Célébrer les droits de la personne – journées commémoratives

Ajoutez à votre calendrier les plus importantes journées commémoratives et de sensibilisation et appuyez les droits de la personne toute l’année! Ces journées contribuent à faire progresser les objectifs des conventions et pactes principaux de l’ONU en matière de droits de la personne. Découvrez comment vous pouvez aider à souligner chacune de ces journées à la maison, au travail et dans votre communauté.

Pour en savoir plus sur d’autres journées commémoratives qui contribuent à mieux faire connaître les droits de la personne :

Consultez la liste complète des journées internationales observées par les Nations Unies

8 mars : Journée internationale des femmes

Chaque année, le 8 mars – et tout au long de la semaine visée –, on évalue les progrès accomplis en matière d’égalité des sexes et on honore les contributions actuelles et passées des femmes, au Canada et à l’échelle de la planète.

Voyez comment le Canada souligne la Journée internationale des femmes et la façon dont les Nations Unies aident les femmes à acquérir leur autonomie partout dans le monde

21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

En lien avec la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de reconnaître que l’injustice et la lutte contre le racisme ont lieu tous les jours. L’ONU travaille avec d’autres pays en vue de l’adoption de « mesures spéciales pour éliminer les conditions qui causent ou aident à perpétuer la discrimination raciale ».

Apprenez-en plus sur la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

26 juin : Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

La torture est un crime aux termes du droit international et les Nations Unies l’ont condamnée, estimant qu’il s’agit de l’un des actes les plus vils commis par des êtres humains sur leurs semblables.

La Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture a pour objet de nous rappeler que la torture est un crime. Cette journée permet à chacun de s’exprimer sur le sujet et nous donne l’occasion d’unir nos voix et de dénoncer cette pratique.

Apprenez-en plus sur la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.

20 novembre : Journée mondiale de l’enfance / Journée nationale de l’enfant

La Journée mondiale de l’enfance souligne l’anniversaire de l’adoption par l’ONU de la Déclaration des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette journée sert à promouvoir les droits des enfants, à voir à ce que l’on concentre des efforts pour protéger ces droits et à encourager la participation des enfants à ces démarches. Beaucoup d’enfants partout dans le monde sont encore privés de leurs droits fondamentaux et ne peuvent réaliser pleinement leur potentiel.

Voyez la façon dont le Canada célèbre la Journée nationale de l’enfant et comment l’ONU souligne la Journée mondiale de l’enfance partout dans le monde.

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 25 novembre, on rend hommage aux sœurs Mirabel de la République dominicaine qui ont été assassinées par leur gouvernement. Chaque année, les gouvernements et les organismes internationaux et non gouvernementaux sont invités à organiser des activités visant à sensibiliser le public au phénomène de la violence à l’égard des femmes. Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe sont observés du 25 novembre au 10 décembre. Au cours de cette période, on rappelle aux Canadiennes et Canadiens qu’ils peuvent prendre des mesures pour éliminer la violence envers les femmes et les filles, sous toutes ses formes.

Découvrez comment le Canada souligne les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ou trouvez de l’information sur les initiatives de l’ONU en lien avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Cette journée sert à sensibiliser les gens aux questions qui entourent l’accessibilité et l’égalité pour les personnes handicapées. Environ un milliard de personnes vivent avec une incapacité à l’échelle mondiale. On incite aussi les pays à prendre des mesures pour voir à ce que les personnes handicapées puissent bénéficier de l’accessibilité au quotidien et à ce qu’elles soient incluses dans tous les aspects de la société.

 Apprenez-en plus sur la Journée internationale des personnes handicapées.

6 février : Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines

Le 6 février souligne l’opposition internationale à la violation des droits des filles et des femmes qui ont subi des mutilations génitales. Cette journée s’inscrit dans la campagne des Nations Unies visant à lutter pour l’abandon de cette pratique.

Apprenez-en plus sur la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines.

21 mars : Journée mondiale de la trisomie 21

L’Assemblée générale des Nations Unies a inauguré la Journée mondiale de la trisomie 21 en 2011. Cette journée vise à sensibiliser les gens à la trisomie 21 et à promouvoir, pour les personnes qui en sont atteintes, l’accès adéquat aux soins de santé, aux programmes d’intervention précoce et à l’inclusion scolaire.

Informez-vous sur la Journée mondiale de la trisomie 21.

12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

Cette journée met l’accent sur le phénomène du travail des enfants et sur les efforts nécessaires pour l’éliminer. Obtenez plus de renseignements sur la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Voyez les efforts que déploie le Canada pour protéger les droits des enfants.

20 juin : Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés attire l’attention sur les milliers de personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer et leur pays par crainte d’être persécutées en raison de leur race, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social particulier ou de leurs opinions politiques. En outre, de nombreux réfugiés sont en exil pour fuir les effets de désastres naturels ou d’origine humaine. Les réfugiés sont parmi les personnes les plus vulnérables au monde.

Voyez la mesure dans laquelle le Canada est déterminé à aider les réfugiés.

Apprenez-en plus sur les initiatives de l’ONU dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés.

9 août : Journée internationale des peuples autochtones

La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée afin de promouvoir et de protéger les droits des populations autochtones partout dans le monde. Il s’agit aussi d’une occasion de reconnaître les réalisations et la contribution des peuples autochtones dans des domaines de portée internationale, comme la protection de l’environnement.

Obtenez plus de renseignements sur la Journée internationale des peuples autochtones.

12 août : Journée internationale de la jeunesse

À l’occasion de cette journée, on reconnaît le rôle que peuvent jouer les jeunes en tant qu’agents du changement et le fait qu’ils devraient participer aux discussions liées à la paix et à la sécurité, ainsi qu’à la société de manière plus générale.

Informez-vous sur la Journée internationale de la jeunesse.

1er au 31 octobre : Mois de l’histoire des femmes

Le Mois de l’histoire des femmes au Canada est l’occasion d’inviter la population canadienne à se renseigner sur l’apport précieux des femmes et des filles à l’histoire de notre pays, ainsi qu’à notre qualité de vie aujourd’hui, au XXIe siècle.

Découvrez la façon dont le Canada célèbre le Mois de l’histoire des femmes.

11 octobre : Journée internationale des filles

La Journée internationale des filles sert à reconnaître les droits des filles et à souligner les problèmes particuliers auxquels elles sont confrontées partout dans le monde, comme la violence, la pauvreté et le harcèlement sexuel. À l’occasion de cette journée, on fait la promotion de l’autonomisation des filles et de l’exercice de leurs droits fondamentaux.

Voyez comment nous célébrons la Journée internationale des filles et apprenez-en plus sur les initiatives de l’ONU pour renforcer l’autonomie des filles partout dans le monde.

18 octobre : Journée de l’affaire « personne »

La Journée de l’affaire « personne » commémore la décision historique d’inclure les femmes dans le statut juridique de « personnes » le 18 octobre 1929. Cette décision a ouvert les portes du Sénat aux Canadiennes et a contribué à l’augmentation de leur participation à la vie publique et politique.

Apprenez-en plus sur la façon dont le Canada célèbre la Journée de l’affaire « personne ».

6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

C’est le 6 décembre que l’on se remémore le meurtre de femmes à l’École Polytechnique de Montréal et la nécessité d’agir contre la violence envers les femmes.

Apprenez comment le Canada souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Détails de la page

Date de modification :