Opération Artisan

Information internationale

Nom de l'opération internationale : Opération ARTISAN

Nom de la mission internationale : Opération ARTISAN

Mandat de l'opération : Gouvernement du Canada

Région géographique : Europe

Lieu : Albanie

Date : 1 août 2000 - 14 novembre 2001

Renseignements de l'opération des FC (ARTISAN)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne : L’équipe de l’Op Artisan a été chargée de jouer le rôle de conseiller technique auprès de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), en assurant la conception technique, la gestion et la supervision des contrats, y compris la gestion financière des contrats relatifs au projet du terrain d’aviation Rinas conclus entre l’ACDI et des entrepreneurs locaux.

Historique de la mission : L’arrivée de l’aide humanitaire en Albanie, à l'intention des Kosovars exilés de force du Kosovo, avait fortement éprouvé le seul aéroport international du pays. L’importante circulation avait causé une usure prématurée de la piste, des aires de roulement et des aires de trafic à l’aéroport Rinas, les rendant pratiquement inutilisables. Bien que l’OTAN ait réparé la partie militaire du terrain d‘aviation, l’aire de trafic civile était restée en mauvais état.

En mai 2000, un groupe consultatif regroupant plusieurs donateurs a été réuni par la Banque mondiale au nom de l’Albanie et a considéré que la réparation de l’aéroport était essentielle au développement économique de l’Albanie. En tant que pays donateur, le Canada a offert une aide de six millions de dollars et, peu après, l’ACDI a demandé l’aide technique des FC pour un projet visant à aider à réparer l’aéroport. Le projet proposé supposait la construction d’un prolongement de 80 m sur 150 m de l’aire de trafic de l’aéroport pour laquelle les FC devaient assurer la gestion de projet, la conception, l’assurance de la qualité et le soutien des contrats.

Sous le nom d’opération Artisan, une équipe de cinq hommes a effectué la reconnaissance de l’aéroport en août 2000 et a ensuite conçu une mission qui devait se dérouler en quatre phases.

La phase un consistait à rédiger les spécifications techniques et les énoncés des travaux du projet en fonction de l’information recueillie durant la reconnaissance. La phase deux portait sur l’attribution des contrats. Cependant, en l’absence de règlements ou de lignes directrices sur l’attribution des marchés publics en Albanie, l’équipe, consciente des risques de corruption, s’est appuyée fortement sur les principes canadiens pour établir un système pratique.

La phase trois couvrait la construction, que des entrepreneurs civils ont commencé en avril 2001. Le projet a été achevé à la fin d'octobre et, au début de novembre, l’opération Artisan a été jugée réussie et tous ses membres ont été rapatriés au Canada. La phase quatre, et donc l'ensemble de l'opération, a pris fin le 14 novembre 2001.

Détails de la page

Date de modification :