81 % des revenus de loyers ont été réinjectés dans le portefeuille.
  • 59 ULR réfectionnées.
  • 119 nouvelles salles de bains.
  • 99 nouvelles cuisines.
  • 12 ULR nouvellement construites, soit six maisons unifamiliales à Trenton et six appartements à Moose Jaw.
  • 331 rénovations extérieures réalisées.
  • 95 rénovations intérieures réalisées.
  • L’état de 83,6 % du portefeuille de logements est considéré comme moyen ou au-dessus de la moyenne, comme l’énonce le Cadre ministériel des résultats.

À noter

• Toutes les ULR à North Bay possèdent maintenant l’air conditionné.
  • L’emplacement d’Halifax a réfectionné deux sous-sols d’immeubles à logements en les équipant de locaux de rangement et de buanderie ainsi que d’un local de service moderne.
  • Les emplacements de Cold Lake et d’Edmonton ont chacun muni 114 ULR de nouveaux générateurs d’air chaud et 26 ULR de chauffe-eau.
  • L’emplacement de Shilo a remplacé 24 toitures.
  • Le drainage a été amélioré dans 38 ULR à Wainwright et Winnipeg.
  • À Halifax, les toits de trois immeubles à logements joints qui étaient plats et recouverts de bitume et d’asphalte ont été remplacés par des toits en acier en pente, ce qui améliorera le drainage et l’isolation. En plus d’être écoénergétiques, ces toits dureront plus de 20 ans.

59 recapitalized RHUs; 119 new bathrooms; 99 new kitchens; 12 new RHUs built; 331 exterior renovations completed; 95 interior renovations completed
Texte complet - Résultats

59 ULR réfectionnées

119 nouvelles salles de bain

99 nouvelles cuisines

12 nouvelles ULR construites

331 rénovations extérieures réalisées

95 rénovations intérieures réalisées

Investissements dans le portefeuille de logements
  Montant
Réfection et rénovation d’ULR
*394 36,5 M$
Entretien et réparation d’ULR
  36,2 M$
Cycle de vie des ULR – remplacement de composants majeurs qui sont arrivés à, ou près de, leur fin de vie utile    37,6 M$
ULR – nouvelles constructions
12 5,3 M$
Démolition d’ULR
21 2,3 M$

* L’ALFC a mis en oeuvre 394 projets de réfection et rénovation de diverses portées l’année dernière; les logements peuvent être touchés par plusieurs projets tout au long de l’année, en fonction de la nature des travaux.

3.2 Résultats du sondage auprès des occupants

En 2019-2020, l’ALFC a sondé les occupants par l’intermédiaire d’un tiers pour connaître le degré de satisfaction par rapport à leur ULR et aux services de l’Agence. Les résultats du sondage ont révélé une hausse de la satisfaction par rapport aux logements, aux services de logement et aux communications avec les occupants.

Les facteurs qui influencent le plus la satisfaction des occupants demeurent l’état de leur ULR, les expériences par rapport aux réparations et rénovations ainsi que les communications relatives aux questions de logement.

Points saillants du sondage :

Expérience et satisfaction relativement aux logements du MDN

Expérience et satisfaction à l’égard des services de l’ALFC

Communications de l’ALFC

Qualité de vie

79% of occupants are statisfied with services received after hours.
Texte complet - citation

79 % des occupants sont satisfaits des services reçus après les heures normales.

3.3 Modernisation de nos services

En réponse à la vision de Au-delà de 2020 qui promeut un milieu de travail moderne et souple, l’ALFC s’engage à fournir au personnel les outils et le matériel requis afin qu’il parvienne à l’excellence du service à la clientèle. En 2019-2020, nous avons réussi à mettre en oeuvre l’usage de nouveaux produits et processus de communication en vue d’améliorer l’expérience des occupants.

3.3.1 Numérisation de nos services

Un projet-pilote ayant pour but de moderniser les services aux occupants a débuté en 2019-2020. Les techniciens se sont alors vu fournir des tablettes afin de les aider à exécuter leur travail sur place. En plus de rationaliser les processus des commandes de services, le projet-pilote faisait partie d’une initiative environnementale. Les agents des services techniques (AST) de cinq Centres de service de logement (CSL) ont participé au projet-pilote et continueront à employer la technologie à mesure que les autres CSL se joindront. Le projet-pilote a été accueilli avec enthousiasme par le personnel qui était très heureux de s’adapter à un lieu de travail moderne et souple. D’ailleurs, les AST d’Esquimalt, de Greenwood, de Moose Jaw, de Montréal et d’Ottawa ont appuyé la mise en oeuvre de cette initiative partout au pays.

Étant donné que les occupants ont exprimé leur préférence pour davantage de communications électroniques, nous avons lancé une Trousse de bienvenue électronique. Celle-ci renferme de l’information essentielle, des liens rapides et des guides d’aide qui sont maintenant fournis aux occupants par courriel et facilement accessibles pour consultation rapide. Nous avons consulté les représentants du service à la clientèle (RSC) en élaborant la Trousse de bienvenue électronique durant un atelier à l’échelle du pays. La participation des RSC était cruciale pour évaluer les communications essentielles de première ligne qui serviront à répondre aux besoins des occupants et à adapter les produits de communication à l’avenir.

3.3.2 Twitter

Nous avons vu une hausse constante du nombre d’abonnés sur Twitter. Le compte de l’ALFC sert à mieux faire connaître les services de l’Agence, ses initiatives, ses investissements et ses possibilités d’emploi. Il sert aussi à promouvoir les relations avec les intervenants. Notre engagement accru sur la plateforme nous permet de communiquer avec des milliers d’occupants et intervenants clés chaque semaine. En effet, en un an, notre nombre d’abonnés a doublé et nous avons atteint une moyenne de 21 000 impressions par mois.

2019-2020 @CFHA_ALFC Twitter Summary: 176 tweets; 347 retweets; 522 likes; 1.16% average engagement rate; 555 links clicks; 256,609 impressions; 282 followers; 134 new followers
Texte complet - Statistiques Twitter

Sommaire Twitter @CFHA_ALFC 2019-2020

Gazouillis : 176

Gazouillis partagés : 347

J'aime : 522

Taux d'engagement moyen : 1,16%

Clics sur des liens : 555

Impressions : 256 609

Abonnés : 282

Nouveaux abonnés : 134

*Le taux d'engagement moyen sur Twitter est de 0,5 %

3.3.3 Logements de militaires sur Canada.ca

L’Agence continue à mettre à jour son contenu sur Canada.ca et à améliorer l’expérience de l’utilisateur. De multiples efforts ont été menés pour accroître l’usage du contenu Web par les communications avec les occupants, tel les avis, les gazouillis et la Trousse de bienvenue électronique.

2018-2019 2019-2020
Nombre moyenne mensuel de visiteurs 3 799 9 233
Nombre moyen mensuel de consultations de page 15 760 33 853

En 2019-2020 :

3.4 Récipiendaire d’une certification de niveau Platine de la norme Excellence en novembre 2019

À l’ALFC, viser l’excellence et l’amélioration continue dans tout ce que nous faisons est une seconde nature. Nous sommes déterminés à travailler en collaboration à l’échelle de l’Agence pour fournir les meilleurs services de logement qui soient aux membres des FAC et à leurs familles. Ainsi, l’ALFC fait partie de notre cheminement avec Excellence Canada (EC) depuis plusieurs années. Le soutien accordé au travail quotidien, les améliorations apportées à notre gouvernance, le désir d’innover et le bien-être dans notre milieu de travail sont le résultat direct du dévouement de l’équipe et, en toile de fond de notre machine complexe, de l’orientation fondamentale assurée par Excellence Canada pour favoriser notre cheminement. Ensemble, nous avons obtenu des résultats remarquables année après année. En reconnaissance de cette réalisation, EC a reconnu l’ALFC pour avoir atteint le niveau d’une organisation de classe mondiale; de plus, l’Agence a reçu une certification de niveau Platine, soit son troisième Prix Canada pour l’excellence d’EC.