Tableaux de référence financiers - 2022 : Partie 2 de 9

Tableau 6
Autres taxes et droits
(millions de dollars)
Année Taxe sur les produits et services Taxe de vente  Droits de douane à l'importation Taxes sur l'énergie Autres Total des autres taxes et droits
1966-1967   2 073 778   777 3 628
1967-1968   2 146 746   826 3 718
1968-1969   2 098 762   887 3 747
1969-1970   2 294 818   897 4 009
1970-1971   2 281 815   964 4 060
1971-1972   2 653 989   995 4 637
1972-1973   3 052 1 182   1 038 5 272
1973-1974   3 590 1 384 287 1 094 6 355
1974-1975   3 866 1 809 1 669 1 162 8 506
1975-1976   3 515 1 887 1 488 1 253 8 143
1976-1977   3 929 2 097 1 261 1 350 8 637
1977-1978   4 427 2 312 1 030 1 354 9 123
1978-1979   4 729 2 747 844 1 377 9 697
1979-1980   4 651 2 996 1 171 1 397 10 215
1980-1981   5 355 3 185 1 509 1 612 11 661
1981-1982   6 148 3 435 4 521 1 739 15 843
1982-1983   5 842 2 828 5 147 1 959 15 776
 
1983-1984   6 561 3 376 4 168 2 110 16 215
1984-1985   7 592 3 794 4 479 2 312 18 177
1985-1986   9 345 3 971 3 348 2 827 19 491
1986-1987   11 972 4 187 1 965 2 925 21 049
1987-1988   12 927 4 385 2 603 3 026 22 941
1988-1989   15 645 4 521 2 646 2 959 25 771
1989-1990   17 672 4 587 2 471 3 425 28 155
1990-1991 3 110 10 053 4 001 3 192 3 711 24 067
1991-1992 15 311   3 999 3 441 4 557 27 308
1992-1993 15 420   3 811 3 437 4 103 26 771
1993-1994 15 939   3 652 3 640 3 709 26 940
1994-1995 17 062   3 575 3 824 2 996 27 457
1995-1996 16 880   2 969 4 404 2 998 27 251
1996-1997 18 159   2 676 4 467 3 902 29 204
1997-1998 19 717   2 766 4 638 4 025 31 146
1998-1999 20 936   2 359 4 716 3 706 31 717
1999-2000 23 121   2 105 4 757 3 315 33 298
2000-2001 24 759   2 784 4 792 3 434 35 769
2001-2002 25 292   3 040 4 848 3 953 37 133
2002-2003 28 248   3 278 4 935 4 896 41 357
2003-2004 28 286   2 887 4 952 5 240 41 365
2004-2005 29 758   3 091 5 054 4 954 42 857
2005-2006 33 020   3 330 5 076 4 730 46 156
2006-2007 31 296   3 704 5 128 5 189 45 317
2007-2008 29 920   3 903 5 139 5 245 44 207
2008-2009 25 740   4 036 5 161 4 869 39 806
2009-2010 26 947   3 490 5 178 4 958 40 573
2010-2011 28 379   3 520 5 342 5 662 42 903
2011-2012 28 370   3 862 5 328 5 546 43 106
2012-2013 28 821   3 979 5 381 5 370 43 551
2013-2014 30 998   4 239 5 486 5 413 46 136
2014-2015 31 349   4 581 5 528 5 724 47 182
2015-2016 32 952   5 372 5 565 5 916 49 805
2016-2017 34 368   5 478 5 634 5 868 51 348
2017-2018 36 751   5 416 5 739 5 913 53 819
2018-2019 38 221   6 881 5 802 6 323 57 227
2019-2020 37 386   4 853 5 683 5 958 53 880
2020-2021 32 415   4 254 4 894 5 391 46 954
2021-2022 46 165   5 237 5 355 5 923 62 680
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
Tableau 7
Charges
(millions de dollars)
Année Principaux transferts aux particuliers Principaux transferts à d'autres paliers de gouvernement Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution Charges de programmes directes(1) Pertes actuarielles nettes(1) Total des charges de programmes Frais de la dette publique Total des charges
1966-1967 1 983 1 016   6 279   9 278 1 182 10 460
1967-1968 2 385 1 464   6 832   10 681 1 286 11 967
1968-1969 2 612 1 813   7 098   11 523 1 464 12 987
1969-1970 2 888 2 237   7 796   12 921 1 694 14 615
1970-1971 3 281 2 954   8 281   14 516 1 887 16 403
1971-1972 3 942 3 610   9 243   16 795 2 110 18 905
1972-1973 5 153 4 134   10 122   19 409 2 300 21 709
1973-1974 6 042 4 585   12 016   22 643 2 565 25 208
1974-1975 7 620 5 884   15 448   28 952 3 238 32 190
1975-1976 9 233 6 874   18 568   34 675 3 970 38 645
1976-1977 9 873 8 399   19 200   37 472 4 708 42 180
1977-1978 11 104 8 512   21 365   40 981 5 531 46 512
1978-1979 12 030 9 551   22 638   44 219 7 024 51 243
1979-1980 11 967 10 601   24 215   46 783 8 494 55 277
1980-1981 13 793 11 578   31 708   57 079 10 658 67 737
1981-1982 16 051 13 088   38 710   67 849 15 114 82 963
1982-1983 21 697 14 177   43 702   79 576 16 903 96 479
 
1983-1984 22 514 17 125   37 555   77 194 20 430 97 624
1984-1985 23 888 18 548   41 843   84 279 24 887 109 166
1985-1986 25 062 18 879   39 533   83 474 27 657 111 131
1986-1987 26 423 19 569   41 878   87 870 28 718 116 588
1987-1988 27 400 20 518   47 091   95 009 31 223 126 232
1988-1989 28 780 22 145   47 839   98 764 35 532 134 296
1989-1990 30 501 23 417   49 866   103 784 41 246 145 030
1990-1991 34 343 22 928   51 279   108 550 45 034 153 584
1991-1992 38 900 24 865   50 779   114 544 43 861 158 405
1992-1993 41 002 26 544   54 627   122 173 41 332 163 505
1993-1994 42 407 26 947   52 950   122 304 40 099 162 403
1994-1995 40 280 26 313   56 645   123 238 44 185 167 423
1995-1996 39 121 26 076   55 659   120 856 49 407 170 263
1996-1997 38 826 22 162   50 339   111 327 47 281 158 608
1997-1998 38 952 20 504   55 329   114 785 43 120 157 905
1998-1999 39 884 25 523   51 031   116 438 43 303 159 741
1999-2000 40 157 23 243   55 366   118 766 43 384 162 150
2000-2001 43 354 24 724   62 488   130 566 43 892 174 458
2001-2002 45 880 26 600   63 751   136 231 39 651 175 882
2002-2003 48 011 30 640   68 028   146 679 37 270 183 949
2003-2004 50 022 29 370   76 482   155 874 35 769 191 643
2004-2005 51 307 41 927   85 422   178 656 34 118 212 774
2005-2006 52 609 40 757   83 987   177 353 33 772 211 125
2006-2007 55 582 42 481   92 637   190 700 33 945 224 645
2007-2008 58 147 46 119   98 337   202 603 33 325 235 928
2008-2009 61 586 46 476   101 592 8 479 218 133 28 269 246 402
2009-2010 68 579 56 940   116 733 8 165 250 417 26 562 276 979
2010-2011 68 135 52 787   117 480 7 196 245 598 28 610 274 208
2011-2012 68 418 56 794   112 754 7 711 245 677 29 038 274 715
2012-2013 70 329 58 370   109 176 12 295 250 170 25 533 275 703
2013-2014 72 222 60 475   100 975 19 661 253 333 24 729 278 062
2014-2015 76 458 63 109   109 097 7 584 256 248 24 207 280 455
2015-2016 82 905 65 850   114 813 10 064 273 632 21 837 295 469
2016-2017 90 938 68 652   119 099 9 904 288 593 21 232 309 825
2017-2018 93 791 70 519   133 626 10 352 308 288 21 889 330 177
2018-2019 96 136 75 925 664 141 830 8 361 322 916 23 266 346 182
2019-2020 107 060 79 175 2 636 149 596 10 609 349 076 24 447 373 523
2020-2021 200 087 106 653 4 566 297 216 15 295 623 817 20 358 644 175
2021-2022 141 505 88 386 3 814 235 111 10 186 479 002 24 487 503 489
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
(1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Avant ce changement, les gains et les pertes actuariels étaient inclus dans les dépenses directes de programme. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement.
Tableau 8
Charges
(pourcentage du PIB)
Année Principaux transferts aux particuliers Principaux transferts à d'autres paliers de gouvernement Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution Charges de programmes directes(1) Pertes actuarielles nettes(1) Total des charges de programmes Frais de la dette publique Total des charges
1966-1967 3,0 1,5   9,4   13,9 1,8 15,7
1967-1968 3,3 2,0   9,5   14,9 1,8 16,6
1968-1969 3,3 2,3   9,0   14,7 1,9 16,5
1969-1970 3,3 2,6   9,0   14,9 2,0 16,9
1970-1971 3,5 3,2   8,9   15,6 2,0 17,6
1971-1972 3,9 3,5   9,1   16,5 2,1 18,6
1972-1973 4,5 3,6   8,9   17,1 2,0 19,1
1973-1974 4,5 3,4   9,0   17,0 1,9 18,9
1974-1975 4,8 3,7   9,8   18,3 2,0 20,3
1975-1976 5,2 3,9   10,4   19,5 2,2 21,7
1976-1977 4,8 4,1   9,3   18,2 2,3 20,5
1977-1978 4,9 3,7   9,4   18,0 2,4 20,4
1978-1979 4,8 3,8   9,0   17,5 2,8 20,3
1979-1980 4,2 3,7   8,4   16,3 3,0 19,2
1980-1981 4,3 3,6   9,8   17,7 3,3 21,0
1981-1982 4,4 3,6   10,5   18,4 4,1 22,5
1982-1983 5,6 3,7   11,3   20,5 4,4 24,9
 
1983-1984 5,3 4,1   8,9   18,3 4,8 23,2
1984-1985 5,2 4,0   9,1   18,2 5,4 23,6
1985-1986 5,0 3,8   7,9   16,7 5,5 22,2
1986-1987 5,0 3,7   8,0   16,7 5,5 22,1
1987-1988 4,8 3,6   8,2   16,5 5,4 22,0
1988-1989 4,6 3,5   7,6   15,8 5,7 21,4
1989-1990 4,5 3,5   7,4   15,5 6,1 21,6
1990-1991 4,9 3,3   7,4   15,6 6,5 22,1
1991-1992 5,5 3,5   7,2   16,3 6,3 22,6
1992-1993 5,7 3,7   7,6   17,0 5,8 22,8
1993-1994 5,7 3,6   7,1   16,4 5,4 21,7
1994-1995 5,1 3,3   7,2   15,6 5,6 21,1
1995-1996 4,7 3,1   6,7   14,5 5,9 20,5
1996-1997 4,5 2,6   5,9   12,9 5,5 18,4
1997-1998 4,3 2,3   6,1   12,7 4,8 17,4
1998-1999 4,2 2,7   5,4   12,4 4,6 17,0
1999-2000 4,0 2,3   5,5   11,8 4,3 16,1
2000-2001 3,9 2,2   5,6   11,8 4,0 15,8
2001-2002 4,0 2,3   5,6   11,9 3,5 15,4
2002-2003 4,0 2,6   5,7   12,3 3,1 15,4
2003-2004 4,0 2,3   6,1   12,4 2,9 15,3
2004-2005 3,8 3,1   6,4   13,4 2,6 15,9
2005-2006 3,7 2,9   5,9   12,5 2,4 14,9
2006-2007 3,7 2,8   6,2   12,7 2,3 15,0
2007-2008 3,7 2,9   6,2   12,8 2,1 15,0
2008-2009 3,7 2,8   6,1 0,5 13,2 1,7 14,9
2009-2010 4,4 3,6   7,4 0,5 15,9 1,7 17,6
2010-2011 4,1 3,2   7,1 0,4 14,7 1,7 16,5
2011-2012 3,9 3,2   6,4 0,4 13,8 1,6 15,5
2012-2013 3,8 3,2   6,0 0,7 13,7 1,4 15,1
2013-2014 3,8 3,2   5,3 1,0 13,3 1,3 14,6
2014-2015 3,8 3,2   5,5 0,4 12,8 1,2 14,1
2015-2016 4,2 3,3   5,8 0,5 13,7 1,1 14,8
2016-2017 4,5 3,4   5,9 0,5 14,2 1,0 15,3
2017-2018 4,4 3,3   6,2 0,5 14,4 1,0 15,4
2018-2019 4,3 3,4 0,0 6,3 0,4 14,4 1,0 15,5
2019-2020 4,6 3,4 0,1 6,5 0,5 15,1 1,1 16,2
2020-2021 9,1 4,8 0,2 13,5 0,7 28,3 0,9 29,2
2021-2022 5,7 3,5 0,2 9,4 0,4 19,2 1,0 20,2
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
(1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Avant ce changement, les gains et les pertes actuariels étaient inclus dans les dépenses directes de programme. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement.
Tableau 9
Charges
(pourcentage de l'ensemble)
Année Principaux transferts aux particuliers Principaux transferts à d'autres paliers de gouvernement Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution Charges de programmes directes(1) Pertes actuarielles nettes(1) Total des charges de programmes Frais de la dette publique Total des charges
1966-1967 19,0 9,7   60,0   88,7 11,3 100,0
1967-1968 19,9 12,2   57,1   89,3 10,7 100,0
1968-1969 20,1 14,0   54,7   88,7 11,3 100,0
1969-1970 19,8 15,3   53,3   88,4 11,6 100,0
1970-1971 20,0 18,0   50,5   88,5 11,5 100,0
1971-1972 20,9 19,1   48,9   88,8 11,2 100,0
1972-1973 23,7 19,0   46,6   89,4 10,6 100,0
1973-1974 24,0 18,2   47,7   89,8 10,2 100,0
1974-1975 23,7 18,3   48,0   89,9 10,1 100,0
1975-1976 23,9 17,8   48,0   89,7 10,3 100,0
1976-1977 23,4 19,9   45,5   88,8 11,2 100,0
1977-1978 23,9 18,3   45,9   88,1 11,9 100,0
1978-1979 23,5 18,6   44,2   86,3 13,7 100,0
1979-1980 21,6 19,2   43,8   84,6 15,4 100,0
1980-1981 20,4 17,1   46,8   84,3 15,7 100,0
1981-1982 19,3 15,8   46,7   81,8 18,2 100,0
1982-1983 22,5 14,7   45,3   82,5 17,5 100,0
 
1983-1984 23,1 17,5   38,5   79,1 20,9 100,0
1984-1985 21,9 17,0   38,3   77,2 22,8 100,0
1985-1986 22,6 17,0   35,6   75,1 24,9 100,0
1986-1987 22,7 16,8   35,9   75,4 24,6 100,0
1987-1988 21,7 16,3   37,3   75,3 24,7 100,0
1988-1989 21,4 16,5   35,6   73,5 26,5 100,0
1989-1990 21,0 16,1   34,4   71,6 28,4 100,0
1990-1991 22,4 14,9   33,4   70,7 29,3 100,0
1991-1992 24,6 15,7   32,1   72,3 27,7 100,0
1992-1993 25,1 16,2   33,4   74,7 25,3 100,0
1993-1994 26,1 16,6   32,6   75,3 24,7 100,0
1994-1995 24,1 15,7   33,8   73,6 26,4 100,0
1995-1996 23,0 15,3   32,7   71,0 29,0 100,0
1996-1997 24,5 14,0   31,7   70,2 29,8 100,0
1997-1998 24,7 13,0   35,0   72,7 27,3 100,0
1998-1999 25,0 16,0   31,9   72,9 27,1 100,0
1999-2000 24,8 14,3   34,1   73,2 26,8 100,0
2000-2001 24,9 14,2   35,8   74,8 25,2 100,0
2001-2002 26,1 15,1   36,2   77,5 22,5 100,0
2002-2003 26,1 16,7   37,0   79,7 20,3 100,0
2003-2004 26,1 15,3   39,9   81,3 18,7 100,0
2004-2005 24,1 19,7   40,1   84,0 16,0 100,0
2005-2006 24,9 19,3   39,8   84,0 16,0 100,0
2006-2007 24,7 18,9   41,2   84,9 15,1 100,0
2007-2008 24,6 19,5   41,7   85,9 14,1 100,0
2008-2009 25,0 18,9   41,2 3,4 88,5 11,5 100,0
2009-2010 24,8 20,6   42,1 2,9 90,4 9,6 100,0
2010-2011 24,8 19,3   42,8 2,6 89,6 10,4 100,0
2011-2012 24,9 20,7   41,0 2,8 89,4 10,6 100,0
2012-2013 25,5 21,2   39,6 4,5 90,7 9,3 100,0
2013-2014 26,0 21,7   36,3 7,1 91,1 8,9 100,0
2014-2015 27,3 22,5   38,9 2,7 91,4 8,6 100,0
2015-2016 28,1 22,3   38,9 3,4 92,6 7,4 100,0
2016-2017 29,4 22,2   38,4 3,2 93,1 6,9 100,0
2017-2018 28,4 21,4   40,5 3,1 93,4 6,6 100,0
2018-2019 27,8 21,9 0,2 41,0 2,4 93,3 6,7 100,0
2019-2020 28,7 21,2 0,7 40,1 2,8 93,5 6,5 100,0
2020-2021 31,1 16,6 0,7 46,1 2,4 96,8 3,2 100,0
2021-2022 28,1 17,6 0,8 46,7 2,0 95,1 4,9 100,0
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
(1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Avant ce changement, les gains et les pertes actuariels étaient inclus dans les dépenses directes de programme. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassifiés pour tenir compte de ce changement.
Tableau 10
Principaux transferts aux particuliers
(millions de dollars)
Année Prestations de sécurité de la vieillesse Allocations familiales/prestations pour enfants Assurance-emploi et mesures de soutien Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs Allocation pour frais de chauffage Total
1966-1967 1 073 603 307     1 983
1967-1968 1 388 608 389     2 385
1968-1969 1 541 612 459     2 612
1969-1970 1 731 615 542     2 888
1970-1971 1 907 616 758     3 281
1971-1972 2 205 614 1 123     3 942
1972-1973 2 524 608 2 021     5 153
1973-1974 3 035 993 2 014     6 042
1974-1975 3 445 1 824 2 351     7 620
1975-1976 3 934 1 958 3 341     9 233
1976-1977 4 437 1 980 3 456     9 873
1977-1978 4 861 2 122 4 121     11 104
1978-1979 5 491 2 093 4 446     12 030
1979-1980 6 320 1 725 3 922     11 967
1980-1981 7 418 1 851 4 524     13 793
1981-1982 8 585 2 020 5 446     16 051
1982-1983 9 643 2 231 9 823     21 697
 
1983-1984 10 406 2 326 9 782     22 514
1984-1985 11 418 2 418 10 052     23 888
1985-1986 12 525 2 501 10 036     25 062
1986-1987 13 445 2 534 10 444     26 423
1987-1988 14 349 2 564 10 487     27 400
1988-1989 15 202 2 606 10 972     28 780
1989-1990 16 154 2 653 11 694     30 501
1990-1991 17 039 2 639 14 665     34 343
1991-1992 18 168 2 606 18 126     38 900
1992-1993 18 758 3 179 19 065     41 002
1993-1994 19 578 5 203 17 626     42 407
1994-1995 20 143 5 322 14 815     40 280
1995-1996 20 430 5 215 13 476     39 121
1996-1997 21 207 5 239 12 380     38 826
1997-1998 21 758 5 352 11 842     38 952
1998-1999 22 285 5 715 11 884     39 884
1999-2000 22 856 6 000 11 301     40 157
2000-2001 23 668 6 783 11 444   1 459 43 354
2001-2002 24 641 7 471 13 726   42 45 880
2002-2003 25 692 7 823 14 496     48 011
2003-2004 26 902 8 062 15 058     50 022
2004-2005 27 871 8 688 14 748     51 307
2005-2006 28 992 9 200 14 417     52 609
2006-2007 30 284 11 214 14 084     55 582
2007-2008 31 955 11 894 14 298     58 147
2008-2009 33 377 11 901 16 308     61 586
2009-2010 34 653 12 340 21 586     68 579
2010-2011 35 629 12 656 19 850     68 135
2011-2012 38 045 12 726 17 647     68 418
2012-2013 40 255 12 975 17 099     70 329
2013-2014 41 786 13 136 17 300     72 222
2014-2015 44 103 14 303 18 052     76 458
2015-2016 45 461 18 025 19 419     82 905
2016-2017 48 162 22 065 20 711     90 938
2017-2018 50 644 23 432 19 715     93 791
2018-2019 53 366 23 882 18 888     96 136
2019-2020 56 227 24 344 21 750 4 739   107 060
2020-2021 58 529 27 370 58 356 55 832   200 087
2021-2022 60 774 26 226 38 923 15 582   141 505
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
Tableau 11
Principaux transferts à d'autres paliers de gouvernement
(millions de dollars)
Année Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux(1) Accords fiscaux Assurance-maladie
et soins médicaux
Aide à l'éducation Régime d'assistance publique du Canada Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants Autres Abattement du Québec Total
1966-1967   371 384 71 190       1 016
1967-1968   578 435 108 343       1 464
1968-1969   615 588 227 383       1 813
1969-1970   734 806 301 396       2 237
1970-1971   959 1 088 388 519       2 954
1971-1972   1 136 1 400 450 624       3 610
1972-1973   1 326 1 649 481 678       4 134
1973-1974   1 633 1 749 485 718       4 585
1974-1975   2 323 2 121 504 936       5 884
1975-1976   2 511 2 549 535 1 279       6 874
1976-1977   3 252 3 008 649 1 490       8 399
1977-1978   3 206 2 814 1 096 1 396       8 512
1978-1979   3 175 3 488 1 365 1 523       9 551
1979-1980   3 575 3 858 1 515 1 653       10 601
1980-1981   4 055 3 982 1 600 1 941       11 578
1981-1982   4 879 4 283 1 628 2 298       13 088
1982-1983   5 753 4 060 1 532 2 832       14 177
 
1983-1984   6 208 5 564 2 065 3 288       17 125
1984-1985   6 208 6 330 2 265 3 745       18 548
1985-1986   6 286 6 400 2 277 3 916       18 879
1986-1987   6 679 6 607 2 232 4 051       19 569
1987-1988   7 472 6 558 2 242 4 246       20 518
1988-1989   8 684 6 678 2 227 4 556       22 145
1989-1990   9 582 6 663 2 166 5 006       23 417
1990-1991   9 245 6 033 1 862 5 788       22 928
1991-1992   9 935 6 689 2 142 6 099       24 865
1992-1993   8 664 8 307 2 887 6 686       26 544
1993-1994   10 101 7 232 2 378 7 236       26 947
1994-1995   8 870 7 691 2 486 7 266       26 313
1995-1996   9 822 7 115 2 365 7 191     -417 26 076
1996-1997 14 911 9 863 -217 -41 105     -2 459 22 162
1997-1998 12 421 10 464 162 5 24     -2 572 20 504
1998-1999 16 018 12 121 2   8     -2 626 25 523
1999-2000 14 891 11 254     56     -2 958 23 243
2000-2001 13 500 13 016         1 217 -3 009 24 724
2001-2002 17 300 12 188         359 -3 247 26 600
2002-2003 21 100 11 397         982 -2 839 30 640
2003-2004 22 341 10 004         320 -3 295 29 370
2004-2005 28 031 13 467         3 779 -3 350 41 927
2005-2006 27 225 12 977         3 882 -3 327 40 757
2006-2007 28 640 13 740         3 985 -3 884 42 481
2007-2008 31 346 15 178         2 923 -3 328 46 119
2008-2009 33 327 15 807         985 -3 643 46 476
2009-2010 35 678 16 789         7 772 -3 299 56 940
2010-2011 37 210 17 577         1 751 -3 751 52 787
2011-2012 38 688 19 188         2 847 -3 929 56 794
2012-2013 40 772 19 688         2 003 -4 093 58 370
2013-2014 42 758 19 833         2 107 -4 223 60 475
2014-2015 44 696 20 505         2 142 -4 234 63 109
2015-2016 46 984 21 344         1 973 -4 451 65 850
2016-2017 49 405 21 596         2 102 -4 451 68 652
2017-2018 50 872 22 314         2 072 -4 739 70 519
2018-2019 52 729 22 975         5 267 -5 046 75 925
2019-2020 55 457 23 841         5 688 -5 811 79 175
2020-2021 60 903 24 881         26 451 -5 582 106 653
2021-2022 60 607 25 378       2 948 5 710 -6 257 88 386
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
(1) En 1996-1997,  le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS) a été instauré afin de remplacer le Régime d'assistance publique du Canada,  l'aide à l'éducation, ainsi que l'aide à l'assurance-maladie et aux soins médicaux. Depuis avril 2004,  le TCSPS est divisé en deux composantes : le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux.

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