Description du drapeau national du Canada

Le Parlement a adopté le drapeau national du Canada en 1964. Sanctionné par proclamation royale de Sa Majesté la reine Elizabeth II le 28 janvier 1965, il est hissé pour la première fois le 15 février 1965.

Comme le stipule la Loi sur le drapeau national du Canada, tous les Canadiens sont encouragés à afficher fièrement le drapeau national du Canada conformément à l’étiquette du drapeau.

Le saviez-vous?

Depuis 1996, les Canadiens célèbrent chaque année le Jour du drapeau national du Canada le 15 février pour souligner cette date importante de notre histoire.

Sur cette page

Description technique

Le drapeau national du Canada est rouge, et ses proportions sont de deux longueurs sur une largeur (proportion de 2 pour 1 ou 64 unités de longueur sur 32 unités de largeur, comme on peut le voir sur le schéma). Il comporte en son centre un carré blanc, de la même largeur que le drapeau, au milieu duquel se trouve une seule feuille d'érable rouge stylisée à 11 pointes. Le drapeau est horizontalement symétrique.

Diagramme du drapeau national du Canada présentant des proportions de 2:1, soit deux unités de long pour une de largeur.

Le saviez-vous?

Pendant le processus de création du drapeau national du Canada, le dessin original de la feuille d’érable comportait 13 pointes. Cette feuille d’érable était difficile à distinguer lorsqu’on l’observait de loin ou lorsque les prototypes du drapeau flottaient par temps venteux. Elle a donc été redessinée pour améliorer la visibilité du symbole, et c'est cette nouvelle version de la feuille d’érable, à 11 pointes, qui figure sur le drapeau national depuis son lancement en 1965.

Pour être considérées comme des représentations appropriées du drapeau national du Canada, celles-ci doivent respecter les proportions (2 pour 1), les couleurs (rouge et blanc) et la feuille d'érable stylisée à 11 pointes. Le drapeau et sa feuille d'érable sont des symboles protégés en vertu de la Loi sur les marques de commerce.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les versions JPG, EPS et PNG du drapeau national du Canada et de la feuille d'érable stylisée à 11 pointes. Les fichiers JPG sont des fichiers d’image de type standard. Les fichiers EPS sont mieux adaptés aux produits imprimés. Les fichiers PNG sont mieux adaptés à la publication sur le Web.

Éléments du drapeau

La feuille d’érable

La feuille d’érable est un des symboles les plus distinctifs du Canada, et sert à représenter l’identité canadienne depuis le 19e siècle. Elle figure sur les armoiries et les drapeaux partout au Canada, y compris ceux des Forces armées canadiennes.

Le dessin spécifique de la feuille d'érable qui apparaît au centre du drapeau national du Canada est connu sous le nom de feuille d'érable stylisée à 11 pointes.

Lisez plus à propos de la feuille d’érable comme symbole du Canada.

Le rouge et le blanc – couleurs nationales du Canada

Le rouge et le blanc sont des couleurs qui revêtent une importance historique pour plusieurs nations, y compris celles qui contribuèrent à la fondation du Canada. Au fil du temps, de nombreux Canadiens et Canadiennes ont adopté ces couleurs comme des symboles des splendeurs naturelles présentes dans certaines régions de notre pays : le blanc des neiges en hiver, et le rouge des feuilles d’érable en automne.

Le saviez-vous?

Le blason, ou la description héraldique, du drapeau national du Canada, est la suivante : De gueules (rouge) au pal canadien d'argent (blanc) chargé d'une feuille d’érable de gueules. Cela signifie que le drapeau national du Canada est un drapeau rouge comportant en son centre une bande verticale blanche (en effet un carré), surmontée d’une feuille d’érable rouge.

Précisions sur les couleurs

L’Office des normes générales du Canada (ONGC), qui relève de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), est responsable de maintenir les trois normes nationales du Canada sur le drapeau canadien :

  • CAN/CGSB-98.1-2023 Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’extérieur)
  • CAN/CGSB-98.2-2023 Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’intérieur)
  • CAN/CGSB-98.3-2023 Drapeau national du Canada (pour une seule occasion).

Ces normes renferment les exigences relatives aux modèles, aux couleurs, aux matériaux et au rendement selon leur utilisation, tel que stipulé dans la Loi sur les normes de fabrication du drapeau national du Canada. Par exemple, les normes qui régissent l’utilisation du drapeau à l’extérieur et à l’intérieur traitent des exigences sur les rondelles, le tissu, la fabrication et les coutures.

Les normes sur le drapeau national du Canada sont mises à jour par des comités techniques de l’ONGC composés de bénévoles représentant des organisations de fabricants, d’utilisateurs et d’intérêts généraux. Ces comités cherchent à améliorer les normes sur le drapeau canadien lors d’examens périodiques en prenant en compte les progrès technologiques survenus dans la production de matériaux et de teintures utilisés dans la fabrication des drapeaux.

Les normes peuvent être téléchargées gratuitement sur la page Web du Catalogue de l’Office des normes générales du Canada.

Matériel éducatif et promotionnel pour célébrer le drapeau

Par le biais du Système en ligne de Patrimoine canadien, vous pouvez demander à recevoir par la poste du matériel éducatif au sujet du drapeau national du Canada et des drapeaux historiques du Canada. Des items promotionnels sont aussi disponibles pour les occasions spéciales.

Détails de la page

Date de modification :