L’USS Truxtun et l’USS Pollux

L'USS Truxtun (un navire défenseur de la classe Clemson) et l'USS Pollux (un navire d’approvisionnement de la classe Castor) ont été perdus lors d'une tempête hivernale le 18 février 1942 au large de Chamber's Cove et Lawn Head, à Terre-Neuve, en route vers la base navale américaine d'Argentia. 110 membres de l'équipage de l'USS Truxtun et 93 membres de l'équipage de l'USS Pollux sont morts en conséquence.

203 des 389 personnes à bord sont décédées. Les 186 personnes qui ont survécu l'ont fait en grande partie grâce à l'aide des résidents de St. Lawrence et de Lawn, qui ont fourni des services de sauvetage et d'hébergement. Les deux sites d'épaves sont considérés comme des sépultures de guerre.

L'USS Truxtun faisait partie d'une patrouille d'escorte opérationnelle et était entièrement approvisionné en munitions lorsqu'il a été naufragé.

L’USS Pollux

L’USS Pollux le 26 mai 1941 (photo : la force marine américaine)

 

L’épave de l’USS Pollux à Lawn Head, T.-N.-L.

L’épave de l’USS Pollux à Lawn Head, T.-N.-L., le 22 février 1942
(crédit photo : Ena Farrell Edwards)

 

L’USS Truxtun

L’USS Truxtun (photo : la force marine américaine)

Les UXOs à l’USS Truxtun and l’USS Pollux

Les emplacements actuels de l'USS Pollux et de l'USS Truxtun sont connus et des plongeurs récréatifs visitent les épaves régulièrement. En 2022, le programme des anciens sites des UXO du ministère de la défense nationale (MDN) a pris conscience du potentiel de munitions non explosées (UXO) sur ces sites grâce à des photos prises par des plongeurs de la Société préservation des épaves de Terre-Neuve (Shipwreck Preservation Society of Newfoundland and Labrador). Les UXO sont des explosifs militaires qui n'ont pas explosé ou n'ont pas fonctionné comme prévu. Les bombes, les roquettes, les grenades, les obus d'artillerie, les fusées éclairantes et les mortiers sont des exemples d'UXO.

Les Forces armées canadiennes effectueront une série de plongées de reconnaissance sur ces épaves afin de mieux comprendre les risques qu'elles présentent pour les plongeurs récréatifs.

Bombes aériennes soupçonné sur l’épave

Bombes aériennes soupçonné sur l’épave de l’USS Truxtun
(photo : Neil Burgess SPSNL)

 

Obus d'artillerie soupçonné sur l’épave

Obus d'artillerie soupçonné sur l’épave de l’USS Truxtun
(photo : Neil Burgess SPSNL)

Le MDN tient à remercier Neil Burgess et « Shipwreck Preservation Society of Newfoundland and Labrador » pour leur soutien et leur aide dans le cadre des projets de l’USS Pollux et l’USS Truxtun.

Détails de la page

Date de modification :