Évaluation des Forces navales prêtes
Table des matières
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Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
Portrait global
- Le programme Forces navales prêtes comble un besoin continu et cadre avec les rôles et les responsabilités du gouvernement.
- Le programme Forces navales prêtes a satisfait à toutes les exigences opérationnelles, mais a eu des difficultés à répondre aux exigences en matière de posture de la force et de disponibilité opérationnelle (PF&DO).
- La MRC cherche activement à résoudre des difficultés importantes relatives aux Forces navales prêtes, notamment le manque d’effectif dans les groupes professionnels essentiels et les demandes de maintenance croissantes.
- Le programme Forces navales prêtes a utilisé ses ressources de façon efficiente.
- La MRC a eu largement recours à l’Analyse des programmes de défense pour gérer efficacement les ressources limitées et maximiser l’efficacité du programme.
Principales constatations | Recommandations |
---|---|
Pertinence | |
1. Il existe un besoin continu et futur à l’égard du programme Forces navales prêtes en vue d’appuyer les intérêts nationaux du pays et de sa population. | - |
2. Il y a concordance entre la mise sur pied et l’exécution du programme Forces navales prêtes et les rôles et responsabilités du Ministère et du gouvernement fédéral. | - |
3. Les Forces navales prêtes sont harmonisées avec les priorités du MDN et des FAC et constituent un élément clé des résultats stratégiques du Ministère. | - |
Rendement – Efficacité | |
4. Les équipages des navires ont réussi à obtenir l’instruction et la certification du Groupe d’entraînement maritime à l’égard de leurs exigences obligatoires relatives à la disponibilité opérationnelle. | - |
5. Les équipages des navires ont atteint le niveau initial d’instruction collective (instr coll) requis pour l’état de disponibilité opérationnelle qui leur a été attribué, mais ils ont eu de la difficulté à maintenir ce niveau d’instruction. | - |
6. La MRC a de la difficulté à doter les unités du personnel et de l’instruction requis conformément aux exigences en matière de disponibilité opérationnelle. | - |
7. Le nombre relativement élevé et la proportion de membres du personnel affectés à des unités plus petites, comme les NDC, ont nui à la capacité de ces navires d’atteindre et de maintenir les niveaux requis de disponibilité opérationnelle. | - |
8. La MRC suit de près le manque d’effectif essentiel et a mis en place plusieurs initiatives importantes pour gérer les enjeux liés à l’équipage, à l’instruction et à la qualité de vie. | - |
9. Les installations de maintenance de la flotte (IMF) ont eu de plus en plus de difficulté à maintenir les plateformes vieillissantes et les systèmes de plus en plus désuets des frégates de classe Halifax et des sous-marins de classe Victoria afin de satisfaire aux exigences techniques de disponibilité opérationnelle. | - |
10. Les sous-marins de classe Victoria sont utilisés conformément aux règlements en vigueur en matière de sécurité des sous-marins et aux restrictions de sécurité pertinentes, s’il y a lieu. | - |
11. Les systèmes des navires et des sous-marins sont mis à jour périodiquement afin de maintenir la pertinence opérationnelle des unités dans un environnement opérationnel de plus en plus complexe. Les unités déployées dans le cadre d’opérations peuvent être dotées de systèmes particuliers pour répondre aux besoins prévus de la mission. | - |
12. Les ressources navales sont gérées efficacement par une structure d’organisation et de gouvernance navales qui surveille étroitement les données de gestion du rendement afin d’appuyer sa méthode de gestion « planifier, exécuter, mesurer et adapter » (PEMA) du programme Forces navales prêtes. | - |
13. La MRC a vécu une période de réorganisation continue pendant la période d’évaluation, mais les changements officiels d’organisation et d’effectif (O&E) n’ont pas été effectués au même rythme, ce qui a entraîné dans certains cas un manque de clarté en matière de pouvoirs, de responsabilités et d’obligations de rendre compte (PRO) au sein des organisations visées par les changements. | 1. Il est recommandé que la MRC élabore un moyen de communiquer les changements d’O&E, en attendant leur approbation et leur annonce officielles, afin de garantir la clarté des voies de communication revues et des PRO connexes. |
14. La MRC a eu de la difficulté à générer certains éléments de la force navale prête au combat exigés par les directives du CEMD sur la PF&DO, mais elle a satisfait à toutes les exigences relatives aux opérations assignées. | - |
Rendement – Efficience | |
15. Le nouveau Système d’instruction navale a commencé à générer des gains d’efficience grâce à sa réorganisation, à l’exploitation optimale de la technologie et à la consolidation de l’infrastructure. | - |
16. Le Système d’instruction navale pourrait être plus efficient grâce à une meilleure harmonisation de l’instruction prévue et de la demande d’instruction. | 2. Il est recommandé que la MRC examine les raisons de l’écart entre la demande d’instruction prévue et l’instruction réelle fournie afin de déterminer les gains d’efficience possibles et de les intégrer au plan de production du Système d’instruction navale. |
17. L’augmentation du coût de l’instr coll est attribuée à l’augmentation de la disponibilité des frégates pour l’instruction au cours de la période visée par le rapport. | - |
18. Depuis l’AF 2015-2016, les jours en mer de mise sur pied de la force (MPF) ont augmenté d’une année à l’autre, tandis que le coût par jour en mer a diminué, ce qui représente une efficience générale au sein de la MPF navale. | - |
19. Le coût du maintien du matériel de la MRC augmente à mesure que des ressources additionnelles sont nécessaires pour entretenir la flotte vieillissante de la MRC. | - |
20. L’effectif réduit de l’état-major du Quartier général (QG) a géré un programme Forces navales prêtes comportant une complexité et des dépenses croissantes au cours de la période visée par le rapport, ce qui indique que la nouvelle structure de la MRC entraîne une meilleure efficience. | - |
21. L’état-major supérieur de la MRC utilise de plus en plus de renseignements opportuns et crédibles dans son processus décisionnel à l’égard de l’ensemble des segments des principaux programmes grâce à un logiciel d’analyse des activités. | - |
Rendement – Économie | |
22. La réduction des dépenses dans le cadre d’autres activités de la MRC a permis à cette dernière d’augmenter annuellement la proportion de son budget allouée aux dépenses des Forces navales prêtes pendant la période de l’évaluation. | - |
23. La MRC cherche activement des moyens de tirer parti des ressources disponibles, en particulier pour combler son manque d’effectif. | - |
Détails du tableau 1 - Principales constatations et recommandations
Renseignements sur les dépenses (en millions de $) et le personnel | AF 2013-2014 | AF 2014-2015 | AF 2015-2016 | AF 2016-2017 | AF 2017-2018Note de bas de page 6 |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses relatives au programme | 341,7 $ | 367,4 $ | 363,4 $ | 392,3 $ | 445,1 $ |
Dépenses de la MRC | 708 $ | 692,3 $ | 523,9 $ | 529,3 $ | 601,4 $ |
Dépenses du MDN | 18 764,4 $ | 18 453,9 $ | 18 666,1 $ | 18 606,2 $ | 18 682,9 $ |
MRC – F rég | 9 393 | 9 036 | 8 749 | 8 464 | 8 405 |
MRC – F rés | 3 171 | 3 038 | 3 024 | 3 186 | 3 309 |
Civils | 4 362 | 4 180 | 4 046 | 3 839 | 3 702 |
Détails du tableau 2 - MRC et programme Forces navales prêtes
Détails de la figure 1 - Disponibilité opérationnelle de l’élément de la force en fonction de l’instruction collective
FMAR(A) | |||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de postes/unité | 10 | 12 | 9 | 6 | 7 | 6 | 8 | 6 | 11 | 7 | 15 | 6 | 37 | 18 | 18 | 15 | 14 | 12 | 217 | - | |
- | Direction | Opérations | PONTS | GSM | GSC | LOG | - | ||||||||||||||
- | Divers | Capteurs | Sonar | GI | Communication | - | - | - | - | ||||||||||||
PF&DO attribuées | - | Mat 3 - Capf | Mat 3 - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | Moyenne | Moyenne de la flotte |
HNP1 jusqu’en juin 2018 | STJ | 100 % | 100 % | 67 % | 100 % | 71 % | 100 % | 88 % | 100 % | 73 % | 100 % | 80 % | 100 % | 86 % | 100 % | 89 % | 93 % | 93 % | 100 % | 91 % | 91 % |
HNP1 juin 2018 – janv. 2019 | VDQ | 100 % | 92 % | 100 % | 83 % | 100 % | 83 % | 100 % | 100 % | 91 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 93 % | 93 % | 100 % | 96 % | |
HNP1 oct. 2018 – juin 2019 | TOR | 100 % | 92 % | 89 % | 83 % | 100 % | 67 % | 100 % | 83 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 93 % | 100 % | 95 % | |
DON jusqu’en août 2018 | HAL | 100 % | 92 % | 100 % | 67 % | 86 % | 67 % | 88 % | 67 % | 82 % | 86 % | 100 % | 100 % | 89 % | 100 % | 89 % | 100 % | 100 % | 100 % | 89 % | |
DON jusqu’en août 2018 | CHA | 90 % | 92 % | 100 % | 83 % | 71 % | 83 % | 100 % | 100 % | 82 % | 100 % | 100 % | 100 % | 84 % | 100 % | 100 % | 100 % | 79 % | 100 % | 92 % | |
DON jusqu’en août 2018 | MON | 100 % | 83 % | 100 % | 83 % | 43 % | 83 % | 100 % | 83 % | 100 % | 86 % | 100 % | 83 % | 95 % | 100 % | 100 % | 100 % | 86 % | 100 % | 90 % | |
DOLP | FRE | 100 % | 58 % | 89 % | 100 % | 100 % | 33 % | 63 % | 33 % | 82 % | 71 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 87 % | 71 % | 83 % | 82 % |
Détails du tableau 3a - Priorités de la posture de la force et disponibilité opérationnelle et état de l’équipage du CC 1 – classe Halifax. Réduction des postes de dotation des quartiers généraux opérationnels
FMAR(P) | |||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de postes/unité | 10 | 12 | 9 | 6 | 7 | 6 | 8 | 6 | 11 | 7 | 15 | 6 | 37 | 18 | 18 | 15 | 14 | 12 | 217 | - | |
- | Direction | Opérations | PONTS | GSM | GSC | LOG | - | ||||||||||||||
- | Divers | Capteurs | Sonar | GI | Communication | - | - | - | - | ||||||||||||
PF&DO attribuées | - | Mat 3 - Capf | Mat 3 - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | <Mat 1 | Matc - Ltv | Moyenne | Moyenne de la flotte |
HNP3 janv. – oct. 2018 | VAN | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 86 % | 100 % | 100 % | 83 % | 73 % | 86 % | 100 % | 100 % | 97 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 92 % | 95 % | 88 % |
HNP3 avr. 2018 – mars 2019 | CAL | 100 % | 100 % | 67 % | 67 % | 71 % | 50 % | 100 % | 67 % | 45 % | 100 % | 73 % | 83 % | 89 % | 100 % | 100 % | 87 % | 93 % | 100 % | 83 % | |
HNP3 nov. 2018 – juin 2019 | REG | 100 % | 100 % | 100 % | 83 % | 86 % | 83 % | 100 % | 67 % | 91 % | 100 % | 100 % | 83 % | 95 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 94 % | |
DON jusqu’en avr. 2019 | OTT | 100 % | 100 % | 89 % | 100 % | 100 % | 83 % | 100 % | 67 % | 55 % | 57 % | 100 % | 83 % | 95 % | 94 % | 100 % | 100 % | 86 % | 100 % | 89 % | |
DOLP | WIN | 90 % | 75 % | 100 % | 50 % | 86 % | 50 % | 100 % | 100 % | 45 % | 57 % | 100 % | 67 % | 37 % | 100 % | 100 % | 100 % | 79 % | 100 % | 80 % |
Détails du tableau 3b - Priorités de la posture de la force et disponibilité opérationnelle et état de l’équipage du CC 1 – classe Halifax. Réduction des postes de dotation des quartiers généraux opérationnels
Détails du tableau 4 - Affectations temporaires – Du 1er décembre 2016 au 30 novembre 2017
Détails du tableau 5 - Séjours loin du domicile – Du 1er décembre 2016 au 30 novembre 2017
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
- | 2017 | 2018 | ||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D | J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D | |
DINU | STJ (SK) | - | - | - | - | - | STJ (SK) | - | - | - | - | - | - | |||||||||||
CHA (SK) |
- | - | - | - | - | - | CHA (SK) | - | - | - | - | - | VDQ (CY) | |||||||||||
- | ||||||||||||||||||||||||
GON | FRE | WIN | CHA | CAL | ||||||||||||||||||||
STJ | CHA | STJ | VDQ | |||||||||||||||||||||
WIN | OTT | STJ | VAN | REG |
Détails du tableau 6 - Missions des frégates à HNP de la MRC pour 2017-2018
Élément de la force | 2017 | 2018 | |||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D | J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D | ||
SSK | VICTORIA | DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
- | - | PCSP | - | ||||||||||||||||||||||
- | |||||||||||||||||||||||||
- | WINDSOR | DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P1 |
DOL P1 |
DON 2 |
DON 1 |
DON 1 |
DON 1 |
DON 1 |
DON 1 |
DON 1 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
- | |||||||||||||||||||||||||
- | CORNER BROOK | DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
- | |||||||||||||||||||||||||
- | CHICOUTIMI | DOL P1 |
DON 2 |
DON 2 |
DON 1 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
HNP 3 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
DOL P2 |
- | |||||||||||||||||||||||||
TOTAL DE SSK À HNP/DON | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Détails du tableau 7 - Disponibilité prévue des sous-marins de classe Victoria
Détails de la figure 2 - Pourcentage des jours requis d’unité prête à l’emploi atteints par les principaux éléments de la force au cours des AF 2014-2015 à 2017-2018
Détails de la figure 3 - Besoins de production en matière d’instruction – Demandes totales par rapport aux demandes satisfaites
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Effectif | 2014 (avant le GPIM) | 2016 (après le GPIM) | 2018-2019 (demande actuelle) |
---|---|---|---|
F rég | 1 279 (comprend la Rés) | 780 | 835 (+ 55) |
Réserves | S/O | 109 | 129 (+ 20) |
Civils | 175 | 129 | 164 (+ 35) |
Total | 1 454 | 1 018 (- 436) | 1 128 (+ 110) |
Détails du tableau 8 - Historique de l’effectif du GPIM
Détails du tableau 9 - Coût annuel de l’instruction collective de la Marine
Détails du tableau 10 - Jours en mer et coûts annuels de la mise sur pied de la force principale (frégates)
Détails du tableau 11 - Coût de l’entretien courant du matériel naval
- | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses d’approvisionnement national de la GPEM | 603 M$ | 710 M$ | 749 M$ | 767 M$ | 805 M$ (estimation) |
Variation annuelle | S/O | + 18 % | + 5,5 % | + 2,4 % | + 5,0 % |
Détails du tableau 12 - Dépenses d’approvisionnement national de la GPEM
Détails du tableau 13 - Productivité annuelle des IMF de la MRC
Détails du tableau 14 - Coût de la gestion de la disponibilité opérationnelle des Forces navales
Détails du tableau 15 - Personnel du QG de la MRC par rapport aux dépenses annuelles du programme des Forces navales prêtes
Détails du tableau 16 - Coûts du programme Forces navales prêtes
- | AF 2013-2014 | AF 2014-2015 | AF 2015-2016 | AF 2016-2017 | AF 2017-2018 | Changement global (5 ans) |
---|---|---|---|---|---|---|
Proportion du programme au sein des dépenses de la MRC (en %) | 48,25 % | 53,07 % | 69,36 % | 74,12 % | 74,01 % | + 53,4 % |
Proportion du programme au sein des dépenses de la MRC (en %) | 1,82 % | 1,99 % | 1,95 % | 2,11 % | 2,38 % | + 30,8 % |
Proportion du programme au sein des dépenses de la MRC (en %) | 3,77 % | 3,75 % | 2,81 % | 2,84 % | 3,22 % | - 14,6 % |
Détails du tableau 17 - Dépenses du programme en tant que pourcentage des dépenses annuelles de la MRC et du MDN
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Détails du tableau B-1 - Limitations de l’évaluation et stratégies d’atténuation
Détails de la figure C-1 - Modèle logique
Détails du tableau D-1 - Matrice d’évaluation – Pertinence
Rendement : Efficacité | |||||
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Questions posées par les évaluateurs | Indicateurs | Données sur le programme | Recension des écrits et examen de la documentation | Entrevues avec des informateurs clés | Sondage destiné aux commandants |
2.1 Les équipages des navires et les équipes spécialisées répondent-ils aux exigences en matière de disponibilité opérationnelle? | 2.1.1 Les équipages des navires ont réussi l’instruction relative à la disponibilité opérationnelle et ont obtenu les attestations requises pour le niveau de disponibilité opérationnelle attribué | Oui | Oui | Oui | Oui |
2.1.2 Les équipages des navires et les équipes spécialisées ont terminé l’instr coll requise pour le niveau de disponibilité opérationnelle attribué | Oui | Oui | Oui | Non | |
2.2 Les équipages des navires et les équipes spécialisées sont-ils dotés d’un personnel qualifié conformément aux exigences en matière de disponibilité opérationnelle? | 2.2.1 Les équipages des navires et les équipes spécialisées sont dotés du nombre requis de membres du personnel pour le niveau de disponibilité opérationnelle attribué | Oui | Oui | Oui | Non |
2.2.2 Les équipages des navires et les équipes spécialisées sont dotés de personnel ayant la formation professionnelle et les attestations requises à l’égard du navire, de l’équipement ou des systèmes | Oui | Oui | Oui | Oui | |
2.3 Les unités de la flotte sont-elles soutenues du point de vue matériel et pertinentes sur le plan opérationnel? | 2.3.1 Les systèmes des navires et des sous-marins sont en bon état et en mesure de satisfaire aux exigences établies en matière de disponibilité opérationnelle sans restrictions opérationnelles | Oui | Oui | Oui | Oui |
2.3.2 Les navires et les sous-marins en déploiement opérationnel disposent de matériel adapté à la mission pour exécuter les tâches assignées ou probables | Oui | Oui | Oui | Non | |
2.3.3 Les systèmes des navires et des sous-marins sont maintenus conformément aux directives d’ingénierie et de maintenance en vigueurs | Oui | Oui | Oui | Non | |
2.3.4 Les systèmes des navires et des sous-marins sont mis à jour régulièrement afin d’éviter l’obsolescence et de maintenir la pertinence | Oui | Oui | Oui | Non | |
2.4 Les ressources des Forces navales sont-elles gérées efficacement? | 2.4.1 La MRC a une organisation efficace pour gérer les Forces navales prêtes | Oui | Oui | Oui | Non |
2.4.2 L’orientation stratégique et la planification de la MRC sont complètes et à jour | Oui | Oui | Oui | Non | |
2.4.3 La gouvernance de la MRC informe efficacement les dirigeants des Forces navales des enjeux actuels et futurs de la force et fournit un soutien solide à l’appui des décisions | Oui | Oui | Oui | Non | |
2.5 Est-ce que les Forces navales sont générées et maintenues au niveau requis, conformément à la directive du CEMD sur la PF&DO? | 2.5.1 Les éléments de la force de la MRC sont disponibles conformément à la PF&DO | Oui | Oui | Oui | Non |
Détails du tableau D-2 - Matrice d’évaluation – Rendement (efficacité)
Rendement : Efficience | |||||
---|---|---|---|---|---|
Questions posées par les évaluateurs | Mesures et indicateurs | Données sur le programme | Recension des écrits et examen de la documentation | Entrevues avec des informateurs clés | Sondage destiné aux commandants |
3.1 La MRC a-t-elle utilisé les ressources de façon efficiente? [extrants] | 3.1.1 Tendances des coûts d’instr indiv | Oui | Oui | Non | Non |
3.1.2 Tendances des coûts d’instr coll et d’instruction sur l’intégration | Oui | Oui | Non | Non | |
3.1.3 Tendances des coûts d’entretien du matériel | Oui | Oui | Oui | Non | |
3.1.4 Tendances des coûts de gouvernance | Oui | Oui | Non | Non | |
3.1.5 Recours à de l’information de nature commerciale pour optimiser l’efficacité des ressources | Oui | Oui | Oui | Non | |
3.2 La MRC a-t-elle utilisé les ressources de façon économique? [intrants] | 3.2.1 Tendances du coût du programme Forces navales prêtes | Oui | Oui | Non | Non |
3.2.2 Efforts manifestes pour réduire ou stabiliser la contribution des ressources (p. ex., collaboration) | Oui | Oui | Oui | Non | |
3.2.3 Adéquation de la contribution des ressources en vue de produire un effet opérationnel (atteindre les niveaux de disponibilité opérationnelle requis) | Oui | Oui | Oui | Non |
Détails du tableau D-3 - Matrice d’évaluation – Rendement (efficience et économie)
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