Amélioration de la mobilité des forces

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada s’est doté d’un parc de 18 véhicules blindés du génie (EBG) et de quatre véhicules blindés de dépannage qui apporteront un soutien crucial aux 2 chars Leopard, aux véhicules blindés légers, ainsi qu’au véhicule de patrouille tactique. Dans le cadre de ce projet, nous avons également obtenu des outils de mobilité tactique qui seront utilisés sur le parc de chars de combat principaux Leopard 2. 

Le projet d’amélioration de la mobilité des forces (AMF) procure à l’Armée canadienne la flexibilité et la polyvalence voulue pour permettre aux Forces armées canadiennes (FAC) d’intervenir de manière efficace et avec succès dans tous les genres d’opérations militaires. Ce projet concerne la gamme des véhicules de combat terrestres dont on a fait l’annonce en juillet 2009. 

Le projet d’AMF s’est déroulé en deux phases :

Phase 1 : Acquisition du châssis du char de combat principal (terminée)

  • acquisition du châssis du char de combat principal Leopard 2 auprès du gouvernement suisse
  • conversion des chars de combat blindés principaux en véhicules blindés du génie
  • acquisition de véhicules blindés de dépannage dans le cadre d’un processus concurrentiel

Phase 2 : Outils de mobilité tactique (terminée)

  • lames de bouteur et modifications au Leopard 2 réalisées par Krauss‐Maffei Wegmann
  • systèmes de rouleaux de déminage par Urdan, production de charrues de déminage largeur chenille, travail que le ministère de la Défense nationale réalisera à l’interne

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4 - Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

1er septembre 2008

2. Analyse des options

2. Analyse des options

1er septembre 2008 au 18 juin 2009

3. Définition

3. Définition

Approbation préliminaire du projet : 18 juin 2009

4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Première phase de l’approbation du projet (mise en œuvre) : Mars 2012
    • Octroi du contrat d’un véhicule blindé de dépannage : Mars 2012
    • Octroi du contrat d’un véhicule blindé du génie : Avril 2012
  • Capacité opérationnelle initiale - Phase 1 : Décembre 2017
  • Approbation du projet - Phase 2 : Novembre 2013
    • Octroi du contrat du système de rouleaux de déminage : Décembre 2013
    • Octroi du contrat des lames de bouteur, charrues de déminage présentant la largeur des chenilles : Décembre 2013
  • Première livraison de véhicules blindés du génie
  • Dernière livraison : 22 février 2016
  • Capacité opérationnelle initiale - Phase 2 : Décembre 2017
  • Capacité opérationnelle totale : Décembre 2018
5. Clôture

5. Clôture

  • Clôture définitive de projet : Mars 2019
  • Clôture de projet : mars 2020

Pour en apprendre davantage sur l'Approvisionnement en matière de défense

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Phase 1 :

Décembre 2018
La livraison du matériel est terminée.

Avril 2018
Onze de 18 modifications de la protection frontal optimisée (PFO) ont été complétées et acceptées. Seize des 18 engins blindés du génie ont été acceptés; la production et l'acceptation se poursuivent pour les autres engins.

Novembre 2016
Tous les ensembles de surblindages pour les engins blindés du génie ont été acceptés.

Avril 2016
Cinq des 18 véhicules blindés du génie sont acceptés. La production et l’acceptation des autres véhicules se poursuivent.

Mars 2016
Six des 14 ensembles de surblindage pour les véhicules blindés du génie ont été acceptées.

Janvier 2016
Les quatre véhicules blindés de dépannage ont été livrés.

Février 2014
Les 14 systèmes d’ouverture de brèches dans un champ de mines pour les véhicules blindés du génie ont été acceptés par l’Armée canadienne.

Phase 2 :

Novembre 2018
La livraison du matériel est terminée.

Mai 2018
Soixante-dix de 82 chars de combat principal Léopard 2 ont été modifiés pour les outils de mobilité tactiques (OMT); les modifications se poursuivent pour le reste des chars.

Octobre 2017
Seize de 16 charrues de déminage largeur chenille ont été produites.

Avril 2017
Dix-huit de 18 lames de bouteur ont été produites.

Novembre 2016
Seize de 16 rouleaux de déminage ont été livrés.

Avril 2016
20 des 82 chars de combat principaux Leopard 2 ont été modifiés afin d’y installer des outils de mobilité tactique. Les modifications se poursuivent sur les autres véhicules.

Mars 2016
10 des 16 systèmes de rouleaux de déminage ont été livrés.

Octobre 2015
Une des 18 lames de bouteur a été produite.

Mars 2015
Une des 16 charrues de déminage largeur chenille a été produite.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Phase 1

La lettre d'intérêt à l'intention de l'industrie pour l’engin blindé du génie (y compris le système de déminage) a été publiée à l'automne 2009.

Phase 2

L'énoncé des travaux préliminaire du processus concurrentiel pour les lames de bouteur et les modifications au char de combat principal a été diffusé pour examen de l'industrie. La compagnie Krauss-Maffei Wegmann nous a informés qu'elle était la seule à pouvoir faire les travaux en raison des droits de propriété intellectuelle.

Le préavis d'attribution de contrat a été affiché sans contestation en juillet 2011.

La compagnie Urdan s'est identifiée comme détenant les droits de propriété intellectuelle requis pour réaliser les travaux sur les rouleaux de déminage. Le préavis d'attribution de contrat a été publié à l'automne 2012.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) a été appliquée au contrat relatif aux engins blindés du génie (EBG). Les obligations totales de RIR sont de 160 millions de dollars. À date de mai 2018, 88 millions de dollars étaient enregistré et 40 millions de dollars étaient en cours.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada :

Entrepreneurs

Il se peut que certains des liens suivants menant à des sites Web qui n’appartiennent pas au gouvernement du Canada soient accessibles en anglais seulement.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Spécifications techniques de l’AMF

Engin blindé du génie Leopard 2

Poids

  • Poids de base : 61 350 kilogrammes
  • Charge de combat : 69 500 kilogrammes

Dimensions

  • Longueur : 10,6 mètres
  • Largeur : 4,2 mètres
  • Hauteur : 3,2 mètres

Équipage

  • Personnel : 3
  • Passagers : 0

Véhicule blindé de dépannage Leopard 2

Poids

  • Poids de base : 55 tonnes
  • Charge de combat : 63,8 tonnes

Dimensions

  • Longueur : 9,50 mètres
  • Largeur : 3,70 mètres
  • Hauteur : 2,86 mètres

Équipage

  • Personnel : 3
Coûts du projet

Coûts du projet

Le contrat d’AMF s’élève à une valeur de 356 millions $, ce qui comprend l’achat du véhicule blindé du génie, l’acquisition du véhicule blindé de dépannage, les modifications au char de combat principal Leopard, ainsi que l’achat de lames de bouteur.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

Calendrier

Des risques potentiels à propos des véhicules de remorquage ont été identifiés. Rheinmetall Landsysteme doit mener une étude de faisabilité pour qualifier le remorquage à 70T. Les résultats de cette étude seront connus à l'automne 2018. Les impacts sur le projet ainsi que les mesures d'atténuation sont en cours d'évaluation.

Budget

Cinquante-six pourcent des fonds de contingence de la Phase 1 ont été engagés pour couvrir des augmentations de coût principalement liées aux frais d'accessoires et aux frais d'infrastructure. Aucun des fonds de contingence de la Phase 2 ont été touchés. Dans l'ensemble, on prévoit que le projet demeurera dans les limites de l'autorisation de dépense approuvée.

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