Mexique 1985

Nom de l'opération internationale : sans objet

Dates de l'opération internationale : sans objet

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Nom de la région : Amérique du Nord

Lieu : Mexico

Nom de l'opération canadienne : (Mexique 1985)

Dates de l'opération canadienne : 1985/09/19 – 1985/09/26

Mandat de la mission :

Transporter de l’aide à Mexico par voie aérienne après un séisme majeur

Notes sur la mission :  

Mexico est construite sur un ancien lac qui, depuis la conquête du pays des Aztèques par les Espagnols, a été lentement rempli afin de permettre à la ville de s’agrandir. Pendant un tremblement de terre, l’argile compactée vibre comme un bol de gelée. Le séisme d’une magnitude de 8,1 (dit du Michoacán) qui a secoué le Mexique le 19 septembre n’a causé que peu de dommages aux villes bâties sur le sol ferme près de l’épicentre, à 320 km au sud-est de Mexico. Mais le sol sous la ville de Mexico a accentué les vibrations de la terre et a fait des ravages sur des édifices de 5 à 10 étages –de vastes secteurs de la ville ont littéralement été dévastés, avec plus de 3 500 immeubles détruits ou sérieusement endommagés. Les mouvements de la terre ont causé le séisme entraînant le plus de dommages dans l’histoire de Mexico. Plus de 10 000 personnes ont péri et 40 000 ont été blessées.

L’aide internationale a été presque immédiate. Des brigades d’aide et de secours sont venues d’Algérie, de Belgique, du Brésil, du Canada, de Colombie, du Costa Rica, de Cuba, de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Israël, des Pays-Bas, du Nicaragua, du Panama, d'Espagne, de Suisse, du Venezuela, des États Unis et de 27 autres nations. On a envoyé 681 tonnes de médicaments, et 353,5 tonnes d’instruments et d'équipement médicaux; 1 637,6 tonnes de nourriture; 1 432,5 tonnes de machinerie et de véhicules; 137,3 tonnes d’accessoires; 1 253,7 tonnes de vêtements, de couvertures et de matériel de camping; 43 tonnes d’autre matériel; et 159,8 tonnes de matériel de sauvetage.

Le 19 septembre, un Buffalo du 424e Escadron s’est envolé à destination de Mexico avec une cargaison de couvertures et de fournitures médicales. Les deux équipes comprenaient des techniciens en recherche et en sauvetage et étaient prêtes à évacuer les Canadiens qui souhaitaient quitter le Mexique. Comme personne ne voulait utiliser ce service, le Buffalo et son équipage ont été offerts au gouvernement du Mexique, qui n'y a pas eu recours. Ils sont retournés au Canada le 26. Un Hercules des FC a également transporté 14 secouristes civils et des fournitures de secours de la BFC Edmonton à Mexico.

 

Détails de la page

Date de modification :