Évolutions de la sécurité humaine : cadres et considérations pour les forces armées canadiennes 

Vidéo / Le 05 mars 2024

Transcription

(Une animation du livre Évolution de la sécurité humaine qui s’ouvre à la première partie, La montée de l’approche de la sécurité humaine au Canada.)

Les Presses de l’Académie canadienne de la Défense et le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité sont heureux de présenter Évolution de la sécurité humaine : Cadres et considérations pour les forces armées du Canada.

Ce livre est publié à un moment où la sécurité humaine suscite une attention accrue et où le monde est de plus en plus instable.

De plus en plus de conflits armés violents ont lieu dans les espaces civils, amplifiant les menaces pour la sécurité des personnes.

Ce livre présente une évaluation prospective de l’état actuel des considérations concernant la sécurité humaine dans les forces armées.

Shannon : Une approche globale de la sécurité qui ne se limite pas à la sécurité de l’État.

(« Shannon Lewis-Simpson, Ph. D., coéditrice, Évolution de la sécurité humaine » apparaît à l’écran.)

(Les mots « Transcender », « État » et « Frontières » apparaissent à l’écran.)

Ces éléments transcendent les frontières traditionnelles des États. Par conséquent, les solutions doivent également transcender les frontières.

(Une animation du livre dont la première partie, La montée de l’approche de la sécurité humaine au Canada, se termine et les pages défilent jusqu’à la deuxième partie, La sécurité humaine en pratique.)

(« Clare Hutchinson, auteure, Évolution de la sécurité humaine » apparaît à l’écran.)

(Les mots « Enfants et conflits armés », « Protection des civils » et « Traite de personnes » apparaissent à l’écran.)

Clare : À mon avis, la sécurité humaine, et les sujets transversaux des enfants et des conflits armés, de la protection des civils et de la traite de personnes devraient être approfondis.

(Les mots « Changements climatiques », « Technologie » et « Intelligence artificielle » apparaissent à l’écran.)

Je pense qu’il devrait être question des changements climatiques, de la technologie et de l’intelligence artificielle.

(Une animation du livre dont la deuxième partie, La sécurité humaine en pratique, se termine et les pages défilent jusqu’à la troisième et dernière partie, Apprendre la sécurité humaine : Études de cas pour les opérations et la planification militaires.)

(« P. Whitney Lackenbauer, Ph. D., auteur, Évolution de la sécurité humaine » apparaît à l’écran.)

Quand je pense à la sécurité humaine dans le contexte canadien, je pense à la sécurité dans le contexte d’un grand nombre de catastrophes environnementales et de crises humanitaires.

Comment contribuer à la résilience? Comment donner aux communautés les moyens de prévenir les problèmes de sécurité ou de s’en prémunir ? Quelles sont les capacités et les compétences que les Forces armées canadiennes doivent développer?

Quelle est la bonne combinaison avec la bonne doctrine, quelle est la bonne combinaison de forces et quelles devraient être les attentes à l’égard des Forces armées canadiennes dans le contexte canadien.

(Les mots « Sûr » et « Sécuritaire » apparaissent à l’écran.)

Ils doivent pouvoir effectuer un déploiement au pays pour s’assurer que la population se sent en sécurité et qu’elle est effectivement en sécurité et capable de rebondir face aux difficultés.

(Une animation du livre qui se referme.)

(Les mots « Accéder au livre ici » au-dessus d’un code QR apparaissent à l’écran.)

(Les mots « Pour demander une copie papier : dallairecoe@forces.gc.ca » au-dessus de l’identifiant visuel du Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité apparaissent à l’écran.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

(Le mot-symbole « Défense nationale » s'affiche.)

Les Presses de l’Académie canadienne de la Défense et le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité (CED-PS) sont heureux de présenter l’« Évolutions de la sécurité humaine : cadres et considérations pour les forces armées canadiennes », sous la direction de Shannon Lewis-Simpson et de Sarah Jane Meharg.

Le livre regroupe des universitaires et des praticiens de la sécurité qui mettent en évidence des sujets et des thèmes essentiels pour les Forces armées canadiennes qui portent sur la paix et la stabilité, en examinant les priorités en matière de protection ou de prévention. La guerre d’agression de la Russie en Ukraine, les effets déstabilisants des changements climatiques et une myriade d’autres types d’insécurités vécues par les populations du monde entier soulignent l’importance d’une approche de la sécurité humaine pour mieux comprendre la sécurité complexe axée sur les personnes dans les secteurs où les FAC exercent leurs activités. Ce volume explore également les façons dont la sécurité humaine peut être considérée et utilisée par rapport à d’autres approches en matière de défense et de sécurité, comme le programme pour les femmes, la paix et la sécurité, et dans le contexte d’un retour à la rivalité entre grandes puissances.

Le livre peut également être consulté à l’adresse publications.gc.ca. Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou une copie papier, veuillez communiquer avec nous à l’adresse dallairecoe@forces.gc.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :